Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Defensif First Fire, Subsequent First Fire & Inherent FP/MG

Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   Je me pose une question, si un Squad fait un First Fire avec sa MG (et perd son ROF) mais pas avec son Inherent FP ou bien l'inversse (Tir son Inherent FP mais pas sa MG (ou elle conserve sa ROF). Que se passe-t-il lorsqu'il décide de tirer avec son FP et sa MG.

   Je m'explique :  J'ai bien compris que les deux seront marqué par un Final Fire Counter mais pour le tir en Subsequent (puisque soit la MG soit lInherent FP du SQuad à un Fisrt Fire Counter) je divise par deux les deux FP (Même celui qui n'a pas le conter Fisrt Fire) ou seulement celui qui à le First Fire Counter ?

J'espère avoir été claire c'était pas facile à expliquer :p

Merci par avance ExA.
« Modifié: 27 Juin 2009, 12:51 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Si c'est comme dans ASL plein pot, les deux sont marqués d'un pion Final Fire, mais seule "l'arme" marquée d'un pion First verra sa FP réduite de moitié.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Oki super merci de la précision car c'était pas claire dans le SK.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 073
    • +60/-0
  • Don't stack
Une petite précision.

Une MG est de toute façon /2 si l'unité qui la manie tire en Subsequent.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 956
    • +81/-0
Une MG est de toute façon /2 si l'unité qui la manie tire en Subsequent.
Oui, et elle se prend les pénalités de Sustained Fire dans les dents, bien qu'elle tire pour la première fois en DFF...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bon tout çà me fait me poser plus de question que cela n'en résout :)

  Je vais essayer d'être clair mais soyé indulgent mes questions ne sont pas forcement très claires dans ma tête :

Concernant le SFF (Subsequent First Fire) et les FPF (Final Protective Fire) les règles stipulent :

Citer
A defending INFANTRY UNIT already marked with a First/Final Fire counter may DFF (Defensive First Fire) again (en SFF ou FPF) ...

   1a. Est-ce à dire que l'on ne peux faire un SFF que si l'Unité(+éventuelement la SW) (Mais pas la SW SEULE) est marqué par un First Fire. Idem pour les FPF (Avec le Final Fire Counter à la place du First Fire Counter).

  1b. Si oui Quid d'une Unité qui utilise 2 MG en DFF celà signifie-t-il vu que l'UNITE ne sera jamais marqué par un First Fire Counter que l'on ne peux pas faire de SFF et de FPF.

----------------------------------------------------------------------

    2. Concernant maintenant les réponses ultérieures (Et si le point ci dessus est faux Sinon ont à jamais le cas ù l'on fait un SFF si le SQUAD n'est pas marquer d'un First Fire (Mais la SW oui)) je ne comprend pas pourquoi dans un cas (Le Squad à un marqueur First Fire mais pas la MG)  le FP total (FP Inherent + FP MG) est divisé par deux alors que dans le cas inverse (Le Squad n'a pas de marqueur mais la MG oui) le FP inherent du Squad n'est pas divisé par deux.

----------------------------------------------------------------------

   3. Si la question 1b. est fausse et que le Squad à 2 MG : Peut-on utiliser Inherent FP + 1 MG en DFF puis 2MG en SFF.
ou l'inverse.

   La règle semblerait indiquer que si l'on tire avec Deux SW on perd sont inherent FP pour cette phase et toute les autres cependant l'ASLRB semble dire le contraire concernant le SFF et FPF (Mais je suis loin d'être sur d'avoir bien compris).
   De plus pour l'autre sens rien n'est indiqué dans l'ASLSK (il semble qu'on puisse tirer avec son FP et une MG puis dans une autre phase tirer avec 2 MG mais un fois celà fait on ne peux plus revenir en arrière).

En fait il y a  deux questions dans cette question :
    3a. Quelque soit la combinaison Own FP/SW du DFF on garde toujours 1/2 own FP en SFF, FPF et Final Fire vs adjacent en DFPh
    3b. Peux t'on passer librement d'un Own FP(+éventuelement 1 SW) à 2 SW dans un autre phase sachant qu'après on ne pourra plus revenir en arrière (et retirer avec son Own FP).

Oufffffffffffffffff que c'est compliqué j'espère que j'ai été pas trops compliqué sinon je m'en excuse.

En espérant des éclaircissement, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Je pense que ce lien est assez explicatif question Defensive fire phase

http://cote1664.net/spip.php?article60


Bon tout çà me fait me poser plus de question que cela n'en résout :)

    3b. Peux t'on passer librement d'un Own FP(+éventuelement 1 SW) à 2 SW dans un autre phase sachant qu'après on ne pourra plus revenir en arrière (et retirer avec son Own FP).



Je n'ai pas compris toutes tes questions mais ca c'est interdit, tu choisis lors de la phase de Tir si tu utilises la FP inherente du squad ou non,  ensuite ca reste comme ca...


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   Personne n'a de réponse concernant les questions 1a, 1b et 2 ?????

    Concernant les questions 3a et 3b je suis forcer de contredire  ak_frischling  en effet pour la question 3a il est dit dans l'ASLRB dans le point 7.353 :
Citer
Que dans le cas d'un SFF (Subsequent Fire), FPF (Final Protective Fire) ou d'un Final fire sur une cible adjacente que le Own FP (Divisé par deux bien sur) est toujours valable (Sauf si on décide d'utiliser sont max de SW autorisé ou une Gun (Intensive Fire)).

    Concernant la question 3b j'ai lu le ASLSK et ASLRB dans tout les sens il n'est jamais fait mention du fait que l'utilisation de son own FP empêche par la suite l'utilisation de deux SW (pour un Squad). Par contre on trouve bien cette mention pour le cas contraire 2SW empêche d'utiliser son own FP après SAUF CAS 7.353 cité ci-dessus.

Merci par avance pour toute remarques ou réponses car le sujet est pas simple.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Concernant le SFF (Subsequent First Fire) et les FPF (Final Protective Fire) les règles stipulent :

Citer
A defending INFANTRY UNIT already marked with a First/Final Fire counter may DFF (Defensive First Fire) again (en SFF ou FPF) ...

   1a. Est-ce à dire que l'on ne peux faire un SFF que si l'Unité(+éventuelement la SW) (Mais pas la SW SEULE) est marqué par un First Fire. Idem pour les FPF (Avec le Final Fire Counter à la place du First Fire Counter).

Non. Si la SW est FF mais pas l'unité, quand l'unité tire, elle fait un FF

Citer
   3. Si la question 1b. est fausse et que le Squad à 2 MG : Peut-on utiliser Inherent FP + 1 MG en DFF puis 2MG en SFF.
ou l'inverse.

Oui

Citer
   La règle semblerait indiquer que si l'on tire avec Deux SW on perd sont inherent FP pour cette phase et toute les autres cependant l'ASLRB semble dire le contraire concernant le SFF et FPF (Mais je suis loin d'être sur d'avoir bien compris).

C'est le cas oui. Le SFF et FPF sont des tirs supplémentaires

Citer
    3a. Quelque soit la combinaison Own FP/SW du DFF on garde toujours 1/2 own FP en SFF, FPF et Final Fire vs adjacent en DFPh

Oui

Citer
    3b. Peux t'on passer librement d'un Own FP(+éventuelement 1 SW) à 2 SW dans un autre phase sachant qu'après on ne pourra plus revenir en arrière (et retirer avec son Own FP).

Oui


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Merci beaucoup JLB

  Cette partie des règles est vraiment ardu. J'ai encore 3 questions :

1. Pour être sur d'avoir bien compris tes réponses : Un Squad avec 3 MG peut tirer avec son Own FP + 1 MG en First Fire puis retirer avec les deux autres MG encore une fois en Fisrt Fire (Bien sur sur un ennemi différent ou sur une dépense de MF de l'ennemie supplémentaire). Je pose la question car même si elle semble logique du point de vu de ce que j'ai compris des règles et de ce que tu m'a dit, je trouve çà un peu étrange.

Dans l'exemple sur les Defensive Fire durant le MPh Adversaire de l'ASLRB j'ai ticket sur plusieurs choses :

2. A un moment il est dit :
Citer
...... Si seule là MG est marqué d'un First Fire Counter lors de l'attque du Sqaud (càd avec ses Own FP) ............. (tout le calcul) ...... alors le Squad est marqué d'un FIRST FIRE COUNTER alors que la MG voit son First Fire Counter retourné vers la côté FINAL FIRE

    Donc effectivement comme tu me l'a confirmé çà marche bien ainsi mais par contre (et j'ai honte) j'ai du mal a comprendre comment gérer ça après dans les tirs supplémentaires.

3. Vers le milieu du dernier paragraphe du même exemple il est dit :
Citer
....... Maintenant la LMG est tenu par un Crew elle tire (donc elle tire seule puisque Crew = HS = 1 SW au cout de son Own FP) ........ Maintenant le Crew et le MG sont marqué d'un First Fire .....

   Est-ce à dire qu'a chaque fois (et çà peut marcher quelque soit la phase ou le tir (dans le cas des defensive fire)), même si c'est marqué nul part sauf si je comprend bien dans cet exemple, on doit placer un compteur de tir (Prep Fire, First First Final Fire, etc ...) sur le Squad/HS/Crew etc... qui abandonne sa Own FP.


une dernière question mais c'est pas très important : A la fin de l'exemple (dernière ligne) il est dit que le crew est obligé d'utiliser sa MG et pas sont Own FP est-ce un cas particulier au berserk au fait que des unité soit dans le même Hex durant la MPh ??? J'avoue que j'ai pas compris

Merci par avance et merci a tous pour toute les réponses dejà fournie (c'est toujours un peu le chaos dans ma tête cette partie du jeux mais çà commence à aller mieux :)
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
1. Pour être sur d'avoir bien compris tes réponses : Un Squad avec 3 MG peut tirer avec son Own FP + 1 MG en First Fire puis retirer avec les deux autres MG encore une fois en Fisrt Fire (Bien sur sur un ennemi différent ou sur une dépense de MF de l'ennemie supplémentaire).

En SFF, pas en FF

Citer
2. A un moment il est dit :
Citer
...... Si seule là MG est marqué d'un First Fire Counter lors de l'attque du Sqaud (càd avec ses Own FP) ............. (tout le calcul) ...... alors le Squad est marqué d'un FIRST FIRE COUNTER alors que la MG voit son First Fire Counter retourné vers la côté FINAL FIRE

    Donc effectivement comme tu me l'a confirmé çà marche bien ainsi mais par contre (et j'ai honte) j'ai du mal a comprendre comment gérer ça après dans les tirs supplémentaires.

Euh, j'ai du mal à voir ce que tu as du mal à voir :)

Citer
3. Vers le milieu du dernier paragraphe du même exemple il est dit :
Citer
....... Maintenant la LMG est tenu par un Crew elle tire (donc elle tire seule puisque Crew = HS = 1 SW au cout de son Own FP) ........ Maintenant le Crew et le MG sont marqué d'un First Fire .....

   Est-ce à dire qu'a chaque fois (et çà peut marcher quelque soit la phase ou le tir (dans le cas des defensive fire)), même si c'est marqué nul part sauf si je comprend bien dans cet exemple, on doit placer un compteur de tir (Prep Fire, First First Final Fire, etc ...) sur le Squad/HS/Crew etc... qui abandonne sa Own FP.

Oui

Citer
une dernière question mais c'est pas très important : A la fin de l'exemple (dernière ligne) il est dit que le crew est obligé d'utiliser sa MG et pas sont Own FP est-ce un cas particulier au berserk au fait que des unité soit dans le même Hex durant la MPh ??? J'avoue que j'ai pas compris

C'est un FPF je pense. En FPF, on doit utiliser les MG
Merci par avance et merci a tous pour toute les réponses dejà fournie (c'est toujours un peu le chaos dans ma tête cette partie du jeux mais çà commence à aller mieux :)
[/quote]
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
ReSalut,

Citer
Citer
2. A un moment il est dit :
Citation
...... Si seule là MG est marqué d'un First Fire Counter lors de l'attque du Sqaud (càd avec ses Own FP) ............. (tout le calcul) ...... alors le Squad est marqué d'un FIRST FIRE COUNTER alors que la MG voit son First Fire Counter retourné vers la côté FINAL FIRE

    Donc effectivement comme tu me l'a confirmé çà marche bien ainsi mais par contre (et j'ai honte) j'ai du mal a comprendre comment gérer ça après dans les tirs supplémentaires.

Euh, j'ai du mal à voir ce que tu as du mal à voir Sourit

En fait j'ai fini par trouver ce qui me manquais : Dans les Errata de l'ASLRB il est dit que si l'unité ou (any) SW tire en SFF on marque tout le monde en Final Fire. Ce qui résout mon problème. Cerise sur le gateau dans l'errata juste en dessous il on même corriger l'exemple, le squad tire bien en First fire (donc FP pas divisé par deux) et la MG en SFF (FP Divisé par deux) mais la fin on remet tout à niveau et tout le monde est en Final Fire ce qui résout toute ma problématique.

Maintenant faut que je me fasse un résumé de tout ce que j'ai appris sur cette partie complexe du jeux.

En tout cas un grand merciiiiiiiiiii

(Au cas ou JLB si tu a de la patience pour un newbee je suis partant pour faire des partie (d'initiation pour commencer)).

Merci encore, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 956
    • +81/-0
Tu vois que les règles ne sont pas si mal écrites que ça... ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Oui y a juste tellement a lire et ingurgiter lol (j'ai un petit cerveau moi :'()
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 956
    • +81/-0
Oui y a juste tellement a lire et ingurgiter lol (j'ai un petit cerveau moi :'()
Et ça durera pendant toute ta vie de joueur.
On en apprend tout le temps, à ASL...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton