Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

question sur tank [réglé]

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
Je fais une confusion en ce moment sur ce qui est possible avec un tank lors d'une Move Phase d'un ennemi ...



Le squad allemand durant sa move phase fait un mouvement d'assaut et devient adjacent au tank ... ce tank qui n'a pas de tourelle et qui est stopped , peut il tourner librement son VCA pour me tirer dessus ou dois t'il tenter un statut motion attempt pour démarrer et tourner son VCA dans ma direction (bien que ce statut demande à ce que je ne sois pas dans sa LOS pour le tenter , il me semble ?)

Quelqu'un peux t'il me donner une synthèse assez simple de ce qui est possible pour tourner son TCA/VCA ?

Merci
« Modifié: 12 Juillet 2013, 11:00 par fred1972 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Il peut tourner et tirer sans aucun motion attempt.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
•Si le squad était hors LOS du char avant son mouvement d'assaut, le char peut tenter un Motion Attempt (avec possibilité de pivoter librement son VCA) mais en faisant 1 dr =< au MFs dépensés du Squad.
•Sinon comme le dit Philippe, il peut pivoter librement son VCA pour tirer sur le Squad.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
c'est juste le mécanisme qui me gêne , pourquoi avoir mis au point une règle sur le motion attempt pour pouvoir passer d'un stade immobile à motion pour bouger/tourner , alors qu'en étant immobile on peux obtenir le même résultat sans autres difficultés ? quel est l'avantage ?

donc si je résume un char immobile qui tourne son VCA librement et qui tire , aura juste les malus du changement de CA NT , c'est encore mieux que si il était motion ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le motion attempt est une manoeuvre qui permet de survivre à des situations inconfortables... :-)
Dans le cas présent, le squad allemand à une possibilité de détruire ton char avec un panzerfaust (si 10/43) en AFPh ou éventuellement en CC. En effectuant un Motion Attempt, le squad aura une pénalité de +2  (casJ) au TH et +2   s'il entre en CC.
Si tu pivote ton VCA, tu pourras effectivement tirer mais avec des malus au TH. Donc pas du tout sûr de faire un résultat.
A toi de voir si tu veux sauver ton char ou absolument détruire le squad. Tout dépend de la situation tactique du moment
En cours : Sparrow Force


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Le Motion Attempt, pour moi a surtout un avantage défensif dans ce cas-ci en CC car le tir IFT ne sera pas modifié (D2.41). Par contre, si ton véhicule servait de couverture (comme Hindrance) à une autre unité, le fait de le mettre Motion fait perdre l'Hindrance.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 856
    • +20/-0
Le Motion Attemps durant la MPh adverse va aussi te permettre de t'échapper plus vite lors de ta MPh suivante : ton char ne perdra pas 1 MP en LOS d'un adversaire à essayer de démarrer : il pourra directement passer dans un Hex adjacent, si possible hors LOS.
Donc à utiliser avec un VCA Change en fin DFPh pour préparer l'esquive du tour d'après.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre