Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bonus mouvement MPh/APh [Réglé]

Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Bonjour

selon le pragraphe : A4.12 “Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader of the same nationality in the same Location, at the same level, and with the same Wire/entrenchment/panji/paddy status is eligible for a two MF bonus during that MPh/APh, provided it expends all its MF while moving in a combined stack with that leader, and does not expend any of its MF to mount, ride, or dismount any form of conveyance.”

J'ai 2 questions : le leader doit être empilé avec le MMC au début de la phase MPh ou APh ? C'est bien ça ? il ne peut pas se déplacer seul, s'empiler et se déplacer avec le MMC ?
Ensuite, est ce que le bonus de 2MF veut dire que la pile (MMC et leader) peut se déplacer de 3MF en APh. Je dirai non mais je vois pas l'intérêt alors.

Merci pour votre aide.
« Modifié: 23 Novembre 2013, 14:59 par uboot96 »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
1) Oui, ils doivent commencer ensemble. Par contre, un MMC peut arrêter de bouger en cours de route, par exemple à 5 MF.
2) Pas de limite en APh sauf qu'une unité CX ne peut pas dépenser 4 MF ou plus qu'elle n'en a après les déductions dues aux excès de PP.
Par exemple un squad peut entrer dans un building depuis une élévation inférieure, en traversant un mur pour 5MF (2x2 +1) en devenant CX (il ne pourrait pas le faire s'il était CX).
L'avantage d'un leader, c'est par exemple un squad russe avec une MMG (5PP) qui ne dispose que de 2MF. S'il avance dans un building (2 MF), il devient CX alors qu'avec un leader il peut avancer sans devenir CX (ils ont alors 5 MF grâce au 1PP du leader et bonus de 2 MP). Par contre s'ils avancent dans un building depuis une élévation inférieure (4 MF), ils deviennent CX.
« Modifié: 23 Novembre 2013, 12:57 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)



Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai reformulé un peu l'APh pour être un peu plus clair mais nos posts se sont croisés  ;-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un truc appris contre Robin

un leader peu botter le c... à 1 squad empilé avec lui donc le squad devient CX soit 8MF si  il porte  une MMG ou HMMG de 5PP il perd 3MF soit 5MF restant mais le leader lui n'est pas CX est donc peu porter 1 PP  le squad il perd donc 2MF au lieu de 3 il lui reste 6MF, qui est un mouvement non négligeable avec une grosse SW.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
un truc appris contre Robin

un leader peu botter le c... à 1 squad empilé avec lui donc le squad devient CX soit 8MF si  il porte  une MMG ou HMMG de 5PP il perd 3MF soit 5MF restant mais le leader lui n'est pas CX est donc peu porter 1 PP  le squad il perd donc 2MF au lieu de 3 il lui reste 6MF, qui est un mouvement non négligeable avec une grosse SW.

Alors ça c'est marrant parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose face au même Sir Robin... Sauf que c'est un truc que je connaissais en fait déjà, et ce, grâce à toi Barns (cf le copié collé ci-dessous) :

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.


je pense que Barns parle de la ligne juste au-dessus de celle que tu cites.
ça donne bien : MMC CX + leader (non-CX) = 6 MF (avec 5 pp)

Mettre le leader CX te fait perdre un MF.

Barns, c'est bien ça ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
En fait, Robin n'est pas pour grand'chose sur le sujet.
Il y avait eu un article dans un Annual sur la question et un tableau bien utile, qui a été imprimé sur l'intercalaire du chapitre A (2nde édition).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton