Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Advance vs difficult terrain

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
Bonsoir à tous!

Julien D et votre serviteur continuons à nous étriper joyeusement sur la 2ème partie d'OB8!

voici notre question:
un SQ + leader non CX "advancent" dans un hex de gully avec jungle dense. Le stack est-il CX?

la bible dit ceci: " 4.72 vs DIFFICULT TERRAIN: An advance into any hex whose MF cost (excluding SMOKE) is ≥ four MF or all of a unit's available non-Double Time MF allotment (whichever is less) may not be made if the unit is already CX; otherwise it may advance but becomes CX in the process"

j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la subtilité qui existe entre les 2 propositions surlignées en gras...

help!!   8-O 8-O
« Modifié: 18 Juin 2013, 15:32 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
4MF pour tout ceux qui ont >= 4MF (y compris SMC), ou leur MF allotment s'ils ont moins, par exemple une unité avec une SW > 3PP ou un conscrit.
Donc CX pour tous car 4MF pour rentrer dans un gully+jungle.


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Hello, j'ai peur d'avoir embrouiller l'esprit de mon honorable adversaire. Je reformule la situation, une pile constituée de mmc et un leader font une advance d'un gully jungle dans un hex de jungle. CX ou pas ? Je dirais pas CX car la pile dispose de 6MF et l'advance 4MF donc < au total de MF dispo.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si l' Advance dans un terrain coûte 4 MFs (ou plus) alors tout le monde "CX" (le bonus mouvement du leader n'entre pas en ligne de compte).
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tout à fait d'accord avec Bert. La clef c'est qu'on ne tient pas compte du bonus de leader
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tout à fait d'accord avec Bert. La clef c'est qu'on ne tient pas compte du bonus de leader

Pas exactement vrai. Le bonus leader sert qd même à déterminer si le MMC peut transporter ses SW (cf exemple ds la règle).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct. Ici on ne parlait que de MMC et pas de ce qu'ils transportent.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Ok, merci Bert et encore    une mauvaise interprétation de règles de ma part. M'en fout çà  ne m'empêchera pas d'avoir le scalp du sgt Yamamoto ;-)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
Excellent!!  :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

+ 1 pour ton humour décalé (private joke...)
Dura lex, sed lex