Un petit CR rapide sur mes parties du week end contre des joueurs éminemment sympathiques :
Btb05 Matinville Ridge avec Robin (notre première fois)
J’attaque avec les allemands (des stugs et des paras) contre une compagnie américaine très bien équipée en MG mais avec seulement un Baz retranchée sur une colline couverte de Light Bocage. L’attaque est précédée d’un bombardement à planifier avant le placement US.
Le but est d’avoir de l’infanterie allemande en haut de la colline à la fin de la partie.
Je place mon bombardement à l’est de la colline et entre par le même coté avec une petite force (1 char + 2 squads ) à l’ouest pour empécher un regroupement complet US contre mon attaque pricnipale.
Mon bombardement casse 1.5 squads et ceux qui ne sont pas cassés ne voient pas grand-chose (dans les trous d’hommes pour se protéger donc peu de visibilité dans le bocage). Je fonce donc tout droit avec el soutien des stugs.
La fumée des stugs permet de continuer la progrssion en dépit de renforts amenés par Robin. Au 3eme tour je suis solidement établi sur la colline alors que l’américain est déjà bien amoindri. Nous préférons stopper là car il est 2 h du mat. Victoire allemande mais il nous a paru pro allemand ce que le Roar semble corroborer.
C’est le scénario de Beyond the beachhead que j’ai trouvé le plus moyen (mais sympa quand même ) jusqu’à maintenant car assez aléatoire (bombardement) et les LOS sont vraiment dures à voir avec le bocage + slopes sur une colline.
JE me suis quand même bien amusé mieux vaut un scénario moyen et un adversaire génial que l’inverse
.
Après une très courte nuit (et pas mal aux cheveux à mon grand étonnement) je rencontre un autre lève tot :
Btb 14 Swatting at Hornet avec Hardrada.
En PBEM nous sommes dans une phase ‘Bocage’ (St Manvieu firestorm en cours) et nous continuons en Ftf parce que c’est le seul théâtre ou j’arrive à le battre
.
Petit scénar avec les US en attaque contre un village en ruine défendu par quelques allemands et 2 chars (dont un Hornisse).
Après un début difficile et une progression US régulière je fais une retraite ordonnée et au dernier tour les dés choisissent leur camp (le mien) avec un BH du 9-1 en 9-2 et des ralliements improbables et bien placés.
Pas moyen pour l’US de nettoyer le village dans les temps, victoire allemande. Scénario rapide et sympa avec de l’action pour les deux camps.
FrF66 Between the devil and the deep blue sea avec Alban
Pour changer un peu du bocage voici une tout nouveau scénario Friendly fire en fin de guerre. les allemands sont en attaque sur les cartes 64/65 avec de l’infanterie de moyenne qualité et deux jagpanthers. En défense le russe avec pas mal de renforts dont 3 SU85. Il neige. L’allemand doit prendre soit le carrefour sur la colline en ville soit un autre bâtiment un peu plus loin.
L’allemand doit foncer avant l’arrivée des renforts russes.
La neige s’est arrêtée immédiatement et n’a jamais repris ce qui a surement changé le scénario. J’ai réussi à immobilisé les deux Jagpanthers dans des positions excentrées au prix de 2 SU85. Dans les derniers tours un combat dantesque a eu lieu sur la petite colline pour la possession du carrefour mais les mêlées ont tourné en ma faveur et l’allemand n’a pas pu se rendre maître du carrefour.
J’ai trouvé que le scénario manquait un peu de chrome et il me parait dur pour l’allemand.
Soirée à regarder les autres joués et nuit calme.
Dimanche matin levé à nouveau tôt pour une journée de playtest LFT avec le Dr Naud.
Nous testons un scénario pour le LFT 14 que j'avais déjà testé (SS contre partisans équipés de vieux chars italiens) et une de mes créations mettant en jeu de la cavalerie. Les deux scénarios sont presques au point.
Départ à 15h pour un retour tranquille et l'envie de revenir l'année suivante.
Lionel