Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal 14...

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Maintenant en preorder : https://mmpgamers.com/asl-journal-14-p-382

"ASL Journal 14: ANZAC Special Edition is a 56-page magazine for Advanced Squad Leader that features articles, scenarios, and a Historical ASL Campaign Game completely authored and designed by our friends Down Under. At the heart of J14 is the "Sparrow Force" HASL, featuring a map, mini-Campaign Game, and scenarios designed by Simon Spinetti and Andy Rogers (Hatten in Flames) covering the action between Australian and Japanese forces in and around the village of Babau on the island of Timor in 1942."

Avec 24 scénarios.
« Modifié: 04 Mars 2023, 22:55 par Philippe Briaux »


En ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +6/-0
Ca dépote chez mmp ,ce n'est plus des annuals mais des monthuals :-D


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
On revient à la grande époque des deux Annuals par an...   8-O
Un âge que les moins de 50 ans n'ont pas pu connaître.
c'est très rassurant pour la santé de notre jeu déb..., heu, de notre "hobby", pardon !


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
On revient à la grande époque des deux Annuals par an...   8-O
Un âge que les moins de 50 ans n'ont pas pu connaître.
c'est très rassurant pour la santé de notre jeu déb..., heu, de notre "hobby", pardon !
Je ne sais pas si on peut parler de santé de ASL...
Je parlerais plutôt d'un baroud d'honneur.
De plus en plus de joueurs ASL sont à la retraite ou s'en approchent, et moult projets (HASL et autres) voient le jour.
Nous pouvons nous en réjouir mais je doute que le renouvellement des joueurs soit assuré.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
À ce rythme ils vont sortir le J14 avant que j'aie mis la main sur le J13...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Ca n'a pas grand chose à voir avec une accélération de production ou rythme : Le J14 est un projet indépendant soumis par les joueurs Australiens dont l'équipe de Hatten rien à voir avec la production habituelle de journal.
MMP l' avait expliqué dans le J13.

On aura très vite ce beau bébé et le module twilight of the reich.

Concernant le journal, il y a eu un gros gap avec beaucoup de sorties depuis le précédent numéro. Le module Corée aura été très bien étoffé via les actions packs mais c'est un peu décevant de voir le peu de scénarios proposé pour les sorties dans l'intervalle notamment Red October qui n'aura aucun suivit finalement.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Je ne vais pas faire la liste, mais il y a une profusion de produits ASL qui sont sortis récemment et d'autres à venir...
Je ne me limite pas à MMP, les produits du FT et de BFP sont également intéressants et innovants.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Je ne sais pas si on peut parler de santé de ASL...
Je parlerais plutôt d'un baroud d'honneur.
De plus en plus de joueurs ASL sont à la retraite ou s'en approchent, et moult projets (HASL et autres) voient le jour.
Nous pouvons nous en réjouir mais je doute que le renouvellement des joueurs soit assuré.

C’est en soi une anomalie (positive)  qu’ ASL ait survécu au grand chamboulement du monde du jeu de plateau à la Avalon Hill fin des années 90 ainsi que l’avènement des jeux PC. Comme un joueur me l’avait dit en 98 « qu’est-ce que je vais me faire chier avec ASL quand j’ai Steel Panthers sur mon PC »

Il y a deux ans encore, je pensais que la communauté ASL était moribonde et n’avais plus aucun espoir de pouvoir jamais y jouer. Et pourtant je n’ai jamais autant joué de ma vie…. Mais il est clair que le renouvellement générationnel n’est pas là. Où est la horde de joueurs de 15-20 ans que nous étions en 1990 ?

En attendant, profitons !



Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Où est la horde de joueurs de 15-20 ans que nous étions en 1990 ?

Ils dépensent 4 fois le budget d'un ASListe moyen en figurines, peintures et livres d'armées Warhammer!


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Il y a deux ans encore, je pensais que la communauté ASL était moribonde et n’avais plus aucun espoir de pouvoir jamais y jouer. Et pourtant je n’ai jamais autant joué de ma vie…. Mais il est clair que le renouvellement générationnel n’est pas là. Où est la horde de joueurs de 15-20 ans que nous étions en 1990 ?

En attendant, profitons !

En même temps que la communauté vieillit, les jeunes étudiants fauchés qui avaient du mal à s'offrir Red Barricades sont devenus des quinquas et des sexas qui ont, comparativement, plutôt plus d'argent à consacrer à leur hobby, ce qui nourrit la vitalité du marché. Donc oui, profitons!

(Quand je vois qu'au début des années 90 j'ai quand même longuement hésité devant l'Oeuf Cube avant d'acheter RB qui devait coûter 150 ou 200 francs, et que je compare aux quelques centaines d'euros que je dépense chaque année rien que pour les produits MMP/LFT/BFP - sans parler de ce que ça coûte de passer un super weekend à Ver - je me dis que c'est pas juste l'inflation qui a joué en 30 ans...)


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
En même temps que la communauté vieillit, les jeunes étudiants fauchés qui avaient du mal à s'offrir Red Barricades sont devenus des quinquas et des sexas qui ont, comparativement, plutôt plus d'argent à consacrer à leur hobby, ce qui nourrit la vitalité du marché. Donc oui, profitons!

(Quand je vois qu'au début des années 90 j'ai quand même longuement hésité devant l'Oeuf Cube avant d'acheter RB qui devait coûter 150 ou 200 francs, et que je compare aux quelques centaines d'euros que je dépense chaque année rien que pour les produits MMP/LFT/BFP - sans parler de ce que ça coûte de passer un super weekend à Ver - je me dis que c'est pas juste l'inflation qui a joué en 30 ans...)

En 96, un petit module (HL, Paratrooper) coûtait 20-25 USD, soit 40-50 USD d'aujourd'hui si on corrige l'inflation. Les deux gros (WoA, GH) coûtaient 50 USD, soit 100 d'aujourd'hui. Et Solitaire 1Ed en coûtait 35 (90 maintenant sur le site MMP), et 200FF de 1993 = 47 € de 2022.

En gros les prix de vente ont pris 50%-100% au delà de l'inflation. Mais cela ne me paraît pas extravagant:

1) je ne sais pas si AH était si rentable que cela
2) Les modules ont pris aussi du poids (au propre comme au figuré)
3) comme tu l'écris si bien, la clientèle cible a changé : certainement beaucoup moins fauchée dans l'ensemble




Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Note que je n'affirme pas du tout que l'augmentation est indue, et oui, si AH avait été aussi rentable que ça ils n'auraient pas été rachetés par Hasbro.

Et bon, possible que mon souvenir du prix de Red Barricades ait été un peu faux aussi. Encore que, il y a aussi les variations du cours du Dollar qui peuvent avoir joué...


Hors ligne celi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Je ne sais pas si on peut parler de santé de ASL...
Je parlerais plutôt d'un baroud d'honneur.
De plus en plus de joueurs ASL sont à la retraite ou s'en approchent, et moult projets (HASL et autres) voient le jour.
Nous pouvons nous en réjouir mais je doute que le renouvellement des joueurs soit assuré.

Pourquoi un baroud d'honneur ?
Maintenant que tous les core modules vont être disponibles en même temps, d'ici la fin de l'année (c'est quand même remarquable),
MMP développe d'autres produits ASL. 


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Pourquoi un baroud d'honneur ?
Maintenant que tous les core modules vont être disponibles en même temps, d'ici la fin de l'année (c'est quand même remarquable),
MMP développe d'autres produits ASL.
Baroud d'honneur car les concepteurs sont proches de la retraite ou le sont déjà.
Ils en profitent pour sortir leurs projets, comme Sword & Fire: Manila, aboutissement de 10 à 15 ans de conception si mes renseignements sont exacts.
Donc baroud d'honneur estimé à une dizaines d'années mais nous avons déjà largement de quoi nous amuser... ;-)