Tour 3 russe : l'Apocalypse selon Saint Bruno...
Visiblement, la machine de guerre russe s'emballe. Les officiers fustigent leurs hommes et les poussent à forcer la décision, sentant un flottement dansl a défense de l'axe qui lâche du terrain au Sud comme au Nord.
Au Nord, les derniers allemands ont traversé la rue Varosmajor sous les feux de l'infanterie russe qui a rameuté un second T34 (en bypass de BB20) après s'être emparé de la majeure partie de l'immeuble qui borde la rue Varosmajor à l'Ouest.
Les allemands se replient derrière la première rangée d'immeuble pour se reformer et constituer des groupes de feu importants pour accueillir un probable assaut russe dans les prochains tours.
Un peu plus au Sud, une attaque bien coordonnée et appuyée par un autre T34 vise à s'emparer du bâtiment JJ19. Déjà canalisés par la découverte d'un champ de mines en KK20 et d'un canon AA de 20mm en KK19 qui a coûté la perte d'un demi-squad 458, les russes ne peuvent aborder l'immeuble que par JJ19 et la maison adjacente en II20 : cette dernière, noyée sous la fumée artificielle, s'avèrera fortifiée aux yeux des russes en phase d'avance, laissant donc uniquement ces derniers engager en corps-à-corps les SS présents en JJ19. Pris en embuscade, les deux squads 527 seront d'ailleurs annihilés par les SS sans coup férir.
Plus grave, le kill stack de Barns dans le secteur, en MM23, décide de changer sa position et, sous couvert d'un fumigène habilement placé, tente de traverser la rue Rath György : en plein milieu de la chaussée, mon propre nid de mitrailleuses HIP en PP19 se dévoile et déchaine les enfers... En 3 RoF conservées, les 3 demi-squads russes et le leader les encadrant s'évaporent, abandonnant leurs 3 mitrailleuses lourdes sur le bitume. Coup dur...
Au Sud, les russes collent aux trousses des hongrois qui se sont regroupés en DDD37 et EEE37 : les tirs défensifs autant que les tirs offensifs ne donneront que peu de résultats, mais l'heure est grave pour les alliés hongrois puisqu'une cinquantaine d'hommes se retrouvent pris au piège, adossés à la rue Kyralin Ugosca. L'appui du mortier de 81 en FFF24 et du nid de mitrailleuses du secteur (1er étage de ZZ22), la menace sera en partie atténuée, mais pour peu de temps (les servants d'un mortier russe feront les frais des tirs de MGs).
Les Focke-Wulfe prélèveront également leur tribut parmi les imprudents et les malchanceux.
Tour 3 axe : tu ne provoqueras point la colère des Dieux...
Après les pertes déjà terribles encaissés dans sa phase de mouvement, le russe ne va pas tarder à connaitre d'autres déboires.
Les deux T34 survivants du secteur Nord vont être pris à partie dès les tirs préparatoires (aucun tir en pahse de défense, trop difficile), pour l'un par un tir de Panzerfaust (à 2 hexagones), et pour l'autre par le tir du patient Pak40 (à 3 hexagones) qui percevra le flanc du monstre d'acier.
II20 continuera de résister aux tirs enfumés des russes et l'attaque sur le bâtiment JJ19 sera repoussée par des renforts arrivés promptement de l'autre côté de la rue Kékgolyo.
Le répit laissé aux défenseurs leur permet de se regrouper sur la deuxième ligne de bâtiments à l'Est de la rue Maros.
Au Sud, les affaires ne vont toujours pas forts, mais quelques hongrois poursuivent la résistance avec l'appui des armes lourdes des allemands.
Pertes russes : 3 squads 458 (CC, avions, MC failure), 2,5 squads 527 (search, CC), un HS 328, un HS 226, un crew (mortier), 1 leader 8-1 (KIA), 1 Sturmovik (Dogfight)
Pertes axe : 1 HS 236,1 HS 237,1 HS 247 (backblast, MC failure, 1 squad 347 hongrois et un leader 8-0 (CC)
Un tour particulièrement meurtrier. Barns subit les tirs mais ne parvient pas à répliquer avec la même efficacité. De menues erreurs dues à la nervosité et à quelques DR insolents.