Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS ou pas LOS

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 980
    • +53/-1
je sèche :

los ou pas los entre le panther et le sherman,
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Oui LOS, et les 2 sont Hulldown

Edit : J'avais pas fait gaffe au Rubble. donc réponse précipitée et pas forcement pertinente .. :-$

Edit 2 : Le rubble est Half level et n'anule pas l'effet du mur. Donc je maintiens ma réponse initiale
« Modifié: 10 Avril 2013, 19:59 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Edit 2 : Le rubble est Half level et n'anule pas l'effet du mur. Donc je maintiens ma réponse initiale

Salut Bert,
Je suis sceptique : quelle référence du RB stp ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Hello je suis le Lucky/unlucky propriétaire du Sherman. Il me semblait clair par la première ligne de B24.2 que la los par hexside était bloquée même si le mur existe toujours. De toute façon barns est en train de me massacrer ;-)
« Modifié: 11 Avril 2013, 00:06 par Julien D. »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je me réfère justement à cette première ligne de 24.2

Citer
24.2 Ground level rubble is a Half-Level LOS obstacle through the entire hex (including hexsides but without negating any hedge/wall)
Si l'effet du mur n'est pas annulé, quelle est donc son utilité  si le Rubble bloque la LOS ?

Mais bon, suis pas sûr à 100% non plus sur ce coup.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 980
    • +53/-1
pas vu le rubble sur le coup et effectivement le RB parle de mur encore existant (il retient les rubbles quoi !) donc la LOS passe le long de l'hexside. Je pense que la LOS existe.

erratum, rien dans le perry sez, mais çà bloque la LOS sans faire perdre le WA, probablement pour un tir depuis un level au dessus
« Modifié: 10 Avril 2013, 22:34 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Essayez de trouver quand-même un Perry Sez la dessus. Parce que ces histoires de mur sur des Hexsides de Rubble c'est pas toujours très clair (ne serait-ce que le WA...)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Citer
B24.2 Ground level rubble is a Half-Level LOS obstacle through the entire hex (including hexsides but without negating any hedge/wall).
J'interprète ainsi la règle :
- Le Rubble est un obstacle de 1/2 level pour tout le hex (inherent terrain, en fait), donc il bloque la LOS, y compris le long d'un hexside.
- Un mur/haie ne disparaît pas pour autant, notamment pour le mouvement ou le statut HD/WA. La règle ne dit pas que le mur/haie change la règle de LOS du Rubble*. Elle dit simplement que le mur/haie n'est pas éliminé.

Donc, dans le cas précis, pas de LOS entre le Panther et le Sherman.

*Analogie : dans le cas d'Orchard (inherent terrain comme le Rubble), celui-ci affectera bien le LOS le long du mur (y compris, en saison, en bloquant la LOS vers un tireur de niveau 1+).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 980
    • +53/-1
je suis d'accord
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Petite question subsidiaire : si le rubble n'existe pas, il y a bien LOS. Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Petite question subsidiaire : si le rubble n'existe pas, il y a bien LOS. Correct ?
Correct.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci Robin  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Citer
B24.2 Ground level rubble is a Half-Level LOS obstacle through the entire hex (including hexsides but without negating any hedge/wall).

J'ai quand même un doute car ce chapitre B24.2 en un chapitre consacré aux LOS, qui peut faire écho au chapitre B9.2 qui rappelle justement qu'une LOS existe le long d'un Hexside de Hedge/wall si la cible ou le tireur est adjacent à l'un des vertex.
Un Wall/hedge est aussi un half-level obstacle, donc il y a vraiment contradiction puisque dans un cas, çà bloque, dans l'autre cas, non..
Là, on nous dit : "without negating", or quel peut donc être l'effet LOS d'un mur/hedge qui serait "annulé" si ce n'est cette capacité à voir le long d'un hexisde ??

C'est la similitude des numérotations et des sujets qui me fait douter, car ces chapitres n'ont pas variés depuis la V1 de 1986 : on parle de LOS, pas de WA ou de déplacement.

Ne devrait-on donc pas lire :
"Pour la LOS, Rubble est un half-level obstacle, y compris le long des hexsides, mais sans annuler les effets d'un mur (sous-entendu B9.2)"

Evidemment, avec un renvoi explicite à B9.2 dans B24.2, çà aurait été plus évident.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'ai trouvé une QA sur Dice Tower :

Rule:B.6, B9.2, & B24.2
Question: Does a unit firing along a wall that is in the same hex as rubble have a clear LOS?
No; the wall does not negate the LOS obstruction of rubble. (Contrast that to the effect of a wall on the LOS Hindrance of a graveyard--B18.1).

Donc en effet pas de LOS, et les : TEM, WA, MFs, (sans oublié l'underbelly Hit) ne sont pas annulés.
En cours : Sparrow Force