Après avoir créé les cartes y et z en 3D, (voir ce post :
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10671.0.html) et après avoir peint trois armées (allemands, russes et américains), il était temps pour moi de voir tout ce beau monde s'étriller enfin ! J'ai donc choisi de jouer Clearing Colleville, un scénario du Starter Kit 1, avec Greg. Et voici les photos !
COLLEVILLE, NORMANDIE, 6 Juin 1944. Durant les premières heures de l’opération Overlord règne une immense confusion, surtout à Omaha Beach. La situation semble si désespérée que Bradley et Eisenhower envi- sagent un retrait de la tête de pont d’Omaha. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles troupes et de matériel supplémentaire, les survivants de la pre- mière vague se voient forcés d’avancer, pas à pas. Dans le secteur de la 1re Division d’infanterie, la « Big Red One », c’est le village de Colleville qui constitue l’objectif du jour. Au fur et à mesure que les sections et les groupes parviennent à quitter la plage vers la campagne française, ils se réunissent pour prendre la direction du village. L’absence de communication radio et la fumée abondante due aux échanges d’artillerie incessants de la journée empêchent la Navy d’apporter un feu d’appui pourtant bien nécessaire. Mais les tirs allemands se concentrent dans la zone, et l’ordre d’attaque est donné. Colleville doit être prise au plus tôt.
DEPLOIEMENT TOUR 1Les premiers échanges de tirs sont effectués, les premiers renforts américains arrivant par le nord ont du mal à progresser. Les panzergrenadiers en avant du dispositif de défense sont vite démoralisés et rejoignent leur officier.
TOUR 2Les renforts américains et allemands se battent pour le contrôle des bâtiments à l'est du village, pendant qu'à l'ouest, les américains battent en retraite.
TOUR 3La défense allemande à l'ouest cède, pendant que les américains prennent pied dans la partie ouest du village. Au sud les allemands ont également bien du mal à garder leurs positions.
TOUR 4Les allemands fuient le village, les américains ont totalement pris le contrôle de Colleville. Mission accomplie !