Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Canon

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Purée encore une question !
Vous croyez connaitre les règles et à la relecture, vlan des questions ; ça arrive aussi en jouant contre des éplucheurs de livret de règles, il se reconnaitra ;-)

Donc.

Tir d'un canon ou MA en ATT sur un stone-bld avec 2 squads dedans, résultat du TH 1,1 -> CH.
Jusque là facile...
Dans ce cas, seul un squad subit le CH avec un seul jet de dés pour la résolution sur les deux squads. ok ?

Pour le CH, le TEM est-il inversé dans ce cas ? Les règles disent, fin 6.1 sk3 p.21 :"TEM is not applied".
Cela parait logique, car en ATT, le TEM s'applique au TH et non à la résolution.

J'ai vu cette erreur (si confirmé)  moult fois !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Le TEM est inversé.
Dans le cas de l'ATT, le TEM n'est jamais appliqué au TH (mais avec l'ITT quand il y a CH, on le réutilise pour la résolution du tir quand même, alors qu'il influe sur le TH ).
Donc un seul DR de résolution, avec le double FP originel (par ex. 75mm : 24 FP) et TEM inversé (stone bdg : -3) pour la victime du CH, et demi FP (par ex 75mm --> 6FP) et TEM normal (stone bdg : +3).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
oui bien sur !
TH en ATT sur la résolution +o( pas sur le TH... Pan sur ma pomme !!

Mais que veut dire cette phrase du sk3 :
fin 6.1 sk3 p.21 :"A CH on the ATT is resolved using double FP of the weapon on the IFT. TEM is not applied" ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Chépas.
Pour la version plein pot, la résolution ne varie pas entre l'ATT et l'ITT :
Citer
C3.71 RESOLUTION vs NON-ARMORED TARGET: A CH vs a non-armored target is resolved on the IFT (as per A7.3-.308) with the attacking weapon's/FFE's full HE (or HE Equivalency; 8.31) FP doubled (with no prior halving or other modification [EXC: C.7] if using the Area Target Type, Barrage, etc.) [EXC: a hit requiring a TK DR (7.1) is resolved on the pertinent TK Table (7.31-.34) after doubling the Basic TK# (7.23)]. Furthermore, any positive TEM [EXC: higher-building-level TEM (B23.32), pillbox NCA TEM (B30.113), SMOKE, and Hindrance] which that target would normally be entitled to for TH or IFT purposes is reversed (before any movement modifications) and applies as a negative DRM to the IFT DR. Air Burst TEM, and any other negative TEM, e.g., Runway (B7.3), Hammada (F3.4), Bamboo (G3.3), as well as FFMO and FFNAM (or Hazardous Movement) are not reversed and still apply (if applicable) in addition to the effects of a CH.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Ouais j'ai finalement sorti le gros livre...
Ça doit être comme ça.
Je ne comprends pas cette ajout dans le sk3.
J'en connais qui vont me dire :"Raison de plus pour passer au full !"

Par contre pour le bois, on prend seulement l'Air Burst si j'ai bien suivi ?
Ils disent que cela s'ajoute aux effets du CH, ce qui voudrait dire dans ce cas -1 (tem inversé) -1 air burst = -2 ?
Je cite : "Air Burst TEM, and any other negative TEM, e.g., Runway (B7.3), Hammada (F3.4), Bamboo (G3.3), as well as FFMO and FFNAM (or Hazardous Movement) are not reversed and still apply (if applicable) in addition to the effects of a CH."

Un CH sur un bois avec un mortier, c'es x fp -1 ou -2 ?

Juste en dessous, il y a un exemple qui dit -1, alors que j'aurais dit -2...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ben, avec les bois, soit on applique normalement le +1 TEM (tir direct), soit l'Airburst -1 TEM (tir indirect, dont mortiers) - les deux TEM ne s'appliquent jamais en même temps.
Dans le premier cas, le TEM du CH est inversé : -1 TEM ; dans le second, on conserve simplement l'Airburst TEM : -1.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Merci Robin :-)
C'est super clair comme ça !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Encore une question de canon.
Un canon n'a pas tiré en MPh adverse, peut-il utiliser sa ROF en DFPh ?
Un canon a tiré en MPh mais a conservé sa ROF, peut-il tirer en DFPh et si oui utiliser de nouveau sa ROF ?

Merci...

lolo
si vis pacem para bellum



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Merci !

lolo
si vis pacem para bellum