Ronde2: SP95 Burn, Gurkha, Burn! Face à Cyril
C'est la première fois que je vais jouer avec Cyril et je connais son habileté à ASL. Nous avons eu le temps de sympathiser le jour-même après qu'il ait accepté de faire le taxi et le guide lyonnais lors de mon arrivée le vendredi midi (super le bouchon lyonnais!). Nous avons pu parler aussi spiritueux, entre autres, et je le remercie de m'avoir fait cadeau de quelques échantillons
Dsl pour les compte-rendu saucissonnés (de Lyon!), je n'ai pas le loisir de pouvoir les écrire d'une traite
Petite précision sur la première ronde, Tank Buster EriK enchaînera 3 victoires sur la suite du tournoi et finira 4è, bien loin de ma position dans le classement!
Bon, revenons à nos chèvres (y a pas de moutons en Birmanie, mais y a t il au moins des chèvres?). Comme je déteste la monotonie, nous jouons de nouveau Gurkha vs Jap alias "Le retour de la mort qui contre-attaque 2". Et comme je déteste définitivement la monotonie, je joue à nouveau le Gurkha!
Pour avoir expérimenté le scénar en solitaire (un petit plaisir solitaire de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal), le Jap peut faire très, mais alors très mal!
Je blinde donc mon flanc gauche contre toute attaque en force de la part des unités entrant sur carte au tour 1 pour éviter de me faire éjecter de la principale colline en moins de temps qu'il n'en faut à un premier ministre pour obtenir un vote de confiance à l'assemblée!
Pas chèvre (là vous admettrez que le mouton n'aurait vraiment pas sa place!). Cyril évite de donner en plein dans le dispositif et se contente de faire tout d'abord le siège de la-dite colline en camping sauvage dans la jungle au pied de celle-ci. Quelques échanges d'amabilité avec les quelques Brits présents et on en reste là, peu de dégâts. Pour se distraire, ses Japonais tatoués 51/Ricard vont logiquement troubler l'eau de la rivière en la remontant histoire de me permettre d'écrire des conneries (et aussi avancer bon an mal an).
De mon côté, étonné par le peu d'agressivité des Japs (faut dire que la seule tentative de progression sur la grosse colline a été accueillie assez fraîchement et martyrisée aussi par un sniper, Cyril préfère alors ne pas insister pour éviter des pertes inutiles), je déroule donc mon plan de défense élastique de la petite colline en avant-postes vers le dernier bastion, inutile de prendre une banzaï dans la tronche suivie par des DCs Hero et FT ensuite.
Bref, à part du trail et quelques stripes, la situation est assez calme, un petit énervement avec un DC Hero à un moment, mais sans grands résultats, le bon positionnement de residual n'encourageant pas la charge des ses copains.
C'est alors que je m'aperçois d'une lourde erreur de ma part. Ses MGs ont alors pris position tranquillement sur la première colline, en excellente position pour du tir de crête à crête.
Comme Cyril a réussi à mettre en place un pipeline de Ricard appuyé par quelques troupes toujours en camping sauvage comme évoqué ci-avant, je me retrouve coincé et ne peux envisager tout décrochage sans risque de me faire allumer par l'un ou par l'autre. la faible réussite de ses MGs lors des phases de tir n'a alors d'égal que le peu d'efficacité de mes ripostes (je suis un peu trop loin pour avoir une FP suffisante). A ce petit jeu, les british sont néanmoins désavantagés car, eux, ils craquent et ne fondent pas contrairement aux Japs (moralité, les quelques baffes qui auront réussi à passer de mon côté n'auront que peu de conséquences)
Il en va alors de même de l'autre côté de la carte où la pression Jap se fait sentir et le repli sur le dernier bastion se fait, mais au prix de brokies qui ont un peu de mal à revenir malgré les coups de tatane au fondement de la part d'un 8-0 fraîchement promu (ldr creation).
Mes renforts (avec Mr 9-2 siouplaît) arrivent à point nommé et vont donc se la jouer Fort Alamo made in Asia sur la dernière colline (mes troupes sur la colline principale mourrant les unes après les autres en Failure to Rout
)
Cyril approche donc ses troupes, y compris le briquet trimbalé depuis l'autre bout de la carte, j'ai d'ailleurs bien repéré où se trouvait alors l'importun incandescent malgré son camo et vais donc tâcher de lui faire un rasage gratis sauce machinegun9-2. Malheureusement mes 3 tirs (puisque d'autres gars se joignent à la fête) vont tous échouer (DR 8 et 9 sur 2FP, puis 11 avec le 9-2) et ne réussissent même pas à faire sauter le camo
Croyant bénéficier d'un important retour de flamme, le briquet à baguettes tente sa chance sur mon grosbill, je rappelle alors qu'en Long Range avec 2 lvl de différence, on tombe à 6FP seulement. ceci étant passable pour un 9-2 me dise-je, mon adversaire roule alors un snake (chouette cower! Faut bien se remonter le moral comme on peut!).
Résolution à 4FP: K/2 et évidemment mon 9-2 trinque! wound dr: 6!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lot de consolation, le sqd tient ses MCs et reste à poste derrière sa MG. Malgré cela, la masse disponible chez le Jap lui permet de monter à l'assaut de la colline sans réel problème (aider en cela, si ma mémoire est bonne, par un DC Hero, très utile en ouvre-boîte!)
Même si il me reste une impulse par la suite, je suis bien en peine de reprendre le terrain.
Cyril en préservant ses troupes au long de la partie et suivant les lignes de moindre résistance pour mieux monter à l'assaut une fois en place a très nettement mieux joué le coup que moi. Ma bévue monumentale d'abandonner la première colline laissant le champ libre à ses appuis pour se mettre en position et matraquer le plus gros de la défense est très certainement le tournant de la partie. Très belle victoire et une bonne exploitation des qualités du japonais de la part de mon adversaire
1-1