Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Après une préparation intense, Hellgie et moi entamons la campagne Edson Ridge du module Operation Watchtower.  Voici donc le point de vue Japonais, bien entendu only for your eyes.   :jap:

Operation watchtower recrée donc une bataille de la campagne de Guadalcanal, première offensive alliée majeure contre le Japon impérial.  Après avoir débarqué à Guadalcanal et mis en place un périmètre défensif autour d'un aérodrome vital, les marines US apprennent suite à un raid sur une base japonaise qu'une forte concentration de troupes impériales dirigées par le général Kawaguchi se dirige vers l'aérodrome, avec pour objectif l'annihilation totale des défenseurs.  Le colonel Edson déploie ses troupes sur une crète (bientôt appelée Edson's Ridge) proche de la rivière Lunga, le chemin le plus logique pour arriver à l'aérodrome.


Le sort me donne les Japonais, j'ai donc la lourde tâche d'éjecter des marines puissamment armés de deux collines formant la fameuse crête. Mes meilleures armes: la discrétion, la ruse et ... la fourberie.

Pour gagner, il faut que j'obtienne 75 VP et que je contrôle au moins cinq hexes de colline de niveau quatre.  Je peux également des VP si Hellgie achète certains renforts (comme des blindés) et je peux en perdre si j'achète certains renforts (comme des troupes d'un bataillon perdu derrière les lignes ennemies, idéal pour une tenaille). J'obtiens des VP en contrôlant les hexagones de niveau quatre des deux collines, avec un tarif dégressif en fonction de l'avancement de la campagne ... je dois donc me dépêcher !

Nuit du 12 septembre 1942

J'hérite de 10 CPP pour le premier scénario, qui est une attaque de nuit.  Hellgie possède quatre rigle platoons dans l'OB initial, plus un platoon d'armes de soutien.  J'ai de mon côté six rifle platoons et un platoon d'armes de soutien.  J'ai de quoi acheter deux autres rifle platoons, mais finalement l'opte pour l'achat d'un engineer platoon (depleted, gah), bien utile avec ses trois DC.  J'hésite longuement à augmenter le SAN avec les deux CPP restant (ce qui fait passer le SAN à 11,1% des jets de dés au lieu de 8,3%), mais je décide de garder ces deux CPP pour des achats plus conséquents le lendemain.

J'ai donc à ma disposition :

  • I1, IJA Rifle platoon: 3-447 (depleted), 8+1
  • I1, IJA Rifle platoon: 4-447, 9-0
  • I1, IJA Rifle platoon: 4-447, 1MTR
  • I1, IJA Rifle platoon: 4-447
  • I1, IJA Rifle platoon: 4-447
  • I1, IJA Rifle platoon: 4-447, 1MTR
  • I2, IKA Engineer platton: 3-448, 3DC (depleted)
  • HW1, Heavy Weapon: 2MMG, 2HMG

Je suis un peu chanceux d'avoir une deuxième HMG, mais suis un peu déçu de n'avoir que deux mortiers et surtout, de n'avoir obtenu que deux leaders.  Les bonus de mouvement des leaders dans la jungle sont en effet vitaux.  Mais l'un dans l'autre ça pourrait être pire.

La suite quand Hellgie m'aura envoyé son setup !
« Modifié: 20 Juillet 2008, 02:46 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Super !!!

Suis curieux de découvrir cela, c'est une campagne qui me tente.

Bon jeu à vous deux
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?



barns

  • Invité
oui, très bon AAR,

 je suis actuellement sur le scénario "restoration" de ce  module en solo, j'en suis au tour 3 US  et je rigole  bien.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci pour vos encouragements, j'essaierai de poster régulièrement l'avancement de la campagne.


je suis actuellement sur le scénario "restoration" de ce  module en solo, j'en suis au tour 3 US  et je rigole  bien.

Restoration est très sympa en effet bien que l'US doive être très agressif car à mon avis avec un défenseur expérimenté, le scénario est un chouilla pro japonais.  Mais il est parfait comme introduction à la campagne.  Par contre en solo ça doit être un poil difficile de gérer les HIP japonais (avec possiblement bore sight) ?   :mad:

Dans le module Operation Watchtower, nous nous sommes également fait la main sur Chesty's Turn (bof) et High Water Mark (sympa).  Ce sont tous les deux des dogs mais avec la balance, High Water Mark peut donner des sueurs froides à l'US.
« Modifié: 20 Juillet 2008, 02:58 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
salut,

je gère les hip tant bien que mal, pour le marines pas simple même avec le moral 8  ;-)

Hihg Water mark et sympa on l'avait joué à 3, 2 Japs cont 1US chouette scénario, le Jap n'a jamais pu grimper sur la colline par l'ouest par contre ils avait progressé du sud au Nord faisant paniquer les marines.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Voici donc la suite de nos aventures.  Hellgie et moi avons pu faire deux tours lundi dernier.  Le moins qu'on puisse dire est qu'un CG, ça change la donne !  Là où sur un scénario classique on peut lire assez facilement les conditions de victoire et le rythme du scénario, là on est dans le flou total !

Hellgie m'a envoyé son setup, que voici (avec le mien):



Au vu de son setup, une question se pose: cherche t'il la confrontation ou va il tenter de limiter les pertes ?  En effet, une règle de la campagne stipule que l'US ne peut acheter certains renforts que s'il subit plus de 19CVP.  Donc, le dilemme pour moi de nous est de savoir si je dois tenter d'aplatir totalement la défense US quitte à prendre des pertes également et à lui libérer des renforts ou au contraire de me concentrer sur la colline et ses VP et tenter de lui faire moins de 19CVP pour limiter ses renforts le scénario suivant.  Par exemple. cela pourrait me permettre d'attaquer en étant le seul à avoir un support aérien.  Car évidemment, je compte attaquer tous les jours de la campagne pour le forcer à dépenser frénétiquement ses CP.

On note sur mon setup les différents objectif hexes (OH, représentés par des sakura HIP), qui seront révélé lorsqu'une unité d'infanterie y passera et qui serviront à définir les zones de setup au prochain scénario (en gros, deux hexagones de rayon autour).  Comme on le note, j'ai essayé d'entourer la colline pour être en position de tenaille le scénario prochain, au cas où je ne prendrais pas tout.  Je vais essayer de rejoindre O23, idéalement Hellgie n'a pas mis trop de troupes sur ce flanc et si j'y arrive, ma zone de setup sera très intéressante.


Nuit du 12 septembre, tour 1

Ce tour est en fait un non événement comme la plupart des premiers tours des scénarios de nuit.  Mes cloak se rapprochent de leurs objectifs et Hellgie dépose un SR à un endroit assez bien vu.  Par contre, il a fait (je trouve) l'erreur de placer son AR dans le noir, ce qui me donne une indication de l'emplacement de son observateur puisqu'il doit être en NVR.  Je vote pour un observateur en O12 et essaierai de lui régler son compte.




Nuit du 12 septembre, tour 2

Tour relativement calme encore.  Je vais deux grosses erreurs de débutant à ce tour là, qui vont contrarier tous mes plans:

  • fatigue?  démence passagère?  creutzfeldt-jacob?  Je ne sais pas trop pourquoi mais à un moment du tour, je ne peux m'empêcher de tirer en DFPh sur une de ses unités (du 4 à +1).  C'est ridicule et cela permet donc aux deux meilleurs leaders de Hellgie de se repositionner.
  • également, j'oublie que je ne peux pas tirer de starshell tant qu'une des trois fameuses conditions de tir de premier starshell ne sont pas satisfaites ... mon plan diabolique qui consistait à arroser la colline de WP pour monter à l'assaut ne pourra se faire. Assaut reporté d'un tour, je me repositionne quand même pour une attaque en règle.l

Fin tu tour 2:


Tout en haut de la carte, j'envoie une force assez maigre prendre des OH et éventuellement éliminer un squad ou deux et récupérer des foxholes.  Je vais bien me garder d'attaquer la réserve.

Au milieu de carte, j'ai envoyé le gros de mon infanterie et ne vais pas faire dans la subtilité, je dois éliminer le groupe ennemi le plus vite possible pour éviter les feux de soutient.

En ce qui concerne la colline, un peu de détail :


En rouge, mes mitrailleuses (I15 est mal placé, on verra où je mettrai ce cloak le tour prochain, peut-être en M16)..  En jaune, des cloaks contenant beaucoup d'infanterie et en bleu, mes renforts du génie.  J'espère qu'ils vont se dépêcher, j'aurais bien eu besoin de leur aide ce tour ci.

Je suis assez fier de K12, je pense que Hellgie croit à un leurre.  Mon plan est d'envoyer du WP en M13 (pre-reg hex) en PFPh du tour prochain, puis d'avancer en assault move en L12 et tataner les nids de mitrailleuse de L13 et M13 à coups de crosse (ou de katana).  Mes mortiers vont également arroser le reste et le tour 3 promet d'être sanglant !

Que de suspense, ça sera difficile d'attendre le prochain épisode (semaine prochaine normalement).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
salut,

bon aar continuez c'est palpitant ! david tombera t-il dans le piège de nishimita ? jhon croit toujours que le bushido est un met jappnais ? Carla fera t-elle encore un album?? +o(


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664


Voici donc la suite des aventures de nos deux héros (David et Nishimita bien sûr).

Après une intense préparation morale (vue de Shichinin no samurai en boucle, Masami Akita dans les oreilles, shidokan contre mes chats depuis une semaine), nous démarrons le tour 3, qui est le premier tour de contact.

Nuit du 12 septembre, tour 3

Le tour commence par une préparation d'artillerie sous forme d'une concentration de WP qui vient opportunément aveugler la colline 100.  Elle me révèle, pour ma plus grande frayeur 5 squad-équivalents, plus l'observateur d'artillerie !  La concentration étant idéalement placée, je vais pouvoir avancer sans problème.  Je vais essayer de supprimer son observateur car l'artillerie US peut se révéler un vrai cauchemar dans la jungle !

Click to see the original size.
Clic pour voir en grand, situation au début de la MPh japonaise, tour 3.

Je met mon kill stack (2 HMG en K11) en bounding fire, en vue de faire passer un sale quart d'heure à N10

J'avance assez brutalement dans la jungle, traverse facilement les wire (qui ne coûtent qu'entre 1 et 4 MF, -2 au dr) et me fais cueillir par ses défenseurs qui ont des tirs assez précis (j'ai plusieurs squads strippés).  Je manoeuvre de manière à toujours avoir un cloak adjacent à un défenseur ayant tiré, dans le but d'avancer en CC et de gagner l'ambush.  Risqué, surtout avec le japonais, mais l'avenir le dira !

J'avance mon deuxième kill stack de manière à ce qu'il termine le tour en M15, en espérant que hellgie n'a mis personne pour défendre le flanc est de la colline (qui sera en effet vide de défenseurs).  Un squad part en éclaireur activer des Objective Hex sur le flanc est, dans le but d'agrandir ma zone de setup le jour suivant.

C'est le moment d'attaquer la colline, j'avance un squad qui bump sur un HIP en K13 et se prend un K/3, mais je sors miraculeusement un 2 sur le MC !  Voici donc un berserker tout désigner pour freezer K13 !  Et à vrai dire, il va faire mieux puisque ce squad cassera en FPF et sera plus tard réduit.

Pendant la DFPh nous commettons une erreur dont nous nous rendrons compte le lendemain, car l'observateur de hellgie n'avait de LOS sur rien, nous avions oublié que le Night LV Hindrance compte dans le calcul de B.10.  L'artillerie de l'USMC me strippe donc à tord deux squads, m'en pin un et break mon porteur de mortier.  Gasp, la dure loi de A.2.

Pendant la CCPh, je lui tue un squad et demi sans perte.  Une mêlée se développe en N9.

Dans l'ensemble, excellent tour !

Hellgie tente de se replier de la colline pendant son tour, avec quelques pertes (et un beau tir de mes deux HMG).  Je tente place de la fumée par mon OBA dans le coin de P12 pour lui faire sauter ses concealments et réveller des dummies, mais l'OBA revient sur moi, dévoile un de mes dummies et fait apparaître un cloak.

Click to see the original size.
Position à la fin du tour 3 (très grand, clic)

Click to see the original size.
Position à la fin du tour 3 (détail, clic)



À la fin de ce tour, je pense être en bonne position pour prendre la colline.  Également, si l'US ne rallie pas son  squad en Q17 sur lequel est empilé son leader, je fonce pour tenter de supprimer son observateur en CC.  BANZAI  :-@



Nuit du 12 septembre, tour 4

Ce tour là sera le plus sanglant de la partie, puisqu'au total, je perdrai trois squads contre trois squads et demi plus deux leaders pour Hellgie.  Peu de choses à dire sauf que c'est la concrétisation de mes attaques.  Je me jette en CC sur tout ce qui bouge dès que j'ai l'avantage (concealment notamment).  Je me jette sur un leader cassé et me mets en position pour finir au prochain tour un demi squad broken en M13. C'est la boucherie !

J'arrive à casser quelques unités US qui se retirent (sur une LOS débile), élimine deux dummies, place un SR en bonne position pour le tour suivant, tout va bien. 

Et soudain, c'est le drame !

Hellgie sort un 2 sur un CC, crée un 8-1 et s'exfiltre en L13.  Il déroute M13 sur son leader en emportant une MMG.  Si tout se passe mal et qu'il le ralie (sur un 5), j'aurai une épine très désagréable dans le pied au prochain tour.  C'est le deuxième leader US créé et il faut avouer que ça ne fait pas mes affaires, mais c'est la vie.

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 4 (clic).

Comme on le voit, Hellgie s'est retranché à l'extrême limite de la colline 100. Je soupçonne U17 et V18 d'être des leurres car j'ai déjà vu 12 squads et je n'ai pas activé ses réserves.  Il ne reste qu'un demi squad avec une LMG en Q17, je compte bien foncer à la japonaise pour le bouter totalement de la colline 100, ce qui aurait pour avantage d'augmenter considérablement ma zone de setup pour le prochain CG ... et de commencer la campagne avec 32 CVP sur les 75 requis, ce qui serait à mon avis un bon départ (mais ne vendons pas la peau de l'ours).

Un petit décompte des pertes: hellgie a perdu en tout et pour tout 7,5 squads et deux leaders, j'en ai perdu 5,5.  J'ai donc infligé 18 CVP à hellgie, au tour prochain il pourra donc acheter des renforts balaises car je compte bien ne pas me retenir pour les deux tours suivants !
« Modifié: 12 Août 2008, 23:35 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, y a bon !
 :lolsaute:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
C'est excellent les gars continuez ça donne envie de se mettre sérieusement au jap   :jap: toute cette boucherie ASLIENNE. Benj t'es non seulement un as de l'informatique, mais aussi un formidable conteur  :love: ... bon j'en fait peut être trop là mais c'est l'air des vacances arrivant à grand pas qui me rend euphorique



Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Super AAR Benj : une présentation à couper le souffle.
Mais il manque la stéréo/Dolby et le 16/9 !!!  8)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"