AP89 - To the Pain
Joué contre Yorus en tant que Japonais. Le gurkha, qui attaque, possède un ensemble de blindés « maison » (des trucs indiens à roulettes assez peu blindés et vaguement armés, mais un carrier porteur de mortar 3-in.) et pas mal de squads (13,5) et un 9-2. Les conditions de victoire sont un peu complexes avec des conditions de mort subite (il doit avoir 1VP au tour 3, 2VP au tour 5 ou 4VP à la fin du scénar). Cinq conditions de victoire donnant un VP chacune, comme sortir des VP, contrôler deux bâtiments, tous les bâtiments à étage, etc.
Le japonais a 8 squads, deux bons leaders et deux canons (un AT37L et un INF70). Quelques mines et deux roadblocks complètent le dispositif. Chaque camp a des renforts (3 squads) en milieu de partie.
La zone de setup Gurkha est très contrainte, alors je place toutes mes mines en avant dans les zones de passage obligées. Pour chaffouiner un peu, je setup un 448 HIP sur les mines, en espérant une advance de mon adversaire et un H-t-H contre des troupes broken. Chafouin et de bon goût. Les deux canons sont en milieu de dispositif un peu en retrait (l'INF étant derrière un gully, donc bien protégé).
Patrice commence par une attaque prudente, avec pas mal de prep qui font voler mes dummies, puis il s'élance. Mon 448 HIP fait pshit (boxcar au moral, ça arrive). Il se rend donc mais sans que les mines se révèlent (A20 quelque chose). Toutes mes mines vont à leur tour casser des squads gurkhas.
Aux tour 3-4 l'attaque de Patrice avance bien. Je décide de ne pas bouger et de rester adjacent de ses troupes, comptant que mes squads non-stripés et stackés avec des leaders -1 fassent bobo au prix de quelques strips. Mais hélas, mes tirs nefont rien et les tirs en retours sont dévastateurs (ce sera pareil au tour d'après): 12 au MC, etc.. Mes japonais sont donc décimés, il ne me reste plus rien au centre hormis un canon d'infanterie HIP qui se paye le luxe de faire un 12 au premier tir !
Perdu ? Que nenni, c'était sans compter sur l'héroïque servant du canon de 37, qui décide que finalement attaquer des blindés c'est très surfait. Il va donc ROFer genre 10 fois et casser tout ce que Patrice met adjacent. Il finit par casser sur un intensif, se fait prendre en CC par un demi-squad (qu'il tue), répare son canon et re-ROF. Pour finir par mettre berserk le 9-2 adverse et toute la pile qui va avec. La charge coûtera cher au gurkha (leader blessé + CR), mais l'équipage finira pas succomber. Si on ajouter que mon canon d'infanterie finit par se réparer, ça sonne le glas de l'attaque, qui perd de son élan. Mes renforts sont maintenant en place et ça sera difficile de déloger trois squads japonais bien frais, alors que le temps manque.
Au final une belle baston. Un scénar qui demande à l'attaque de bien estimer son timing. Les conditions de victoire multiples (ça me fait penser à Thai Hot) font mal au crâne mais au final, ça rend le scénario assez tendu et peut le faire basculer à tout moment. Sympa !