Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] questions en vrac

Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense.
Je ne pense pas.
Un Starter Kit est un Starter Kit.
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.

C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré cette manoeuvre élémentaire, d'autant + qu'il doit surement rester suffisament de choses à découvrir dans le full.

Nouvelle question

Q5 - Un gun 360° qui change son CA pour tirer en IFE à t'il une ROF diminuée de 2 point (-1 pour changement CA & -1 pour IFE) ou bien est-elle seulement réduites de 1 point pour IFE?

Merci


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Le -1 pour le CA ne s'applique qu'aux NT donc -1 dans le cas présenté.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Le -1 pour le CA ne s'applique qu'aux NT
non véhiculaires.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré cette manoeuvre élémentaire, d'autant + qu'il doit surement rester suffisament de choses à découvrir dans le full.
Le SK n'inclut pas non plus la survie possible de l'équipage, je crois. Ils ont bien dû faire des choix - toujours discutables, évidemment.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la marche arrière existât dans le système Sl-COI-COD-GI...

Note que dans full ASL, certains effets ne sont pas inclus non plus : une seule chenille cassée, permettant à un véhicule de pivoter, mais pas de sortir de son hex ; une tourelle bloquée dans sa position en rapport avec la caisse ; la possibilité d'un tir de suppression lors du mouvement (tactique fréquent chez les Soviets) : le BFF d'ASL a peu de chances de reproduire ce type de manoeuvre (surtout avec un canon)...


"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Pour être précis, le "Reverse Movement" pour les véhicules existait déjà dans COI (rule 71 page 44).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Pour être précis, le "Reverse Movement" pour les véhicules existait déjà dans COI (rule 71 page 44).
Merci de corriger mes déficiences de mémoire ! ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Le SK n'inclut pas non plus la survie possible de l'équipage, je crois. Ils ont bien dû faire des choix - toujours discutables, évidemment.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la marche arrière existât dans le système Sl-COI-COD-GI...

Note que dans full ASL, certains effets ne sont pas inclus non plus : une seule chenille cassée, permettant à un véhicule de pivoter, mais pas de sortir de son hex ; une tourelle bloquée dans sa position en rapport avec la caisse ; la possibilité d'un tir de suppression lors du mouvement (tactique fréquent chez les Soviets) : le BFF d'ASL a peu de chances de reproduire ce type de manoeuvre (surtout avec un canon)...

Tout à fait d'accord, et, d'un certain côté, ce n'est pas plus mal qu'ils n'aient pas poussé la réflexion trop loin. C'est déjà pas mal compliqué comme ça... et dire que j'en suis seulement aux Sk... *désespoir*... lol

Plus de questions pour le moment

Merci à tous ceux qui ont répondus


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Je me sais pas si c'est une exclusivité britannique.
En tout cas, Georges Clémenceau a dit qu'il y avait trois choses inutiles dans le monde : sa prostate, les c0uilles du pape et l'armée italienne.

Ouais, il a avait pas tort. Pour avoir travaillé avec eux sur deux théâtres différents, on comprend porquoi en DTO il vaut mieux utiliser les Allemands que les Italiens ou autrement dit, pourquoi Rommel avait des problèmes en Afrique du Nord.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne lumpignon

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +1/-0
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Le Futé qui Fait le Foufou est plus Futé que le Foufou qui Fait le Futé


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Si la MG tire sur l'IFT, le fait que l'AFV bouge ne génère pas de DRM particulier.
Note que le crew n'est pas ciblé indépendamment du véhicule. Celui-ci est la cible (sans effet sur l'IFT), et ses PRC sont affectés par le tir (le crew CE ayant +2 de DRM).
Si L'AFV ne bougeait pas, les autres unités vulnérables dans la Location (infanterie, véhicules non blindés) seraient aussi affectés par le tir (non Ordnance, sur l'IFT) de la MMG.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Si la MG tire sur l'IFT, le fait que l'AFV bouge ne génère pas de DRM particulier.
Note que le crew n'est pas ciblé indépendamment du véhicule. Celui-ci est la cible (sans effet sur l'IFT), et ses PRC sont affectés par le tir (le crew CE ayant +2 de DRM).
Si L'AFV ne bougeait pas, les autres unités vulnérables dans la Location (infanterie, véhicules non blindés) seraient aussi affectés par le tir (non Ordnance, sur l'IFT) de la MMG.

Fichtre ! Tant de clairvoyance de si bon matin ! Respect !
 :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Fichtre ! Tant de clairvoyance de si bon matin ! Respect !
 :-)
... j'ai meublé une étrange insomnie.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne lumpignon

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +1/-0
Merci Montagu pour cette réponse précise.
Bonne journée.
L.
Le Futé qui Fait le Foufou est plus Futé que le Foufou qui Fait le Futé


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Salut

quelques questions concernant les AFV

- un AFV qui réussit un Motion Status Attempt peut immédiatement librement changer son TCA et/ou son VCA, c'est bien ça ?
- dans ce cas peut-il en même temps faire un Defensive Firts Fire ? et y a t-il acquisition ?

Merci
JP


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
- un AFV qui réussit un Motion Status Attempt peut immédiatement librement changer son TCA et/ou son VCA, c'est bien ça ?

oui

- dans ce cas peut-il en même temps faire un Defensive Firts Fire ? et y a t-il acquisition ?

je pense que oui, mais je ne vois pas l'intérêt car les DRM sont plus pénalisant en étant motion.
Non pas d'acquisition car le véhicule est en mouvement. (sauf s'il dispose d'un GYROSTABILIZERS)