Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ramassage de SW dans une tranchée et Concealment [réglé]

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je voulais partager avec vous cette bizarrerie, et, si je ne fais pas d'erreur d'interprétation de la règle, serais curieux de lire vos commentaires.

Un squad concealed dans une tranchée (ennemi en LOS a moins de 16 hexes etc.) ramasse une SW durant sa Rally-Phase : il perd le concealment.
Un squad concealed effectue un Assault Movement dans une tranchée et ramasse au passage une SW : il garde son concealment.

Moralité : les gars qui bougent conservent le concealment, mais ceux qui ne bougent pas le perdent ?   8-O

« Modifié: 17 Septembre 2013, 13:58 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Bien fait pour ces beatniks qui glandent dans les tranchées.  8)
R.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bizarre. Je viens de consulter la table. Si l'unité lâche sa SW, elle ne perd pas le concealment. Par contre, le fait d'en prendre possession, n'est repris nulle part. On pourrait alors croire que le cas premier s'applique.
Sur quelle règle te bases-tu pour dire qu'elle perd ce concealment quand elle ramasse une SW ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bizarre. Je viens de consulter la table. Si l'unité lâche sa SW, elle ne perd pas le concealment. Par contre, le fait d'en prendre possession, n'est repris nulle part. On pourrait alors croire que le cas premier s'applique.
Sur quelle règle te bases-tu pour dire qu'elle perd ce concealment quand elle ramasse une SW ?

Excellente remarque. Et bien je pars du postulat suivant : la règle générale étant que toute action effectuée en Los de l'ennemi à moins de 16 hexes fait perdre le concealment, les exceptions à cette règle doivent être inscrites noir sur blanc (par exemple un mouvement d'assaut en terrain de concealment). L'action de récupération d'une SW à terre n'étant pas mentionnée comme exception, j'applique la règle générale.

A moins qu'un Perry Sez...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tu fais référence à quoi concernant le fait de ramasser une SW lors d'un assault movement ?

Je ne vois rien de tel dans les règles à moins que tu ne fasses référence à ceci (A12.14) : « A concealed Infantry unit may otherwise retain its concealment during Assault Movement or an advance even if it enters a non-Open Ground hex ADJACENT to a Good Order enemy, or even if it advances into CC (or an enemy unit advances into its Location). »

Mais il s'agit uniquement de l'activité de mouvement si je ne m'abuse.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tu fais référence à quoi concernant le fait de ramasser une SW lors d'un assault movement ?

Je ne vois rien de tel dans les règles à moins que tu ne fasses référence à ceci (A12.14) : « A concealed Infantry unit may otherwise retain its concealment during Assault Movement or an advance even if it enters a non-Open Ground hex ADJACENT to a Good Order enemy, or even if it advances into CC (or an enemy unit advances into its Location). »

Mais il s'agit uniquement de l'activité de mouvement si je ne m'abuse.


Ap-zo-lu-ment ! Mais comme l'action de ramasser une SW peut s'inclure dans un Mouvement d'Assaut, je me suis dit que cette action n'était pas détachée du mouvement et pouvait être considéré comme un mouvement. Mais c'est une interprétation qui se discute...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En fait, si tu regardes sur l'intercalaire concealment, tu verras dans le cas A que lâcher une SW ne constitue pas une action qui fait perdre le concealment. Le tout est de savoir si cette liste est une liste exhaustive ou non..... et ça, c'est pas clair
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
En fait, si tu regardes sur l'intercalaire concealment, tu verras dans le cas A que lâcher une SW ne constitue pas une action qui fait perdre le concealment. Le tout est de savoir si cette liste est une liste exhaustive ou non..... et ça, c'est pas clair

Je pense qu'il faut se baser sur ce que dit A12.141 sur les Actions. Les exceptions données en italiques sont exhaustives. En revanche, la liste des actions faisant perdre le concealment est présentée comme constituant des exemples (donc non exhaustifs). Un de ces exemples est que le fait de placer des SMOKE grenades fait perdre le concealment (action qui peut se combiner à un mouvement d'assaut pourtant). J'en conclu que le fait de récupérer une SW constitue une action qui fait perdre le concealment.
 
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
En fait, si tu regardes sur l'intercalaire concealment, tu verras dans le cas A que lâcher une SW ne constitue pas une action qui fait perdre le concealment. Le tout est de savoir si cette liste est une liste exhaustive ou non..... et ça, c'est pas clair

C'est plutôt dans le cas C.  ;-)
L'action de  Recovery ne faisant pas partie de la liste exhaustive des exceptions,  le concealment est perdu (même en Assaut Move).
(Qu'est ce qui fait dire que cette liste des exceptions n'est pas exhaustive ?)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

C'est plutôt dans le cas C.  ;-)
L'action de  Recovery ne faisant pas partie de la liste exhaustive des exceptions,  le concealment est perdu (même en Assaut Move).
(Qu'est ce qui fait dire que cette liste des exceptions n'est pas exhaustive ?)

Bien d'accord.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte