Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

observateur aérien [réglé]

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
je dois bientôt jouer le scénario 1041 Hill of death, mais j'ai une petite incompréhension au point de vue de l'observateur aérien pour l'OBA ...

j'ai lu la règle E7.61 , mais une fois il parle qu'un observateur aérien est considéré comme un observateur hors-carte et une fois il le qualifie d'observateur sur carte ? je ne sais plus quoi comprendre , et du coup je ne sais pas si après le TC de Mire , je dois jouer un radio contact ? (si hors-carte NON , si sur carte OUI )

et si j'ai un contact radio , de combien est la valeur du radio contact à réussir ? 11 ?

ma dernière question est sur cette SSR 6 , ai je bien compris la phrase entre parenthèse, est ce que le radio contact est possible qu'à partir du tour 5 ? (donc de l'OBA qu'à partir de ce tour en question)
« Modifié: 03 Novembre 2013, 10:59 par fred1972 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Le scénario est le 104 (au début je me demandais d'où sortait 1041, merci le ROAR pour s'y retrouver).

Pour la SSR6, ça veut bien dire que le radio contact de l'avion ne peut se faire qu'à partir du tour 6.
Pour le reste, effectivement la règle est à lire quand on est en forme...
Donc il est considéré comme un Off-Board observer (C1.63) mais... il faut qu'il passe un sighting TC et il doit à chaque fois faire un radio contact... L'aspect Off-Board semble surtout là pour dire qu'il tire sa LOS à partir d'un hex de bord de carte, et accuracy à 1.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
merci beaucoup Philippe , c'est maintenant plus clair , le contact radio est sur un 11 je suppose


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Salut !
je pense que c'est une radio comme les autres (E7.6, heureusement que tu ne traines pas un cable de téléphone derrière ton zinc :-)) et que ça devient sport en plus du Sighting TC ;-)
bon une fois que le contact (DR8) est établi ça devrait le faire comme c'est du 80mm (ce qui te fait passer à 10 pour le maintien du contact)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
le contact radio est sur un 11 je suppose

Ben je dirais ici plutôt 8 comme une radio anglaise normale (ce n'est pas un téléphone). Le truc bien c'est que ça ne casse pas.