Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: benj le 02 Janvier 2015, 14:57

Titre: J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 02 Janvier 2015, 14:57
Comme l'a fort bien dit Garbad début 2014 :

Changement d'année, changement de fil pour placer vos commentaires, analyses, descriptions, critiques, ... de parties. J'en profite pour remercier les rédacteurs de ces AAR,  :kiss: et présenter mes meilleurs voeux à tous.

Ce fil, donc, pour vos courts AAR.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 02 Janvier 2015, 17:45
AP 98 - Last Laurels, contre Manu

Un scénar vraiment sympa, où des Allemands défendent un complexe fortifié où ils sont fanatiques (les trench et buildings sont connectés).  En face, du gros, du lourd, 4 shermans 76L lend-lease, 14 squads, contre 7 squads solidement épaulés par un AA de 88L.  L'intérêt du scénario est que l'allemand peut acheter des points de fortification pour booster sa défense et acheter des mines, du HIP, du fortified building, du barbelé, etc.

Tout se joue au début sur le placement du 88L, qui peut cartonner sérieusement en fonction du placement des shermans.  Mais voilà, en essayant de tirer sur un sherman qui se parque droit devant mon 88L je tire et mon adversaire me fait remarquer que la LOS passe en plein milieu d'un building que j'avais oublié.  Fichtre.

Manu attaque en force par un flanc, contraint en ce sens par une rangée de wire et le centre qui est très découvert.  Un demi-squad HIP porteur de PSK fume un sherman, pour se faire rouler dessus par le second (toujours tirer sur le *deuxième* char, en plus manu m'indique qu'il aurait garé le premier juste à côté de mon demi-squad,doh).

Les renforts allemands rentrent au tour 3, ils sont bienvenus car ma défense commence à craquer, avec deux squads qui en retiennent péniblement une dizaine.  Ils sont conséquents: un panther, un StuG, un JgPz IV et 5 squads + môssieur 9-2.  Avec mes chars, j'éparpille les russes qui tentaient de s'infiltrer par la gauche, non sans quelques sueurs froides. 

Manu joue alors ses propres renforts très agressivement en envoyant deux shermans overruner le 88L, qui n'était pas bien tourné (Manu a lu mon bluff).  Le premier sherman est détruit tout juste par le 88L qui pivote.  Le second est détruit par ce que Manu prenait pour un dummy.  Car en fait, je me suis trompé sur les coûts d'achats, Manu croyait donc que j'avais acheté des concealments supplémentaires.  Un coup de panzerfaust bien placé éparpille donc le sherman façon puzzle. Dégoûté, le sherman survivant casse son canon.  Ouf !

Manu réagit alors en plaçant agressivement ses T-34/85 face à mon JgPz et mon StuG esseulés. Un troisième vient s'arrêter quasiment à côté de mon complexe défensif.  Mais hélas pour Manu, les gun duels ne vont rien donner ce tour, mais le PzJg se paiera le luxe de détruire son adversaire en plus de fumer un sherman.  Le deuxième T-34 s'est imprudemment garé en LOS (tordue) du 88L qui se fera un plaisir de l'atomiser. 

Bref, une hécatombe qui ne laisse au Russe qu'un sherman avec son canon cassé.  Si on ajoute une belle série de ROF qui m'a permis de casser quasiment tous les squads russes s'étant avancés dans l'open pour menacer mon complexe, c'est cuit pour le Russe, qui jette l'éponge.

C'était une belle baston, je rejouerais ce scénario avec plaisir quelque soit le camp.  L'allemand a peu de choses au début, mais doit bien gérer ses renforts.  Le Russe doit faire un choix entre tenter de contrecarrer les renforts ou attaquer plus fortement. Tres intéressant !
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 14 Janvier 2015, 09:47
AP40 The Head of Mace

Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais le Polonais perché sur sa colline.
Ce scénar, devenu assez classique avec le temps, me laisse toujours la même impression: une sorte de défouloir.
En effet, autant il est plein de suspens et tendu, autant les options tactiques sont pauvres:
L'attaque doit foncer pour bousculer la défense qui, elle, doit tenir sur place.
Impossible de remanier sérieusement l'un ou l'autre dispositif en profondeur, ou alors avec un certain risque pour le Polonais du fait d'un DR d'immobilisation à chaque hex entré par ses véhicules.
L'ammo Shortage (que l'on a mal joué d'ailleurs, les véhicules étant normalement peu pénalisés par celle-ci) faisant aussi son petit suspens.
Au bout du compte Cartouche va se casser les dents sur les défenses ayant un plan de feu bien établi, la faute à la perte prématurée du 10-3 essentiel à la menée de toute action germanique désirant être couronnée de succès (en plus il vaut cher en CVP)

Bref, un joli jeu de massacre, à vous de voir, j'ai noté 6 sur le ROAR car il est loin d'être ennuyeux, mais vraiment pas assez compliqué, comme un film d'action bien tendu mais sans réel scénario

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 14 Janvier 2015, 19:04
Eh Benj, tu appelles ça court ????  :-$  :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 14 Janvier 2015, 19:29
Je me suis laissé emporter par la verve :-$
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 15 Janvier 2015, 20:01
Pas de problème, cela reste agréable à lire et parfois mieux qu'un résumé succinct.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 16 Janvier 2015, 08:19
Je me suis laissé emporter par la verve :-$

tant que ce n'est pas par la verge...

je sors
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: churchill le 16 Janvier 2015, 09:16
 :-D :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 20 Janvier 2015, 11:10
FT81 Dubrovka
Jouer en VASL live en 3 séances. Deux compagnies de la division Azul doivent prendre un village à deux compagnies russes dans ce scénario purement infanterie. Les espagnols ont l’avantage de la qualité mais les VC sont difficiles à atteindre.
Victoire au dernier tour pour les russes qui réussissent à s’accrocher à quelques bâtiments.
Bon scénario

J13 : The Gorge
Un scénario avec des caves de Kakazu ridge. Nous avons tenté de le jouer avec Guillaume et nous avons stoppé après un tour car nous avions mal jugé le statut Hip des fortifs Japonaises (ce n’est pas du PTO) et nous n’arrivions pas à être 100 % surs de la marche à suivre  :-@ :-@ :-@.
Quelqu’un a-il déjà joué ce scénar ou un autre de Kakazu ridge?

FrF18 : Through fire and ice
Jouer en PBEM avec Manu.
Des finlandais doivent empêcher le passage d’un convoi de camions russes qui ne peut passer que par deux routes dégagés (il y a deep snow).
Les russes de manu ont ratés tous leurs MC pendant la partie et tout réussissait à mes finlandais. C’était une promenade militaire. Au dernier tour Manu tente le tout pour le tout, ses derniers chars ‘freezes’ mes troupes et les camions foncent à travers les tirs et les résiduels (trois cases avec  2 2 et 1 en résiduels). Et tout passe sans encombre pour une victoire russe !.
Extrêmement frustrant. Scénario moyen.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 28 Janvier 2015, 09:10
SF5 Bushwhacking the Ambush

Avec Guillaume nous cherchons à faire quelques scénarios originaux et celui ci l'est plutot.

C'est une embuscade d'une colonne hippomobile allemande par 4 jeeps SAS. Ce scénario est tiré du pack Special Force de HOB.

Le CR esr rapide, mes 4 jeeps placées Hip se sont montrées au premier tour et tirées de toutes leurs armes sur la colonne. Résultat destruction de deux chariots. La riposte de l'escorte m'a fumé 3 jeeps. Game over en deux logs :)

On recommence le scénario en échangeant les roles mais je vais avoir du mal à faire mieux avec l'allemand  :-D :-D

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 31 Janvier 2015, 18:40
J'attends que l'on ait joué le retour pour me prononcer, très spécial comme scénar
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 04 Février 2015, 23:09
Salut,

Ca y est on vient de jouer le match retour sur SF5 Bushwacking the Ambush
Tiré du pack très particulier de HoB sur les SAS/LRDG, ce scénar m'a laissé une impression assez médiocre.

On s'amuse bien à exploiter les particularités des Jeeps SAS, véritable AC, mais la config du scénar laisse peu de chances au British de gagner. J'ai massacré Lionel en 2 phases de tir allemandes dans la partie aller, il m'a zigouillé mes Jeeps en à peine plus de temps dans la partie retour.

Le problème tient au fait que l'allemand a statistiquement plus de chances que le British d'atteindre la mort subite (3 Jeeps détruites) que le SAS (marqué 12CVP).A noter l'incompréhensible compte-tour de 6.5 tours là ou une partie se jouera maxi en 4 tours à mon avis.

En fait tout se joue sur la chance qu'à le britannique d'éliminer le gun AA et la MMG lors des premiers échanges de tirs (comme on sait pas sur quels chariots ils se trouvent...). Le scénar reste quand même très technique avec, bien évidemment, le maniement de Jeep spéciales, mais aussi de part le tir monté et les wagons.

A noter que le britannique doit choisir entre tirer avec l'IFT ou le TK de ses MGs. Avec la LV, la deuxième option est plus intéressante à mon avis (surtout que certaines Jeeps ont droit à 2 TK DRs du fait de MGs jumelées).
Pour l'Allemand, le choix est nettement plus simple, les Jeeps étant partially armored, les TH s'impose d'où le rôle central des armes d'appui évoquées avant, le seules à pouvoir tirer sans pénalités "mounted Firer" durant le Game Turn 1. Si le teuton survit au premier tour, c'est foutu pour le british, une fois à terre le nombre de MGs devient ingérable pour les SAS.
Si le teuton à de bons DRs sur ses appuis au premier tour, c foutu aussi pour le SAS.

Bref, j'ai noté 4 sur le ROAR, et encore parce que le côté original m'a tout de même plu, sinon je mettais un 3!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 05 Février 2015, 22:01
FT71 The last Circle
Jouer en PBEM avec l'allemand contre Ken Knott dans la evasl league Gamesquad.

Une demi compagnie allemande appuyée par 1 PAK 38 un Pz III et un Pz IV doit résister à une compagnie russe appuyée par 5 T34 sur une carte ouverte (cartes 16 et 33)  et couverte de neige. C'est la fin de la bataille de Stalingrad et l'allemand est en Ammo shortage et subit un pregame bombardement.

L'allemand est en nette sous nombre mais les VC sont difficiles pour le russe qui doit prendre 5 des 9 bâtiments présents (assez facile) en accumulant au moins deux fois plus de cvp que l'allemand (très dur). Au vu des conditions de victoires le russe ne peut pas se permettre de foncer et de risquer ses chars il faut donc une avance méthodique.
Dans notre partie Ken à foncer avec les T34 qui ont détruit les chars allemand et le canon mais au prix de 2 des leurs ce qui combiné avec la perte d'un 3eme T34 en CC a rendu la victoire impossible pour le russe.

J'ai bien aimé le scénario et l'adversaire.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 20 Février 2015, 19:18
FrF72 The Mubbo decision

Excellent scénario du dernier FrF mettant en scène des australiens costauds contre des Japonais costauds aussi pour le contrôle d'un village de huttes.

A première vue je le voyais pro australien mais Manu a éclaté complètement mes Australiens dans ce scenar.

Un scénario qui devrait voir pas mal de sélection pour des tournois.

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Bert le 22 Février 2015, 22:21
WO12 "Heart of Wilderness"
Pour gagner, les russes doivent contrôler 1 ou 2 bâtiments et le pont.
Joué avec Alban j'ai les russes.
J'ai décidé de passer par le haut de la carte avec les 2/3 de mon OB pour tenter de prendre de vitesse et déborder une défense allemande qui me parait assez étendue. Je me heurte rapidement à un mur de feu qui vient des tranchées et Pillboxes juste derrière le Gully. Sans compter sur un mortier allemand + ldr qui fait plus que résister dans les Melees. Un 10-2 avec MMG m'empêche également toute progression vers le pont. Les DRs de ce debut de partie sont clairement en ma défaveur. Au sud, c'est la cata puisque le commissaire et plusieurs squads d'elites sont broken des le tour 2. Bref je suis à 2 doigts d'abandonner au tour 4.! Je fais entrer mes AFVs avec les riders par l'Ouest de la carte 67. L'allemand est peut-être un peu surpris et tente une contre attaque vers le village. Cette fois, les Drs tournent en ma faveur et requinqué je contrôle rapidement les 2 bâtiments. Les stacks commissaire + 9-1 remontent finalement vers le nord par la route forestière pour prêter main forte vers l'ultime attaque vers le pont. Une fois les riders descendus, les BT-7 continuent leur route vers le pont. Le 37L en détruit un, les 3 autres franchissent le gully et viennent freezer le 10-2 MMG qui bloque l'accès au pont par l'ouest. Le 10-2 en détruit 2 à la MMG et le dernier est détruit par le 75*. Les chars sont anéantis mais cela débloque l'avancée vers le pont par l'ouest et l'est. Dans le dernier tour il y a donc un CC dans le Gully sous le pont (le dernier Hex de Victoire) à 1-1. Mon DR réduit le Squad mais ca ne suffit pas.. Victoire allemande sur le fil et finalement super intéressant à jouer.


Faits marquants :
- Le sniper Allemand à fonctionné plusieurs fois contre 1 fois contre le Sniper Russe.
- La DC n'a pas été utilisée.
- les canons des BT-7 n'ont quasiment pas tiré (trop occupés à aller vers le pont)
- Un série de DRs VASL assez débiles.. (Mais bon, comme j'ai déjà connu ca en FTF avec des vrais dés, je me dis que c'est finalement normal)

Situation au tour 4.

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 23 Février 2015, 07:30
Comme quoi, il faut toujours continuer à jouer jusqu'au bout même si la situation a l'air désespérée. C'est la magie de ce jeu....  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 23 Février 2015, 09:38
U18 Assault on a queen

Scénario CoD updaté dans "Turning the tide" et joué en novembre dernier à Ver contre Ungern. l'action est tellement originale qu'il fallait que j'en fasse un CR. 10/5/40, un commando aéroporté allemand tente d'enlever la reine des Pays-Bas. c'est un "what-if" très original, c'est sûr avec UNE page de SSR. J'ai tellement été concentré sur leur lecture que j'ai compris l'inverse des VC au départ ! Les allemands entrent sur motos/SC et Ungern, un peu imbibé - essayez avec votre adversaire, ça marche et je ne l'ai pas forcé ! - prend trop de risques en OG et mes tirs médiocres font des dégâts. Mais ses troupes sont suffisamment "méchantes" avec 10-3 & 9-2 qu'il prend pied dans les bâtiments de la carte 6. S'ensuit une course à l'échalote derrière la reine et ses gardes du corps. Il est sur le point de s'en emparer quand la cavalerie arrive - en retard évidemment - sous la forme de 11x457 (je crois) et autant de camions !!! Je finis par le noyer sous le nombre. Une partie très fun en tout cas.

WO15 Liberation Day

Un opus du dernier WO pack joué hier vs APrat79. 1/44, une attaque soviéto-partisane en tenailles - dont une modeste... - sur les cartes 10z et 17z avec Overlays de VF - sans importance - défendues par une garnison 467/447 et surtout renforcée par 7x468 & 3xPzIVH. Les sovs ont 2xSU-76 + 2xT-34/85 en renfort. Des points peu clairs dans les CV/SSR et pas de chrome et c'est dommage, les OB sont trop génériques et les T-34/85 hors de propos. Je tente d'enlever la gare dans la partie nord avec des partisans - mort subite - mais Aprat79 a - trop ? - "blindé" la défense. je prends qq risques... et je prend cher, échec total. Le village de la 10z tombe plus facilement hormis un 447 tenace qui va tenir en mélée jusqu'au tour 4 (sur 6). Heureusement, Nicolas manque de prudence dans l'entrée de ses renforts et je DMise à plusieurs reprises une bonne partie de ses 468 et il perd donc du temps. a l'inverse, les duels Pz IVH-T-34/85 se terminent par la défaite de ces derniers au mépris des stats, grrrr, quel jeu débile ! Nicolas reprend espoir. Néanmoins, j'ai pu "blinder" (à mon tour) la défense du village et je conserve suffisamment de bâtiments - notons la perte d'un PzIVH tombé dans une cave...
Je ne sais pas trop quoi penser du scénario, dommage.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lorenzo le 23 Février 2015, 19:25
Les allemands entrent sur motos/SC et Ungern, un peu imbibé - essayez avec votre adversaire, ça marche et je ne l'ai pas forcé ! - prend trop de risques en OG et mes tirs médiocres font des dégâts.

Y'a pas à dire, la Normandie c'est piégeux  :-D :-D :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 03 Mars 2015, 18:14
FE120 Nasty Business face à Hill jouant l'homme des bois

Ce scénar est issu de l'Oblivion Pack de Fanatic enterprises (alias Paul Kenny). Comme nombre des productions du même auteur, on peut s'attendre à tout et les sujets sont généralement originaux. Il faut aussi passer par-dessus une présentation austère et un playtest parfois perfectible.
rassurez-vous, ce scénar n'en fait pas partie (en tout cas pour le playtest insuffisant!).
Je joue les gentils Slovaques en opération de sécurité face aux odieux partisans ukrainiens (si, si ça se passe en 1942, pas la semaine dernière).
Pour m'aider, je dispose donc de superbes troupes conscrits (mais qui ont eu au moins un entraînement à la course, MF allotment "normal") et des AFVs que l'on ne joue pas tous les jours (AOvz30 et tankettes d'Europe Centrale)

Face à moi, Hill dispose de 337 renforcé d'un MTR de 82, d'une MMG et d'un ATR, sans oublier les bouteilles de vodka flambées.

Ayant employé mes troupes comme des Waffen, j'ai donc subi pas mal de casse et ce de manière assez stupide, honte à moi. Une seule erreur m'a obligé à pousser encore un peu plus avec un résultat désastreux comme d'habitude dans ces situations.

Mais ne nous arrêtons pas à cela, ce scénar est très intéressant et pousse même à la finesse (c'est pour cela que j'ai dû perdre). En effet l'emploi de troupes conscrits à ELR de 2, mais nombreuses et correctement appuyées, impose une attaque bien structurée et menée.

Noter que la victoire se fait au CVP POUR le Slovaque, mais ceux-ci sont augmentés lors de pertes subis par les gentils petits bonhommes verts.
Vu l'objectif assigné (15CVP), cela est loin d'être infaisable... à condition d'être méthodique et de bien mener une reco à mon avis.

Bref un scénar que je conseille à ceux ayant une sens tactique affiné et des nerfs solides quand même (puisque l'on doit tout de même prendre quelques risques avec les AFVs).

Autrement dit, ne suivez pas mon exemple suicidaire et testez ce scénar, je pense qu'il vaut le coup.
J'ai ma petite idée sur la bonne tactique à suivre, mais vous laisse le plaisir de trouver le chemin vous-même (et puis je peux me planter à nouveau!)

Guillaume

NB, un "errata" existe: le crew partisan est un 228 et les POWs comptent pour 0CVP uniquement pour le partisan, par contre il compte DOUBLE pour ceux fait par le Slovaque et évacué par le sud. Donc de quoi marquer rapidement des points.
En remarque supplémentaire, je pense que ce scénar ira rarement jusqu'à sa conclusion car, à un moment ou un autre, le CVP cap est nécessairement atteint ou trop important pour le Slovaque. Cela promet des parties intenses.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 08 Mars 2015, 10:37
J159 Tropic Lightning
Un scénar parus dans le Journal 10 et mis au point par qui? Les Wolfoni Brothers!
Ben mes cochons, je vous savais déjà très bon adversaire et très facétieux (des poilades mémorables avec Eric a quasiment chacune de nos parties), mais en plus vous nous servez des bons scénars!

Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement ce scénario qui a plusieurs mérites:

1/ Il va vous permettre de jouer vos pions de Rising Sun
2/ Il ne va pas vous farcir la tête de terrains de jungle trop compliqués (faîtes juste gaffe aux Swamp et au bog terrain accessible, mais ça ne change rien par rapport aux Marsh), mais les huts un peu plus par contre
3/ Vous jouerez les Japs comme vous ne les avait jamais vus avec une contre-attaque blindée (si, si! Impératrice comme ils disent au cinéma!)

Bon, c'est pas faute d'avoir essayé de massacrer la partie: j'ai choisi un mauvais axe d'attaque et n'ai pas réussi à garder une cohésion à celle-ci. Pour couronner le tout, j'ai été trop pusillanime avec les Stuart au départ.
Mon 9-2 s'est avéré être un vrai pleutre et les Type 95 enterrés encore plus redoutable que des Tiger II (un a même réussi à me FLAMBER un Sherman sans CH!).
Cartouche a très bien exploité les capacités de ses troupes (DC enterrée, TH Heroes) et son placement, notamment de l'AT Gun, bien pensé. Il m'a aussi gratifié de quelques CHs (en plus du Sherman flambé en dessert).
Bon il m'a aussi laissé admirer un grand moment de solitude quand sont Type I Ho-Ni (qui mal y pense, dsl je n'ai pas pu m'en empêcher!) malf son 75 eu premier tir et le casse définitivement en RPh suivante.

Et malgré tout cela je trouve le scénar super-génial? Oui Madame, vous pouvez y aller les yeux fermés comme pour un escalier, vous ne regretterez pas les sensations fortes (comme pour l'escalier!).

Guillaume

PS: Et si j'écris tout cela ce n'est pas à cause des 500 000€ que les Wolfoni m'ont versé via un fond lybien pour l'achat du dernier dessin de ma petite nièce de 3 ans
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 08 Mars 2015, 11:30
S'agissant de Nasty Business, je confirme qu'il s'agit d'un très bon scénario. A condition de bien garder en tête qu'il s'agit d'une bataille entre jeunes diplômés frais émolus des écoles et d'agriculteurs sexagénaires s'inquiétant de l'approvisionnement de semences par Monsanto.
Les ukrainiens ont deux options : soit résister comme des fous sur les deux points de passage obligés des boites de conserve slovaques, soit se disperser HIP au max sur la carte autorisée et espérer qu'on ne les trouve pas pendant que les autres engrangent tout juste assez de CVP aux slovaques... pour que ces derniers perdent. La deuxième option est plus aléatoire et trop fourbe pour être jouée par les gentlemen que nous sommes tous.
Du coup, j'ai profité de l'outrecuidance de mon adversaire qui avançait régulièrement dans la verte ou dans les bois, les basoches a l'air, pour finir cribler de pommes de pin et d'échardes grâce en grande partie a mon mortier a répétition (modèle somme toute rare qui a tout de même aligné 8 Rof sur une Def !)
Le mortier est la pièce maitresse du partisan. Je l'ai joué couillu en le laissant sans support pour bien attirer les trouffions ennemis dans sa Los. Pari réussi.

L'Ukraine vaincra !!!
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 08 Mars 2015, 17:44
ASL 174 Lagus Assault Guns

"Le" scénario de HP au format le plus adéquat pour une séance de la DM. Joué donc ce jour vs notre jp national (un peu Corse quand même). 7/44, des Finlandais comme il faut - 648 - avec StuG & MTR 81 se défendent sur les bonnes vieilles 17&32 contre une attaque combinée sov qui doit, en 7 tours, soit contrôler les bâtiments du carrefour bien connu de la 17 ou avoir 7 Squads/AFV au nord des cartes. je défends sans grand génie et ça commence mal sur le registre "quand ça veut pas...". Bref, au tour 3, je vois bien une fin anticipée quand la balance cosmique tourne. je bloque l'avance bolchevique dont les tirs font pschitt vs des 648 coriaces même encerclés pendant que j'enchaîne qq DR2 sans couardise alors que ma SAN4 donne à donf ! Avec un T-34 en flammes, deux AFV en Low Ammo et ses 2x628 avec FT KIA, jp a du mal et c'est normal... Au tour 5 finlandais, il n'a plus qu'un T-34 un peu esseulé et plus assez d'infanterie pour remplir les CV.
Le scénario est sympa sans plus, l'axe d'attaque semble un peu trop téléphoné - avancer dans les bois de la 32 face à des 648 Stealthy, bof. Je pense que plusieurs autres actions du module sont plus représentatives et intéressantes.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 08 Mars 2015, 22:35
AP89 - To the Pain

Joué contre Yorus en tant que Japonais.  Le gurkha, qui attaque, possède un ensemble de blindés « maison » (des trucs indiens à roulettes assez peu blindés et vaguement armés, mais un carrier porteur de mortar 3-in.) et pas mal de squads (13,5) et un 9-2. Les conditions de victoire sont un peu complexes avec des conditions de mort subite (il doit avoir 1VP au tour 3, 2VP au tour 5 ou 4VP à la fin du scénar).  Cinq conditions de victoire donnant un VP chacune, comme sortir des VP, contrôler deux bâtiments, tous les bâtiments à étage, etc.

Le japonais a 8 squads, deux bons leaders et deux canons (un AT37L et un INF70).  Quelques mines et deux roadblocks complètent le dispositif.  Chaque camp a des renforts (3 squads) en milieu de partie.

La zone de setup Gurkha est très contrainte, alors je place toutes mes mines en avant dans les zones de passage obligées. Pour chaffouiner un peu, je setup un 448 HIP sur les mines, en espérant une advance de mon adversaire et un H-t-H contre des troupes broken.  Chafouin et de bon goût.  Les deux canons sont en milieu de dispositif un peu en retrait (l'INF étant derrière un gully, donc bien protégé).

Patrice commence par une attaque prudente, avec pas mal de prep qui font voler mes dummies, puis il s'élance.  Mon 448 HIP fait pshit (boxcar au moral, ça arrive).  Il se rend donc mais sans que les mines se révèlent (A20 quelque chose).  Toutes mes mines vont à leur tour casser des squads gurkhas.

Aux tour 3-4 l'attaque de Patrice avance bien.  Je décide de ne pas bouger et de rester adjacent de ses troupes, comptant que mes squads non-stripés et stackés avec des leaders -1 fassent bobo au prix de quelques strips.  Mais hélas, mes tirs nefont rien et les tirs en retours sont dévastateurs (ce sera pareil au tour d'après): 12 au MC, etc..  Mes japonais sont donc décimés, il ne me reste plus rien au centre hormis un canon d'infanterie HIP qui se paye le luxe de faire un 12 au premier tir ! 

Perdu ?  Que nenni, c'était sans compter sur l'héroïque servant du canon de 37, qui décide que finalement attaquer des blindés c'est très surfait.  Il va donc ROFer genre 10 fois et casser tout ce que Patrice met adjacent.  Il finit par casser sur un intensif, se fait prendre en CC par un demi-squad (qu'il tue), répare son canon et re-ROF.  Pour finir par mettre berserk le 9-2 adverse et toute la pile qui va avec.  La charge coûtera cher au gurkha (leader blessé + CR), mais l'équipage finira pas succomber.  Si on ajouter que mon canon d'infanterie finit par se réparer, ça sonne le glas de l'attaque, qui perd de son élan.  Mes renforts sont maintenant en place et ça sera difficile de déloger trois squads japonais bien frais, alors que le temps manque.

Au final une belle baston.  Un scénar qui demande à l'attaque de bien estimer son timing.  Les conditions de victoire multiples (ça me fait penser à Thai Hot) font mal au crâne mais au final, ça rend le scénario assez tendu et peut le faire basculer à tout moment.  Sympa !
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 13 Mars 2015, 12:20
VotG13 Escape from Komsomol Park

Joué dans le cadre du tournoi VASL 2015 avec Aprat79.
Ce scénar de VotG de taille très raisonnable est indéniablement agréable à jouer.
Néanmoins, le rôle de l'allemand n'est pas des plus confortable à jouer du fait de multiples TCs à passer et qui peuvent "casser" la défense.
D'un autre côté le popov est lui aussi laissé dans l'expectative, mais c'est moins gênant.
Pour ma part, les conscrits vont passer par les égouts avec le 8+1, c'est un coup de poker (mais pas plus que de leur faire traverser la carte sous les balles en fait) car si ils se perdent, c'est la fête. Mais si ils sortent: 4VP sur 5! Ca vaut donc le coup (même si cela n'a pas marché pour moi, ils se sont perdus au dernier tour!).

Pour la première impulse, j'ai hésité pour la Human Wave, seul moment de la partie où cela est réalisable facilement. Mais l'idée de me prendre une Fire Lane de la part de la MMG m'a rendu plus prudent.
Ensuite, le principal obstacle reste les ht AA, mais j'aurais de la chance là-dessus avec notamment un berserk qui va en démonter un avec les dents.

La LV va être d'un grand secours (+1 puis +2 c'est pas négligeable) couplée à un moral de 8 appuyé par les commissaires, ça laisse pas mal de chances au soviétique. Mes gars vont donc avancer résolument en suivant parfois la ligne de moindre résistance. Des AFPh à bout portant et cumulées permettent de faire craquer les ilôts de résistance, mais Aprat va être souvent handicapé par les TCs le bloquant dans ses mouvements ou bien limitant énormément ses capacités de tir. Seul sur la fin, le Dice Bot lui laissera un peu de répit... pour les TCs.
De mon côté, il me reste encore beaucoup de monde, même les conscrits égarés pouvaient sortir en fonçant tête baissée. Cela permet en fait de saturer sa défense; comme évoqué, avec la LV+2, ça aide, de plus Aprat cower sur sa Fire Lane et laisse donc à son corps défendant, de l'espace pour le reste des gars.

Je remporte donc la victoire grâce à cela, mes troupes ayant bien résisté. De ce fait je le trouve un tantinet pro-russe, mais très prenant à jouer.
Note 6 sur le ROAR

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 13 Mars 2015, 19:11
Un de mes scénario favori sur VotG, je le recommande très très chaudement !
A en lire ton AAR, j'aurais vachement aimé avoir des illustrations de cette partie épique !
La HV est effectivement tentante, mais si le défenseur a senti le coup venir, les chances de voir le scénario finir rapidement sont grandes. Dans le cas contraire, c'est rouleau compresseur, pour l'avoir deja fait !
Gasp, ça donne envie de le refaire celui la...
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 15 Mars 2015, 12:44
Odessa madness

Ai joué en partenariat avc E. Batisse vs Yorus ce scenario 27 du Commissar Pack de2013. L'intérêt de ce scenario étant sa taille qui permet d'y jouer à 3 : 3 cartes (de gauche à droite 13-12-33), une trentaine de squads de chq côté, pas d'AFV et 9 tours.
24 squads russes sont retranchés ds le village de la carte 12 (des ATDitch, 24 mines, 3 pillboxes, 4 trench, 6 foxholes, 12 wire, 6 fortified bldgs) et doivent défendre leur Strongpoint face à 20 squads roumains aidés de 13 squads sappers/assault engineers allemands.

Malheureusement lors d'une lecture plus approfondie des instructions du scenario, plusieurs remarques s'imposent qui mettent à mal le sérieux de l'équipe de développement de March Madness.     

1° On ne comprend pas comment se placent les Soviétiques sur la carte 33 (manifestement le concepteur a dû inverser l'orientation de cette carte au dernier moment sans modifier la zone de placement qu'il avait définie initialement).
Nous en avons déduit que le placement défensif sur la carte 33 se faisait donc sur les hexes <=1 sur/entre les rangées H-BB
 
2° Une application stricte de la SSR4 empêche de choisir certains immeubles comme choix de Strongpoint et contredise la règle édictée par la SSR CG11 de VotG. Nous avons donc décidé que si les ground-level locations fortifiées du Strongpoint devaient être prises parmi les pions de l'OB il n'était pas obligatoire de fortifier les levels supérieurs (comme le laisse supposer la rédaction de la SSR4).
Ceci étant une aberration apparaît qui permet de choisir comme Strongpoint un bâtiment totalement excentré (par exemple 13 H1) et oblige le cas échéant l'Axe à s'éparpiller. Ns recommandons donc de préciser que le choix du StrongPoint ne peut se faire que parmi les immeubles situés ds un rayon de 5 hexes de 12Q5. 

3° Une application stricte des règles permet (en théorie) de positionner 27,5 squads ds l'église 12U5 ! Elle devra donc être gérée comme une factory de level 2 ½ (sans rooftop) avc un escalier en U5 qui monte jusqu’au level 3 (les 2 levels intermédiaires du clocher ne pouvant contenir que 1 HS-equivalent). L'église ne peut plus ainsi contenir que 10,5 squads.

4° Les règles des AT Ditch sont trop succintement rédigées ds le Rule Book (B 27.56 : 5 lignes !) et nous proposons que le coût de sortie pour l'infanterie ne s'applique pas si, ce faisant l'unité entre ds un nouvel hex d'AT Ditch.   

En définitive, ns avons qd même passé un bon moment de 8 heures environ pour... échouer devant le Strongpoint en 1206 fortifié à ts les étages.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 18 Mars 2015, 18:35
FT46 Lingèvres Preparation

Joué avec Lionel62. Ce scénar se finit sur le fil avec une victoire à l'arrachée de ma pomme (pile poil les 10 sqds équivalents nécessaires) avec certaines de mes unités traversant une double Fire Lane pour atteindre la zone de victoire (Ca devient une mauvaise habitude!), bon à DRM 0, mais quand même...

Malgré cette fin épique Lionel et moi avons été modérément emballés par le scénario. L'aire de jeu regroupe 2 cartes, mais l'action, pour notre partie en tout cas, s'est concentrée sur une demi-carte.

En effet, les possibilités de progression de la part du british se limitent aux bords de carte à mon avis. lionel a tablé sur une défense "basse", près de la zone de victoire. Faut dire qu'il doit tenir toute une largeur de carte avec peu d'infanterie (6 ou 8 sqds, je ne me rappelle plus exactement) bien aidé par des fortifs (wire et mines), des appuis conséquents (2 PaK40, 1MTR de 81 et 2 de 50) poussant à des tirs à bonne portée et un SAN correct (5) et un Booby Trap balaise (qui ne péta pas uneseule fois!)

De ce fait, une attaque par le centre vu le peu de couvert est suicidaire de la part de l'attaquant, reste donc les bords de carte, mais c'est très étroit.
 Je vais jouer de malchance sur les mines qui me coûtent 2 Sherman. Et surtout je vais être assez insouciant avec ma biffe sur le début de partie, elle a donc morflé (avec notamment 2 ldrs wounded au tour 2 ou 3).
 Malgré tout cela en jouant avec le bocage et les grains, je réussis à limiter la casse. Il est vrai que une fois bousculé et avec une défense aussi basse, l'allemand a peu de possibilités de contre-attaques, seule l'interdiction reste vraiment possible.
A noter que les Firefly ont été utilisés en reco/contournement étant donné l'absence d'AFVs en face, ils sont moins utile alors que les Sherman classique.

Petit extra, j'ai utilisé pour la première fois le transport de SMC, ça ma permit de gagner 1 MF pour le ldr (4MFs au lieu de 3)!

Note standard sur le ROAR: 5

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 18 Mars 2015, 21:57
FT46 Lingèvres Preparation

Joué avec Lionel62. Ce scénar se finit sur le fil avec une victoire à l'arrachée de ma pomme (pile poil les 10 sqds équivalents nécessaires) avec certaines de mes unités traversant une double Fire Lane pour atteindre la zone de victoire (Ca devient une mauvaise habitude!), bon à DRM 0, mais quand même...

Malgré cette fin épique Lionel et moi avons été modérément emballés par le scénario. L'aire de jeu regroupe 2 cartes, mais l'action, pour notre partie en tout cas, s'est concentrée sur une demi-carte.

En effet, les possibilités de progression de la part du british se limitent aux bords de carte à mon avis. lionel a tablé sur une défense "basse", près de la zone de victoire. Faut dire qu'il doit tenir toute une largeur de carte avec peu d'infanterie (6 ou 8 sqds, je ne me rappelle plus exactement) bien aidé par des fortifs (wire et mines), des appuis conséquents (2 PaK40, 1MTR de 81 et 2 de 50) poussant à des tirs à bonne portée et un SAN correct (5) et un Booby Trap balaise (qui ne péta pas uneseule fois!)

De ce fait, une attaque par le centre vu le peu de couvert est suicidaire de la part de l'attaquant, reste donc les bords de carte, mais c'est très étroit.
 Je vais jouer de malchance sur les mines qui me coûtent 2 Sherman. Et surtout je vais être assez insouciant avec ma biffe sur le début de partie, elle a donc morflé (avec notamment 2 ldrs wounded au tour 2 ou 3).
 Malgré tout cela en jouant avec le bocage et les grains, je réussis à limiter la casse. Il est vrai que une fois bousculé et avec une défense aussi basse, l'allemand a peu de possibilités de contre-attaques, seule l'interdiction reste vraiment possible.
A noter que les Firefly ont été utilisés en reco/contournement étant donné l'absence d'AFVs en face, ils sont moins utile alors que les Sherman classique.

Guillaume

Hello

Je suis d'accord avec Guillaume. J'ai passé un bon moment car la fin a été haletante. En enlevant des VC les cases en bord de carte le scénario y gagnerait. Autrement scenar équilibré je pense mais il faut voir ce que cela donne avec un sniper allemand plus actif et des booby traps qui pètent de temps en temps.


Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 21 Mars 2015, 14:21
BFP23 Prelim To Death Night

Scénar issu de "Operation Cobra", joué face à gazzo.
Cette partie fut tour à tour difficile pour l'attaquant, puis le défenseur.
En tant que bon aryen, j'ai entamé cette partie un peu trop détendu, la FP impressionnante (4 MGs pour 10 sqds!) des troupes US me rappela vite à l'ordre (malgré la LV de +1) et je réussis même l'exploit de perdre mon Hummel dès le premier tour sur une avancée par trop imprudente (il suffit d'un hex!) dans la LOS de la .50cal qui n'en demandait pas tant!

Un premier assaut pour prendre pied dans le village se solda par une refoulée de mes p'tits gars. Néanmoins, je rassemble à nouveau tout le monde et repart à l'assaut. Le petit bout de building en pierre dépassant du village de la carte 46 me permet alors de prendre pied. L'emploi intensif de smoke grenade de l'autre côté par la suite facilitant la progression.

En fait ce scénar est un piège pour le défenseur si il n'y prend garde. la FP permet de calmer les ardeurs du teuton, mais le terrain impose souvent de se mettre en hauteur pour avoir de bons champs de tirs, de ce fait un risque d'encerclement n'est pas impossible. DOnc l'US doit déterminer à quel moment il est prêt à décrocher et combien de building il peut se permettre de lâcher, pas évident du tout.

De ce fait sur les 2 derniers tours, je vais réussir à ramollir la défense et surtout à couper la retraite au rideau défensif US (je récupère même la HMG au passage pour leur tirer dessus), malgré le ratio défavorable, il ne faut pas hésiter à aller parfois en CC pour le teuton, le HtH encourageant ce genre de tactique "sauvage".
En plus la grande quantité de buildings à un seul hex facilite la capture rapide de ceux-ci face à un US un peu court en sqd (10 contre 15), surtout si l'attaquant s'amuse à déployer pour courir dans tous les sens. En fait je vais capturer les 2/3 des buildings nécessaires sur la dernière impulse.

Ce scénar est intéressant, sans être transcendant, car la ténacité paye ainsi que la souplesse tactique et ce pour les 2 camps.
Par contre la rejouabilité est discutable, il n'y a pas 36 axes d'attaque possibles.

Note 6 sur le ROAR

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 25 Mars 2015, 12:14
AP77 Texas Flood

Joué en PBEM face à un australien.
Ce scénar m'a laissé un sentiment mitigé, lourd à gérer, on est vite obligé de faire la circulation avec l'Allemand, il est de plus fortement dépendant du comportement de l'OBA de 150mm ( 8-O ) de l'US.
N'ayant pas relu le paragraphe sur les Phones, j'ai zappé la possibilité de HIP de l'Observer et ai donc foiré complètement mon approche en tant qu'attaquant teuton (je faisais en fonction des unités onboard).
Je me suis donc pris du 150mm plein fer sur mes concentration de troupes avec un résultat à l'avenant.

De l'autre côté, mon adversaire a réussi à établir un bon plan de feu, notamment avec ses MTRs, mes HTs pris sous le feu de 4 MTRs de 60 ont souffert aussi. Bref, essentiellement du fait de l'OBA, je jettes l'éponge dès le tour 1. En effet, un CVP cap est à tenir pour le germain (en concurrence avec celui de l'US) en plus des autres VCs.
Vus la perte prématurée de 4à 5 AFVs, même légers, cela hypothèque toute chance de victoire allemande car non seulement on court après les CVP, mais en plus on a plus assez de monde pour cela.

Donc si l'OBA rate son coup et que l'on pète la gueule de l'Observer assez vite, c cool, sinon c'est la m.e.r.d.e
Comme j'ai joué comme un pied par rapport à celui-ci.... zob dès le départ

Donc très bof, bof, surtout après une MPh lourdingue à gérer avec moults engins et un pont à traverser

Note 5 sur le ROAR

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 25 Mars 2015, 17:34
Je suis occupé à la préparer pour une partie solo dans mon grenier.
En fait, on a une forte troupe germaine au NORD de la rivière qui a soit un pont (4 hex) soit trois gués pour traverser et venant de l'EST, une bonne troupe allemande mais en face à deux compagnies US pas trop mal achalandées (mortiers et trois canons AT 57LL).
En fait je suis, je crois, assez d'accord avec Guillaume. L'OBA 150 mm fera face obligatoirement à la zone pont+gués et donc, l'espace étant réduit, elle devrait, à tous les coups (sauf red chit au départ évidemment) faire mal au Germain.

Le hic pour l'US c'est qu'il s'agit de conscrits et donc, dans le cadre d'une manœuvre retardatrice en direction des gués au SUD de la carte (et par lesquels l'Allemand pourrait faire passer des troupes pour obtenir des VP) est tout de même problématique face à des Germains assez bien motorisés (il a tout de même quatre pelotons sur HT).
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 25 Mars 2015, 20:40
venant de l'EST, une bonne troupe allemande mais en face à deux compagnies US pas trop mal achalandées (mortiers et trois canons AT 57LL).
Attention les green ne sont pas si costauds que ça, déjà leur MTR sont B11 car ils ne savent pas forcément dans quel sens se met l'obus (un peu comme les suppositoires, dans quel sens faut-il les introduire? dramatique question!) et les BAZ et 57LL sont handicapés assez sévèrement par des SSRs pas glop pour l'US (inexperienced pour les BAZ, MC  pour pouvoir tirer au 57LL la première fois)

En fait je suis, je crois, assez d'accord avec Guillaume. L'OBA 150 mm fera face obligatoirement à la zone pont+gués et donc, l'espace étant réduit, elle devrait, à tous les coups (sauf red chit au départ évidemment) faire mal au Germain.

Le truc est là, il faut éviscérer l'Observer avant toute chose en tant qu'Allemand, ensuite la partie sera nettement plus cool et surtout plus fun pour tout le monde.
Dans mon cas j'ai lamentablement oublié la possibilité de HIP et est donc concentré mes engins juste après le pont sans même débarquer les gars des HTs pour rester le plus possible hors LOS de ce que je pensais être l'OBSERVER. En fait j'avais tout faux et me suis garé à côté de lui sans le voir, ce fut catastrophique.
Je conseille alors de faire de la reco et de démonter rapidement la biffe pour fouiller les buissons/les maisons/ les chiottes au fond du jardin susceptibles de planquer ce couard caché derrière son con binet!
A l'extrême on peut chercher à l'arroser à coût d'OBA aussi au p'tit bonheur la chance(non mais, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui rigolent!).
Avec ma manœuvre débile, je me suis retrouvé d'emblée avec 23CVP de perdu contre 1 seul à mon adversaire, cela devient donc impossible, c'est cela qui m'a frustré sur ce scénar.

Le hic pour l'US c'est qu'il s'agit de conscrits et donc, dans le cadre d'une manœuvre retardatrice en direction des gués au SUD de la carte (et par lesquels l'Allemand pourrait faire passer des troupes pour obtenir des VP) est tout de même problématique face à des Germains assez bien motorisés (il a tout de même quatre pelotons sur HT).

Tout le charme du scénar se trouve là et cela devient certainement plus sportif à ce moment-là.
En fait il est bien dommage d'avoir un pré-requis avec la chasse à l'Observer qui hypothèque toute la suite du scénar

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 26 Mars 2015, 13:37
Oui correct quoique, comme il a un téléphone et pas une radio, il devrait donc être placé à vue des Obj ointéressant : le pont et/ou les gués.

Bon, les gués, j'ai pas encore relu les règles pour le franchissement par les blindés mais bon, en tenant compte de cette hypothèse, il n'y a pas tellement d'endroits où le placer : une des quatre maisons bordant la rivière (6a N9-N10 et N11 ou 6aO9 maios là il a l'hindrance des vergers). Si on le place en 6aO13, il ne voit plus que le pont. Idem si dans les bois au SUD de cette position.

Evidemment, le 80mm Mor du Germain, face au 150 des US fait pâle figure. Je pensais placer de la Smoke devant ces fameuses quatre maisons et tenter l'infiltration par les gués et le pont en même temps.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 26 Mars 2015, 13:57
Le problème est que le 150mm tombera de toute manière avant le 80mm.
Il ne reste donc que l'option de sauter sur le rable de l'Observer, il faudra donc fouiller ces hexes et ce dès le premier tour.
Facile si il n'y a pas de couverture en face, un peu moins si vous trouvez un BAZ et/ou des sqds et autres MGs dans le coin.

La dernière option est d'attendre de l'autre côté du pont et de ne traverser qu'après avoir arrosé au fumi ou à l'HE les zones suspectes. Perso, je n'y crois pas trop, trop consommateur de temps et cela laisse le temps à l'US de préparer un comité d'accueil de l'autre côté du pont alors que la manœuvre et la rapidité sont essentielles pour l'allemand.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 26 Mars 2015, 19:36
Oui, tu as raison. Le scénar fait 10 tours ce qui laisse du temps au germain mais permet alors à l'Américain d'arriver avec ses gros canons et de les placer à son aise. De plus, attendre dans la zone NORD (qui est tout de même pas très grande) fait que l'OBA US peut aussi faire des dégâts SAUF SI on postpose l'entrée des Allemands à un tour ultérieur à l'arrivée de la fumée (et si on a pas de bol, la première chit est rouge et hop bardaf c'est l'embardée et on perd encore un tour).
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 26 Mars 2015, 22:53
 FE65 Straight to the front

Jouer en PBEM avec Manu l'artiste. Une compagnie russe peu motivée (ELR2) doit résister sur la carte 19 à une forte compagnie SS accompagnée de 7 chars. Les objectifs sont 3 maisons éparpillées sur la carte 11 derrière la carte 19.
L'allemand doit traverser du terrain découvert mais comme le russe a pas de moyens antichars ce n'est pas trop dur. Le Russe reçoit aléatoirement 6 T34 M41 en renfort entre les tours 2 et 5.

Manu a attaqué à fond et mes pauvres russes n'ont strictement rien pu faire dans les premiers tours face aux bounding et VBM freeze des panzers. Ce fut un carnage mais l'entrée des chars m'a fait espérer un peu et j'ai pu regrouper quelques squads survivants et des chars pour défendre le dernier bâtiment.
Là je n'avais déjà pas grandes chances de résister avec 4-5 squads contre 15 squads SS mais en plus la malchance s'est mise de la partie me faisant rater à peu prêt tout pour une annihilation au tour 6.

Scénario bof bof même si les parties avec Manu sont toujours intéressantes. Et je pense qu'un allemand attaquant pas à fond risque de perdre la partie, par contre en fonçant peu de chances pour le russe de survivre.

Lionel

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 26 Mars 2015, 23:00
WO13 All the stops

Scénario du dernier pack WO sur la carte 67 fortement boisée. Jouer avec Pierre en PBEM.
En 1944 des SS bien supportés par un MTR de 81 et un spw doivent résister à des russes accompagnés de 3 shermans. Il y a un OBA russe de 70mm harassing fire qui tire et se déplace automatiquement un peu à la manière d'un barrage roulant.

Scénario format tournoi intéressant mais un peu dicey du fait de l'OBA qui ne tape qu'à 4 mais comme il y a beaucoup de foret cela peut être méchant. Le ROAR le donne pro allemand ce qui est peut être le cas.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 29 Mars 2015, 17:07
A propos d'AP77, on peut démarrer un topic sur le sujet pour décortiquer le scénar.
Passons au dernier scénar joué:

FT36 The Mongol Ride

Un scénar assez ancien tiré du FT7 et réalisé par notre Hulk national.
Joué en PBEM avec Lionel, ce scénar est inhabituel car on utilise pas mal de règles peu rencontrées:

Cavalry, steppe terrain sous la neige (!!!).
Bon en ce qui concerne la neige, à moins d'une modif de l'entrenching (j'ai pas vérifié et on a pas essayé), pas d'influence.
La situation est assez basique: une batterie d'artillerie doit faire face à une attaque de cavalerie appuyée par quelques blindouilles (des T-60) arrivés en avance.
Le groupe de protection est bien au chaud dans des isbas.

Le côté intéressant du scénar est la double possibilité de VCs pour le popov, empêchant le casque à boulons de mettre en place une défense définitive trop tôt: soit protéger les canons, soit protéger les isbas. Le popov n'a pas à choisir au début, les 2 sont possibles tout au long de la partie. Je vais vous dire heureusement , car sinon le scénar serait bien monotone et le setup est très restrictif.

Je place mes Guns en étoile (ils doivent être à une distance minimale les uns des autres si mes souvenirs sont bons) et mes biffins du moment dans les maisons. De toute manière le popov a toute la carte à traverser avant d'arrivée, cela laisse le temps de se repositionner.

Je tape sur les T-60 au début (normal ils sont là pour ça!) avec plus ou moins de bonheur. Un seul réussira à s'approcher assez prêt et va même me foutre le bordel dans les CA (et m'éliminer un crew en Failure to Rout).
S'ensuit un truc de dingue avec un 8-0 ayant vu en boucle le dernier film de Clint Eastwood et qui s'évertue à faire du sniping lourd avec l'ATR: Résultat: plusieurs popovs pleurant leur mère et un T-60 avec les pneus crevés.

Les artiflots ne voulant pas être en reste réussiront à balancer un CH en changeant de CA sur le crew s'extirpant du T60 en rade!

Malgré cela, je vais galérer sur certains points du fait d'un repositionnement trop tardif. Alors même que les forces envoyées vers les isbas sont maigres et que l'objectif premier est clairement les 105mm, je vais mettre un tour de trop à bouger ma biffe pour les protéger.

Ca tire dans tous les sens, des morceaux de popovs volant parfois par-ci par-là, mais mes biffins mangent aussi quelques balles en retour.
Sur la fin je me retrouve avec un seul Gun utilisable (et le crew craque sur la dernière DFPh popov) et 2 sqds + Mister ATR pour les protéger.

J'espère en mon fort intérieur que mon adversaire a mal lu les VCs (il faut DETRUIRE ou CAPTURER les guns, pas seulement éliminer les crews), mais il n'en est rien.

Lionel envoie donc le peu de troupes restantes (3 sqds et 2 ldrs) tour à tour pour reprendre possession des Guns abandonnés (c'est la dernière Impulse de la partie). Consciencieusement j'attends que les gars soient dans l'hex du Gun (en OG) pour leur tirer dessus et laisser des resiual... Ca marche (2FP de res à chaque fois).
Au passage un 8-0 plonge le nez dans la neige (PIN) et un sqd break. Reste la suite.
Sauf que Lionel m'expédie le 7-0 présent avec les gars venus faire diversion plus au nord, je ne pige pas la manœuvre et laisse le gars approcher pour ne pas gâcher mes tirs (j'ai encore un 447 en protection des isbas, mais ne le fait pas tirer).
Le 7-0 n'a aucune chance d'atteindre les guns...mais de se positionner à côté de mes gars, oui!

Comme un con je ne vois pas la subtilité, ainsi il me bloque toute possibilité de SFF! Moi qui comptais là-dessus, quel abruti je suis!
Débarrassé des possibilités de SFF, Lionel envoie le reste de ses gars (2 sqds et un 9-1), le premier sqd réussi à prendre le premier Gun malgré la tentative du 8-0/sniper (1FP-2).
Le second sqd PIN sur le residual du second canon, mais le 9-1, lui, passe l'épreuve (1MC à chaque fois, pas mal les residual!)
Une victoire donc sur le fil avec une jolie manœuvre de mon adversaire que j'ai pas vu venir.

Nous n'avons pas employé de Cavalry Wave, mais la situation s'y prête si vous êtes joueur. A noter la possibilité pour le teuton de pouvoir creuser des FH, il a le temps au départ et cela améliorera sa position pour les derniers tours (car les tirs de riposte popov dans la pampa sont redoutables).

Ce scénar est-il rejouable? Techniquement oui! Après, côté plaisir du jeu, la platitude du terrain risque de vous lasser très vite (et puis le setup est hyper restreint).
Il y a quand même plus de possibilités que ce que j'aurais imaginé, même si le schéma tactique est très basique.

Le fun étant là sur notre partie avec pas mal de suspens, j'ai quand même opté pour un 6 sur le ROAR après hésitation

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 30 Mars 2015, 06:54
A propos d'AP77, on peut démarrer un topic sur le sujet pour décortiquer le scénar.
Passons au dernier scénar joué:

FT36 The Mongol Ride

Un scénar assez ancien tiré du FT7 et réalisé par notre Hulk national.
Joué en PBEM avec Lionel, ce scénar est inhabituel car on utilise pas mal de règles peu rencontrées:


Petit scenario bien agréable et original. Jouable en 3 h à mon avis.
J'ai pas vu d'occas pour une charge, dommage :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 31 Mars 2015, 23:19
FT 28 First Annoyance

Jouez en VASL live contre mon frère.
Combat de rue à Brest Litovsk en juin 1941. Bon scénario de Laurent Closier avec des modifications de la carte 1 qui la renouvelle pas mal. Gagné avec l'allemand mais je pense que le scénario est pro russe (le ROAR est d'accord) donc balance à utiliser.
A mon avis la clef pour gagner est de ne pas prendre de risque avec le stug qui est absolument nécessaire à l'allemand pour ses capacités fumigènes et de coupure de déroutes.

Nous avons tous les deux appréciés le scenar.

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 05 Avril 2015, 18:30
FrF72 The Mubo Decision

Joué avec AK-Frischling en PBEM, un scénar court et violent. AK n'a pas eu de bol sur les DRs, je scorais de bons résultats (1MC/NMC sur du 1 ou 2FP) et ses gars Morale de 8 craquaient et ne revenaient pas!
Un de ses 9-1 meurent sur un tel résultat (casualty MC), un CC d'avant-poste bien parti fini par l'extermination de tous les protagonistes (et donc la conservation du contrôle de l'hex par ma pomme). Face à tant d'adversité, la partie a vite tournée court.
Il est vrai que l'Allié a difficilement droit à un seconde chance

Guillaume
Titre: J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 05 Avril 2015, 23:24
Comme Guillaume je prépare les 25 ans du Ring (?).
J'ai donc joué 1st crack at Hellzapopin contre USMC Batisse.
Mes Japonais ont dès le 1er tour KIAé 3 squads en attaque frontale en terrain découvert. Ceux qui sont passés sur mon flanc droit ont vite été freinés par le terrain et par la précision du tir nippon. Résultat : seulement 8 hexes de level 4 pris par les Marines.
A noter que le 9-2 US blessé (seul après avoir perdu ses 3 squads (cf supra) armé d'une DC a stripé mon squad 2eme ligne avc sa thrown DC qui se précipitait vers lui en se doutant doutait que ce leader allé foutre sa m... En effet, après m'avoir embusqué et en avoir profité pour refuser le CC qui l'attendait, pendant les 2 tours suivants il s'est précipité sur mon servant de canon qu'il a occis ds la foulée. Au dernier tour mon squad revint l'achever en HtHCC. Toute la magie cinématographique de ASL !
Un scenario que je recommande pour le tournoi...     
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 06 Avril 2015, 17:13
WO16 Wildcat Strike

Joué vs Yorus lors de la dernière DM, j'attaque avec des ricains normaux - pas de 9-2 ni de 667  8) - des Japonais sur les cartes 67 & 10z. J'ai une revanche à prendre sur l'IJA depuis KP67...
Vu le Stream de la 10z, je bascule mon axe d'attaque à gauche avec un effort secondaire au centre pour gêner le redéploiement nippon et nettoyer le terrain vues les CV - un poil pénibles d'ailleurs... Malgré qq bons coups de p... nippons - 447 HIP où il faut, qq mines gênantes et un autre 447 qui se révèle sur le tard sur mes arrières -, mon rouleau compresseur fonctionne bien. J'éparpille façon puzzle et j'avance, me payant le luxe de qq actions audacieuses pas tjrs bien récompensées - ma DC adroitement placée fait pschitt sur le kill stack adverse, c'est trop injuste ! Faute de HS Elite dispo mon FT fait le job grâce à un 346 et j'arrive en bout de carte in-extremis avec une supériorité en nombre. Un moment de frayeur sur le calcul des VP mais je l'emporte in-extremis. Un scénario recommandé.

ASL163 Stopped Cold

2e opus de Hakkaa Paalle joué à ce jour ici vs notre Manu Batisse national. 12/39, attaque massive infanterie (426) et chars sur qq fortifs finlandaises sur une demi 5 et une demi-7 très modifiée pour cette dernière. Les finlandais sont peu nombreux et sans armes AC à longue portée - hormis les MG... Manu voit vite la faiblesse adverse et fonce avec ses blindés en ayant le mauvais goût d'éviter les hexs minés... Il prend cher à coup de MOL et de MG mais les chars en flammes - dont l'OT26 - font un excellent écran pour son infanterie au tour 2 et ses blindés survivants font du dégât. Bref, au tour 2, toute une partie de mon front est déjà entamée par son assaut. Au tour 3, c'est la ruée vers la sortie. Je ramène en hâte ce qui reste - pas grand chose. Trop tard, son dernier BT réussit à freezer le dernier 648 pouvant le gêner. Au tour 4, 26 VP d'infanterie sortent...
un sentiment mitigé sur le scénario - mais on a bien rigolé ! J'ai l'impression qu'un russe compétent peut pulvériser le défenseur avec ses blindés - le finlandais est redoutable en combat rapproché mais j'ai vraiment eu de la chance. Les contraintes du placement et autres caracs du scénario - quasiment que du 426 russe - me laissent craindre un concept de base un peu "doggy". A voir/rejouer ? j'espère étrenner un scénario plus enthousiasmant - "Lagus Assault Guns" ne m'a pas non plus emballé... - pour ma 3e tentative.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: laurent closier le 07 Avril 2015, 10:36
ASL163 Stopped Cold
un sentiment mitigé sur le scénario - [...]- "Lagus Assault Guns" ne m'a pas non plus emballé... - pour ma 3e tentative.
Vous devenez difficile avec l'âge, herr doktor  :-)!
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 19 Avril 2015, 18:32
A44 Blocking action at Lipki

Un scénario du premier pack SL adapté à la sauce ASL sous la forme combat de rencontre même si le Russe est clairement l'assaillant. Joué ce jour à la DM, je ne sais pas trop quoi en penser. Le ROAR tendrait à prouver qu'un allemand retors peu facilement mener la vie dure au Russe mais heureusement - pour moi - Rémy n'est pas retors. Malgré la panne précoce d'un BT-7 hors LOS de toute cible, je peux trouver des panzers placés dans la LOS de mes AFVs et mon KV en particulier fait mal. Je fais qq boulettes qui ne compensent pas les pertes infligées à Rémy. Bref, au tour 4, je passe en défense avec 15 VP de marge. je ne perd qu'un squad et même si mon T-34 esseulé décide de ne plus bouger les Pz IV en renfort échouent à me faire bobo et j'inflige encore des pertes conséquentes.
je regrette la trop forte présence des LATW (2xATR) surtout vu le passage laborieux de la carte 5, j'aurais préféré qq AFVs sovs en plus, car sensibles aux pb mécaniques et sans radios.
le scénario me semble néanmoins intéressant pour l'apprentissage des AFVs et la partie a été amusante.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 30 Avril 2015, 22:10
ASL 173 Father Sunshine

Jouer en pbem avec Macrobo (c'est un Australien, c'est pratique j'avais un log tout les matins avant d'aller au travail). Petit scénario de HP avec les finnois en attaque blindée - ils ont 8 AFV pour 5 squads ! - contre 3 T34 / 85 russes et 4 squads.
J'ai trouvé le scénario correct sans plus mais c'est peut être parceque mon adversaire a pas fait un tir correct (en terme de DR) de toute la partie. La victoire a donc été facile pour les troupes finlandaises qui ont détruit 2 T34 sans pertes. En tous cas c'est un scénario rapide et avec du matériel rare.
6 sur le ROAR.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: grego le 09 Mai 2015, 10:00
ASL 168 Forest Bastion.

   Un scénario moyen d'Hakaa Paalle où les Finlandais doivent escalader la colline de la carte 39 où le Soviétique est solidement retranché. J'ai joué le Soviétique contre Jérôme. J'ai défriché le niveau 3 avec les PFZ pour dégager la vue depuis le niveau 4 où je me suis retranché. J'ai placé quelques squads en avant pour ralentir le Finlandais.

   En fait, je ne l'ai pas ralenti car Jérôme a prévu une avance méthodique avec un assaut au tour 6 de ma ligne fortifié. Malheureusement, le tir de barrage fumigène n'est pas ajusté et se décale sur ses troupes en pleine ascension. Comme l'avancée sous le feu des mitrailleuses a couté quelques hommes et malgré les renforts qui arrivent dans mon dos, Jérôme ne parvient pas à s'emparer des casemates. On a aussi merdé sur la règle de la prise de contrôle des casemates. Mais c'était un bon scénar, en particulier pour l'attaquant.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 09 Mai 2015, 11:20
ASL 168 Forest Bastion.

   Un scénario moyen d'Hakaa Paalle (...) Mais c'était un bon scénar, en particulier pour l'attaquant.

heu, quelle impression est la bonne siouplaît ?
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 09 Mai 2015, 12:21
heu, quelle impression est la bonne siouplaît ?

Le moyen c'est pour la taille peut-être ?
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: grego le 10 Mai 2015, 09:52
Oui, moyen c'est la taille. On s'est bien amusé avec.

J'ai joué 11th Cie Counterattack avec le Russe. Un petit scénario bien sympa. La chance a une part importante mais cela a permis de multiples rebondissements. Les BT n'ont pas fait grand chose a cause de leurs B10 low amno. Les Finlandais ont bien joué mais ils ont échoué au dernier CC. :-(
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 10 Mai 2015, 10:07
Oui, moyen c'est la taille. On s'est bien amusé avec.

Noël !!! Enfin un scénario de "HP" avec un retour positif  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 17 Mai 2015, 15:57
FrF73 Sledgehammer

Joué et perdiu en attaque avec Hardrada.
Un scenario plutot original avec des défenseur british hips et des conditions de victoires variables.
Contrarement à ce que dit le ROAR ce scenario me semble pro bitish (60-40) et mes allemands n'ont pas pu faire grand chose avec arret au 3eme tour car la victoire etait impossible.

Cela ne nous a pas vraiment passionné au final mais j'ai mis 6 sur le ROAR pour l'originalité.

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 20 Mai 2015, 08:47
BFP 84 "Kreida station"

du module  CoS
2 cartes bfpB (celle avec des usines ferroviaires) et 43
19 squads axe avec appui mtr de 81 6 leaders et 2 marders attaquent la gare de Kreida tenu par les vaillants fusiliers de la garde au nombre de 14 squads avec un 45L, mines et wires, le but des Allemands prendre 5 buildings en 7,5 tours.

la garde a tenu bon, certes j'ai eu de très bon DR (çà change) aux tirs ce qui n'a pas facilité l'avance de Kromitène. Un marder flambe tout de suite, l'allemand s'empare rapidement des 4 premiers bâtiments met un peu plus de temps pour le 5° mais un de mes squads avec leader 7-0 s'échappent et se précipitent dans les buildings vides pour les reprendre, alors que Krok rameute son monde pour l'assaut final sur la plus grosse gare, protégée par 8 squads et le gun mais la noix est trop dur à casser abandon de krok au T6.

encore un excellent scénario de CoS, il est à 8/6 en faveur du Russe sur le ROAR.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 20 Mai 2015, 10:42
ESG114 Suffering at Samrée

Joué avec LaurentB en ronde 3. Mes GIs ont finalement tenu face aux assauts teutons, la puissance de feu US plus que conséquente permet de faire du dégât en face.
Néanmoins Laurent a eu la malchance de souffrir de mauvais DR au mauvais moment (ou plutôt que j'ai eu de bons DRs au bon moment) me permettant de bousculer son attaque et de lancer une contre-attaque sur les autres unités. Son infanterie prise en CC, même si j'en ai souffert aussi, me permettant aussi de fixer sa piétaille.
La .50cal est toujours aussi meurtrière!
Heureusement pour moi car le germain a du répondant sur ce scénar!
Un scénar des plus sanglants

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 21 Mai 2015, 18:27
FrF72 Sledgehammer

Lionel62

Euh le FrF72 c'est "The Mubo Decision", un scénar PTO, "Sledgehammer" est le scénar juste "à côté" (FrF73)
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 21 Mai 2015, 21:35
Euh le FrF72 c'est "The Mubo Decision", un scénar PTO, "Sledgehammer" est le scénar juste "à côté" (FrF73)

Corrigé :)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 28 Mai 2015, 18:59
AP94 : Show of force

Jouer en PBEM avec Manu.

Beau scénario qui m'a rappelé  "Wintergewitter" mais avec plus de forces.
Combat pour un village entre des KG allemand motorisé (dont un Tigre 1 et un Pz III lance flamme) et des russes appuyés par des blindés.

Rapide et violent. Idéal pour un tournoi.

ASL104 Hill of Death

Jouer avec Grosbill en VASL live
Gros scénario en Normandie entre des SS (appuyés par 6 tigres !) et des anglais tenant une colline.
Les deux cotés ont de quoi s'amuser.

Il faut compter 8-10 d'heures de jeu.

Mes anglais ont massacrés les SS mais les Tigres ont gagné haut la main le combat des blindés (0 pertes chez les tigres - 7 Churchills dégommés :()  et au total les SS gagnent mais cela est resté indécis jusqu'à la fin.

J'ai un doute sur l’intérêt du scenar en direct car il y a de nombreuses modifs de cartes à faire et cela doit être difficile sans VASL.

Deux bons scénars contre deux adversaires excellents.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 07 Juin 2015, 18:01
ASL Scenario D The Hedgehog of Piepsk

Une mention spéciale pour ce scénario - mal - joué il y a 30 ans en version SL. et rejoué à la DM. Une bonne école d'OBA et une situation originale, à défaut d'être historique, avec un placement allemand totalement HIP. J'attaque juujaras qui voulait se frotter à l'OBA et n'a pas eu bcp de chance avec même si ses quelques salves de 81 mm m'ont fait mal (3xDR5 de suite...)... Je réussis cependant à bien jouer le nombre pour le submerger dans le village mais 1) le 426 c'est fragile 2) le Commissaire, c'était vraiment pas une bonne idée.
Le nombre et l'usure finissent par avoir raison des teutons têtus mais Julien a intelligemment gardé HIP un 467 derrière le gros bâtiment de la carte 3 et veut, fourbement, au Tour 10, reprendre pied dans le bâtiment. il gagne son embuscade mais pas sa mêlée. Victoire soviétique sur le fil au final.
Je suis d'accord avec le ROAR, c'est dur pour Ivan ! Le concept d'OB HIP est sympa mais je reconnais qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de monde...
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 30 Juin 2015, 11:06
J63 Silesian Interlude

premier scénario du WE saumurois, joué vendredi soir vs 88LL. Une configuration et une situation fin de guerre originales avec une carte PTO (38) mais j'ai moyennement accroché même si la partie fut sympa et pleine de rebondissements. L'attaque d'Alex n'a pas été assez agressive AMHA et dame Chance a été taquine pour les deux camps. Malgré des débuts médiocres qui voient mon T-34/85 disparaître dans une gerbe de flammes, je liquide les 3xPzV dont un avec mon 45LL dont l'équipage succombe à un Casualty MC après une série de tirs d'une rare inefficacité. Je positionne mon Staline et mes SU-100 de renfort pour interdire la sortie des nazis et Alex me sort deux 2 de suite sur les tirs de son Pz IV Motion ! Un SU-100 part en flammes et pour l'autre le DR tourne heureusement à l'Improbable Hit raté. Je Pin le seul 467 qui pouvait lui permettre d'atteindre les 11 Exit VP et gagne donc in-extremis.

U15 Battle for the Warta Line

Joué samedi sur la journée contre Ungern, gros scénario ex-Crescendo of Doom SS vs Polonais Elite ressorti dans "Turning the tide". L'adaptation ASLesque est assez croquignolesque et pas à l'honneur de J. Stahler. Je récupère l'attaque. Je place mon Schwerpunkt très à droite - logique... - et, avec la Walkyrie qui tourne en boucle - ou presque... - je fonce ! ça commence fort quand je me rend compte que Thierry a bétonné le secteur choisi et que je tire d'entrée deux rouges pour mon OBA (10B/3R)... Un Pz I écrase un Wire mais est immobilisé par l'OBA polonais alors que l'autre se coince les chenilles dans les barbelés. Heureusement, les servants de mon 75* sont loin d'être myopes et j'obtiens deux CH. La puissance teutonne ouvre une brèche, Thierry perd l'accès à son OBA et tarde un peu à ramener des renforts surestimant probablement mes quelques Ubermenschen avancés sur mon flanc gauche. Je rate mes Overruns avec mon ht non-blindé - c'est autorisé ! - mais je réussis à DMiser à l'avant-dernier tour son 9-2 qui bloquait alors ma sortie. Le dernier tour nazi voit une facile ruée SS. Le scénario semble légèrement pro-polonais sur le ROAR mais je me demande ce qui serait arrivé avec en plus l'OBA et au moins un Panzer. Une partie très sympathique en tout cas, comme toujours avec Ungern.

SP 223 Road Warriors

Scénario du dimanche vs Lorenzo. La fatigue se fait un peu sentir, chez Lorenzo aussi je pense et je regrette le choix de ce scénario assez peu mobile - image non contractuelle. Lorenzo n'attaque pas assez brutalement et mes Russes tiennent le choc même si j'ai un BT Immo dès le tour 1. Reste 4 chars à Immobiliser/Détruire pour que l'Allemand gagne. par chance, seul le BT Immo enrayera son Canon. Je place une rangée de BT/T-26 au sud du pont, dans la zone de CV (4 hexs de M9). Et j'attends. Lorenzo est aussi trop timide sur ses renforts et semble se décourager : non, il faut tjrs s'accrocher ! Et au tour 4, ça craque bien, un 2e char russe est Immo mais les Squads allemands tardent à foncer en CC - les 2xT-26 n'ont pas de MG... Je perd un autre T-26 sur un tir d'ATR mais je bute ses PSW quand une autre est Recall sur un MA Disabled. Dernier tour. seuls deux Chars remplissent les CV mais les CC allemands échouent. Le scénario ne va pas me laisser un souvenir inoubliable.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lorenzo le 30 Juin 2015, 12:00

SP 223 Road Warriors

Scénario du dimanche vs Lorenzo. La fatigue se fait un peu sentir, chez Lorenzo aussi je pense et je regrette le choix de ce scénario assez peu mobile - image non contractuelle. Lorenzo n'attaque pas assez brutalement et mes Russes tiennent le choc même si j'ai un BT Immo dès le tour 1. Reste 4 chars à Immobiliser/Détruire pour que l'Allemand gagne. par chance, seul le BT Immo enrayera son Canon. Je place une rangée de BT/T-26 au sud du pont, dans la zone de CV (4 hexs de M9). Et j'attends. Lorenzo est aussi trop timide sur ses renforts et semble se décourager : non, il faut tjrs s'accrocher ! Et au tour 4, ça craque bien, un 2e char russe est Immo mais les Squads allemands tardent à foncer en CC - les 2xT-26 n'ont pas de MG... Je perd un autre T-26 sur un tir d'ATR mais je bute ses PSW quand une autre est Recall sur un MA Disabled. Dernier tour. seuls deux Chars remplissent les CV mais les CC allemands échouent. Le scénario ne va pas me laisser un souvenir inoubliable.

Je confirme pour la fatigue malgré une bonne nuit réparatrice.
Je n'ai pourtant pas abusé de la choucroute mais je soupçonne le rhum arrangé (merci benj !) ; humeur bougonne de ma part, c'est mal  +o(
C'est vrai, j'ai manqué d'agressivité et le petit debrief de fin de partie m'a appris énormément ; grand merci Philippe !
De plus j'avais mal préparé le scénario par manque de temps, oubliant même un côté de carte pour l'entrée des renforts  8-O
Mais Philippe est indulgent et patient et la prochaine fois, je serai à la hauteur, promis ;-)
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 30 Juin 2015, 16:55
Je confirme pour la fatigue malgré une bonne nuit réparatrice (...)
Mais Philippe est indulgent et patient et la prochaine fois, je serai à la hauteur, promis ;-)

J'aurais pu mieux faire mais, dans tous les cas, le scénario ne me bottait pas outre mesure alors que je te l'avais proposé... Comme quoi, il vaut mieux sortir la carte avant :-$
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lorenzo le 30 Juin 2015, 17:19
Comme quoi, il vaut mieux sortir la carte avant :-$

Ah bon ???
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Bert le 01 Juillet 2015, 17:05
BFP 102 Toltstoy Woods

Joué en ftf avec Jéro.
Carte 62 6 tours. Les russes doivent contrôler 5+ bâtiments à la fin du scenario.
Je joue en défense et opte pour une ligne assez haute pour ralentir le plus tôt possible la horde russe de 12 squads russes. Le stack HMG 8-1 quand à lui se positionne de l'autre côté de la vallée à proximité du village et juste en portée avec la HMG.
Dans les premiers tours les russes sont ralentis et n'arrivent pas à percer puisqu'ils viennent s'empaler (avec chance) sur de multiples résiduels allemands. Les renforts des 3 T34 débloquent un peu la situation et traversent aussitôt la vallée pour faire taire la HMG. Ils se  positionnent ensuite en  LOS du village et attendent l'arrivée des renforts allemands (3 PZIII + 6 Squads) du tour 4.
Tour 4.
Les allemands reculent en bon ordre et certains se sacrifient même pour "DMiser" l'ennemi. Les premiers squads russes investissent la première maison du village en passant par la vallée, mais 1 tour trop tard puisque les renforts allemands arrivent au même moment pour occuper les autres bâtiments. J'ai donc sacrifié mes PZIII contre les T34 pour couvrir l'arrivée de l'infanterie puisque de toute façon je n'ai pas beaucoup de chance (quasiment aucune de face et une sur deux par derrière) de les taper. Un PZIII ira même serrer son moteur (ESB) en tentant de descendre dans la vallée.:-)
Tour 5 & 6.
Les russes font face à une défense de fer et prennent malgré tout 2 autres bâtiments. Les T34 rentrent également dans la danse en participant aux CC (Un T34 sera détruit en CC). Au tour 6, les russes contrôlent 4 bâtiments mais en perdent un lors du dernier mouvement allemand..La partie prend donc fin à cet instant.

Faits marquants : Un leader Russe esseulé et Berserk court dans la vallée à la recherche d'un ennemi. :popov:

Scénario plaisant à jouer car même si les axes d'attaques sont téléphonés on y prend du plaisir sur cette carte 62. Ca me rappelle également un scenario (je ne sais plus lequel) sur cette même carte PTO avec des Japs en attaque (face aux anglais) qui doivent capturer des containers parachutés dans la vallée.

Fin du scenario (tour 5 Allemand)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 04 Juillet 2015, 15:11
Lorsqu'on vient à Saumur il s'agit de voir du lourd mais aussi d'en jouer... du lourd.

A peine descendu de voiture le vendredi soir je dispute une partie contre le Doktor ds notre hébergement saumurois (Silesian interlude, cf post infra). Je rajouterai juste que j'ai manqué d'à propos et d'esprit contestataire car il n'y a pas de LOS entre 18Z7 et 38R1/S2/T2  :crie:

Le lendemain au millieu des blindés du Pacte de Varsovie du Musée, je disputai une partie acharnée contre PanzerGG (War ensemble) où après moulte péripétie on peut dire que finalement j'ai perdu parce que mon sniper est allé pinner le sniper adverse (pourtant à même distance, mais avc moins de TEM) que le squad adverse qui ainsi a pu reprendre un de mes 4 bâtiments.

Le surlendemain, mes paras ont tenu à distance les Hollandais courageux (mais manquant tt de même d'allant) de Laurent ds Dutch courage.

En conclusion : 3 bons scénarios.

 



   
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 04 Juillet 2015, 17:04
Lorsqu'on vient à Saumur il s'agit de voir du lourd mais aussi d'en jouer... du lourd.

A peine descendu de voiture le vendredi soir je dispute une partie contre le Doktor ds notre hébergement saumurois (Silesian interlude, cf post infra). Je rajouterai juste que j'ai manqué d'à propos et d'esprit contestataire car il n'y a pas de LOS entre 18Z7 et 38R1/S2/T2  :crie
 

Oui, et alors ??? 8:'
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 07 Juillet 2015, 19:19
FrF56 Saluting a general

Joué vs Aprat79. 9/42, URSS, 468-467-PzKpfw III vs 447 et M3 légers et moyens made in USA sur trois cartes, chouette. Un scénario original dans ses conditions de placement, l'Allemand devant être à > = 7 hexs de l'unité russe la plus proche. Bcp d'opportunités et de variables même si le jeu se concentre sur la carte FrFA où se trouve la zone de CV. Je l'avais mal joué à Villers il y a qq années et je souhaitais retenter ma chance. Hélas pour lui, j'ai malmené ce pauvre Nicolas, d'abord avec mes M3L & M3M, malgré pas mal de MA HS. Je réussis à le garder loin de la zone de victoire et sans blindé mobile deux tours avant la fin, il jette logiquement l'éponge. L'allemand a pas mal d'options avec ses PzKpfw III (Sd, Black TH (Red pour les chars US), ROF 2, Armor Leaders, APCR pour les PzKpfw IIIJ). Highly recommanded comme disent les yankees.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 07 Juillet 2015, 21:28
FrF56 Saluting a general
Je l'avais mal joué à Villers il y a qq années et je souhaitais retenter ma chance.

C'etait contre moi il me semble et je confirme bon scenar.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 07 Juillet 2015, 22:59
Il est quand même nettement pro-russe.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 08 Juillet 2015, 11:46
Il est quand même nettement pro-russe.
J'aimerai en tout cas le jouer en attaque. Je pense qu'un emploi agressif des panzers peut donner de bons résultats vues leurs caractéristiques déjà mentionnées.
Le ROAR le montre effectivement nettement pro-russe.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 14 Juillet 2015, 09:46
FE 20 Collision course

Scénario assez gros et très - trop ? - original joué vs Manu Batisse.9/43, Salerne, moult 666 avec M4A1, ht & OBA vs maints 467, PzIVH, SPW & OBA se rentrent dedans - placement simultané sur 17 &12, VP par CVP, Bâtiments et Exit VP par le bord opposé. Le pb c'est que j'ai le sentiment d'avoir joué plus des "coups", en particulier avec mes Panzers, qu'appliqué une tactique d'ensemble. Je pense l'affaire mal engagée dès le tour 2 mais finalement je l'emporte au décompte. Bcp de rebondissements, une partie très sympa, comme tjrs vs Manu, mais le scénario, qui semble équilibré, me laisse un sentiment mitigé. A essayer pour ceux qui apprécient ce genre de situation, rare il faut le dire.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 14 Juillet 2015, 13:16
RPT 16 "miracle at Sinagoga"
joué en pebm contre krokmitène

carte W-V-T
un paquet d'anglois (8x458, 13x547 5 leaders, 5 shermans, 2 MTR 76) attaque un village tenu par les Allemands en Italie.
CV contrôler 12 buildings du village ground level par SSR en 6,5 tours.
Coté axe pas mal de mg's de bons leaders 9-2,9-1,8-1,8-0, 14x467, 1 88L et en renfort 2 PIV, 2x467 1 leader 7-0

 scénario classique qui me semble équilibré si l'axe place correctement son 88 ce qui ne fut pas le cas, placé sur sa gauche il n'a rien fait. j'ai attaqué plein centre la défense pour le couper en 2 et prendre les buildings de droite. Krokmitène n'était pas trop dans la partie, j'ai utilisé les smokes à fond, débordé sa droite, au tour 5 c'était la bérezina pour l'axe.

un scénario assez gros qui possède un bon potentiel de rejouabilité.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: grosbil le 15 Juillet 2015, 18:33
O6 - Third Time's the Charm

Terminé hier soir avec Lolo.
Voilà un excellent scénario qui nous a tenu en haleine jusqu'au dernier tour.

Scénario très particulier :
Voir le screen joint.
Des allemands sont au milieu de l'équivalent d'une carte.
Les russes entrent d'un côté et doivent atteindre une ligne à chaque tour pour lancer un dé permettant l'entrée d'unités du 287th à l'autre bout de la carte.
Pour gagner, le russe doit avoir un nombre d'équivalent squad GO du 287th sur les hex pleins de la carte 63 (à gauche du screen) au moins égal à l'équivalent squad GO que l'allemand maintient entre W et Z sur la droite (croix noires sur le screen).
Ça a l'air tordu mais ça marche super bien et ça faisait longtemps que j'avais pas joué un scénar aussi tendu du slip !
Pour dire à quel point c'est tendu, je gagne avec un seul HS good order dans la zone imposée  +o(
Vraiment allez-y sans hésiter vous aller vous éclater !
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 15 Juillet 2015, 19:59
ASL175 Hunters at Ylimaa

Un w-e marathon avec mon sparing-partner historique (alias cartouche) nous a fait jouer 3 scénars sur 3 jours (idem pour le nombre de bouteilles de vin abattues sauvagement)

Nous avons entamé celui-ci par un scénar de Hakka Pääle mettant aux prises Allemands vs Finnois.
Sous un aspect assez classique et conventionné de prime abord (pas de nouvelles règles d'HP utilisées et matos lourd très standard), ce scénar va au final s'avérer plein de dépaysement.

Tout d'abord, le terrain est détrempé (Mud), ce qui nous a d'ailleurs permis au passage de relever le fait que nous jouions très mal la Mud depuis des années (bon on a dû jouer cette règle 2 ou 3 fois grand max chacun dans nos vies ASLiennes respectives). Hormis l'emploi d'une Paved Road, le risque de bog a bien lieu dans TOUS les hexes traversés et non pas uniquement les OG (confusion avec la règle sur le surcoût d'entrée), le problème étant que les règles de Mud sont éclatées entre le Chap E et le Chap D (paragraphes sur le bog).

Ensuite nous allons découvrir sous les couleurs finnoises la MG la plus pourrie de tous le système: La LMG made in Finland dont le B# descend à 10(!!!) quand le temps est snow ou mud, ce qui n'est pas rare en Finlande!

Enfin il faut reconnaître qu'affronter la solide infanterie finnoise avec les Allemands (même Elite!) est loin d'être une partie de plaisir. Si comme moi à mes débuts, vous mettiez la suprématie finnoise sur le compte d'une relative faiblesse des troupes popovs, ce scénar remet sans nul doute les pendules à l'heure. Heureusement, l'ELR finnois n'est que de 2!

Le but de la manœuvre dans ce scénar est de faire traverser la carte à 35VP (rien que ça) au finnois.
Etonnamment, cela correspond peu ou prou aux CVPs des AFVs fournis! le reste st constitué d'un mix d'infanterie entre première ligne (bien!) et Green (pas bien! Surtout dans la Mud, les greens sont toujours victimes de la Mud!)

Pour faire face à cette force mécanisée l'allemand n'a qu'un rideau de troupes assez mince et assez faiblement soutenues par quelques MGs (dont une seule Medium), 2 AT Gun de 50L un peu court contre les T34 et enfin un OBA de 100mm bienvenu, mais handicapé par un terrain assez couvert.

Les options finnoises sont soit de foncer sur le route pavée pour éviter tout risque de bog, mais on est alors sur le terrain le plus compartimenté, propice aux embuscades AT et autres contre-attaques avec le PanzerFaust entre les dents.
Soit passer par la carte la plus "dégagée" (Brush et Orchard) mais au risque d'engluer ses T-34 d'occasion et payant un surcoût non négligeable pour les déplacements.

Cartouche a choisi cette option pensant, à juste titre, que mes unités couvraient majoritairement l'axe "rapide".
Néanmoins la lenteur relative de la progression finnoise du fait de la boue me permet de repositionner assez facilement des troupes vers son axe de progression, j'ai de plus un PaK38 placé à la jonction des 2 cartes avec 2 Marsh hexes sur son flanc pour éviter toute approche aisée de sa position.

Ce canon va d'ailleurs s'avérer très résistant et va bloquer la progression finnoise aidé en cela par un OBA qui fera une apparition brève mais violente: une seule et unique mission avant que l'observateur se fasse arracher la main du combiné par un éclat d'obus en même temps qu'une partie de son moral (un 6+1 wounded et bk étant bizarrement de peu d'utilité, il ne peut même pas fuir en emmenant sa radio sous le bras!).

Je concentre d'ailleurs mes tirs sur son infanterie ne pouvant que difficilement espérer un résultat sur les T34 de face.
A noter qu'un gun ROF de 3 avec 6FP en HE peut faire assez mal, même dans la boue!

L'autre Gun ne pensait pas voir de troupes finnoises du coup, mais Cartouche exploite le retrait plus ou moins (en fait moins que plus) ordonné de mon infanterie pour tenter une dépassement par la route pavée. malheureusement ce canon va briller par des tirs médiocres face aux chars aux moments les plus cruciaux. mas là encore, l'emploi en anti-personnel va s'avérer efficace. Il finit malheureusement par casser assez rapidement, le crew aussi d'ailleurs! Il reviendra quand même pour un dernier baroud d'honneur avec une tentative de raid suicide sur les T34 en espérant les chatouiller au PF et/ou à l'ATMM... peine perdue!

Malgré ces vicissitudes, le temps passe suffisamment pour ne laisser que peu de possibilités à Cartouche pour sortir, il doit foncer et donc prendre des risques.
Un T34 finit par se manger un PF, j'aurais alors pu "finir" la partie quand un autre sqd avait en PFPh 2 T34 à porté, mais dans la confusion de mon cerveau malade, j'ai un peu mélangé mon plan de rapatriement des troupes pour consolider la défense sur/autour de la route dans les bois et les plans de feu des PFs!

Mal m'en a pris, le sqd doit alors faire un Fort Alamo face à la charge finnoise et finit de la même manière que David Crockett... Fier, courageux, mais décédé!
 Les déboires (et l'usure des troupes finnoises liée à l'ELR de 2) de la biffe venue du froid au sud va se faire décider la victoire sur la route traversant la forêt, signant au passage une très jolie manœuvre de basculement de la part de Cartouche.

Malheureusement pour lui, le temps lui manque et il doit risquer un ESB pour espérer pouvoir embarquer du monde et ainsi obtenir les CVPs nécessaires... Celui-ci échoue et mon adversaire n'a alors plus que 3 T34 à sa disposition, bien trop peu pour atteindre les 35VPs nécessaires!

Au final une très bonne partie du fait d'un très bon scénario (noté 7 au ROAR). L'équilibre est très bien trouvé car ma défense fut très souvent sur le fil de même que le rythme de l'attaque finnoise.
Pour cette dernière il faut très bien gérer les contraintes liées au terrain (mud, possibilités d'embuscades des AT Gun) et aux troupes (Green).
Un scénar ayant un potentiel de rejouabilité car les options d'attaque et de défense sont multiples.

Pour les critiques entraperçues ça et là sur GS au sujet des scénars de HP (plus liées à un problème d'adaptation aux nouvelles règles à mon sens), celui-ci tient sans aucun doute ses promesses et est chaudement recommandé!

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 15 Juillet 2015, 20:41

Pour les critiques entraperçues ça et là sur GS au sujet des scénars de HP (plus liées à un problème d'adaptation aux nouvelles règles à mon sens), celui-ci tient sans aucun doute ses promesses et est chaudement recommandé!

Guillaume
Une bonne nouvelle, il me tente bien celui là.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lorenzo le 15 Juillet 2015, 22:26
O6 - Third Time's the Charm

Terminé hier soir avec Lolo.
Voilà un excellent scénario qui nous a tenu en haleine jusqu'au dernier tour.

Scénario très particulier :
Voir le screen joint.
Des allemands sont au milieu de l'équivalent d'une carte.
Les russes entrent d'un côté et doivent atteindre une ligne à chaque tour pour lancer un dé permettant l'entrée d'unités du 287th à l'autre bout de la carte.
Pour gagner, le russe doit avoir un nombre d'équivalent squad GO du 287th sur les hex pleins de la carte 63 (à gauche du screen) au moins égal à l'équivalent squad GO que l'allemand maintient entre W et Z sur la droite (croix noires sur le screen).
Ça a l'air tordu mais ça marche super bien et ça faisait longtemps que j'avais pas joué un scénar aussi tendu du slip !
Pour dire à quel point c'est tendu, je gagne avec un seul HS good order dans la zone imposée  +o(
Vraiment allez-y sans hésiter vous aller vous éclater !

oui on s'est vraiment bien amusés ; et haletant jusqu'au dernier jet de dés et un HS qui APh qui passe dans un trou de souris vers un hex de la zone de victoire !!
De la manœuvre, des blindés pas trop dévastateurs, des dummies, des HIP, le tout avec des bois et de l'OBA; que demander de plus ?
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 17 Juillet 2015, 16:59
ASL96 The Crux of Calais

Pour la deuxième journée, nous avions opté pour ce scénar, réactualisation d'un Annual.

Jouant le teuton, j'opte au départ pour un attaque sur les ponts sur les flancs avec un effort principal sur celui placé sur ma gauche.
Le tout couvert par les grosses pétoires dans une tour de contrôle centrale et le PzIV pour balancer du fumi (y a mild breeze, faut en profiter!) sur la route au bord du canal probablement prise en enfilade par un AT Gun.

Cela se passe plus ou moins bien sauf que:
-mes tirs vers le flanc doit sont très médiocre et ne font rien, ne permettant pas d'envisager sérieusement un franchissement. très vite d'ailleurs, le coin va s'avérer farci de troupes et j'abandonnerai rapidement cette option
-la SMOKE du Pz IV va s'avérer inutile, la 2pdr étant placé sur la seconde position possible (hors LOS de mes troupes au départ). La fumée est alors placée trop à droite pour le gêner!

De ce fait le début est assez duraille, d'autant plus que j'oublie le sD sur mon premier PzIII et que les 2 suivants ne réussissent pas à l'actionner (les 2 derniers sont en appui des troupes contre les unités british en couverture de feu aux étage des bâtiments).
Cela se paye cash, la 2Pdr garde la ROF et me détruit 2 PzIII coup sur coup! Ca et mes troupes échaudées sur ma droite, ça pique un peu les yeux.

Bon on se remobilise, on regroupe les Pz restants et on opère une bascule sur mon flanc gauche. J'avance le PzIV pour balancer la SMOKE de l'autre côté du canal et laisser le mild breeze faire son œuvre... mais je roule DR11! Aïe, va falloir improviser!

Tant pis on lance un PzIII! avec le restricted aim, j'espère passer au travers (+des hindrances)... et ça passe, le Gun ne gardant pas la ROF, ouf!
J'en profite pour déclencher un sD à la sortie du pont pour couvrir mon infanterie, là encore ça marche!
Deuxième Pz, même manœuvre et sD là encore... Nickel et il file de positionner en couverture sur ma gauche pour "traiter" infanterie et ou blindé contre-attaquant.
Mon infanterie file donc, mais Cartouche à poser une fire lane! gasp, ça peut faire mal! Heureusement la casse sera très mesurée et je réussis à passer une bonne moitié de mes forces d'assaut de l'autre côté!

Cartouche va donc tenter de repositionner ses blindés, mais ceux-ci n'ont que des capacités AT très limitées (MGs seulement, même si une de 15mm). Ses ATRs ont beaucoup de mal face au PzIII, même en tapant en tourelle moins bien blindée (AF de 2).

Un Vickers va même passer le pont pour prendre à partie mon autre moitié d'infanterie et la gêner dans son repositionnement/renforcement de mes forces ayant déjà passées. mal lui en prend car même sans moyens AT spécifiques, l'AF de 1 de l'engin ne le met pas à l'abri d'un TK chanceux d'une MG. Or il est alors sous le nez de la tour de contrôle disposant de 2 MMG et une HMG, il doit donc faire face à 3 tirs minimums à chaque phase de feu (et plus probablement 4 ou 5 avec la HMG).
A la deuxième phase (et au bout d'une bonne demi-douzaine de tirs), je finis par rouler un snake au TK!

Dans le gros bâtiment devant le pont sur le flanc droit, les CCs ont lieu, pas forcément à mon avantage, mais la seconde vague est déjà là et l'appui des PzIII (11FP de MGs quand même!) est précieux. Je réussis aussi à me débarrasser d'un autre Vickers et me positionne dans le dos du dernier parti appuyer ses troupes mises à mal par les tirs en PBF dans le building.
Face à un taux de perte grimpant résolument et la certitude de perdre son Vickers (je me suis approché en CC) et sans réelles possibilités de contre-attaques, Cartouche abandonne au tour 5.

En conclusion
Malgré une tentative de rééquilibrage de la part de MMP, je trouve ce scénar encore pro-allemand.
Notre partie l'a par ailleurs bien démontré.
Cartouche trouve, a posteriori, son setup bâclé et bancal. Je ne serais pas aussi sévère, il y a effectivement un ou deux placements d'appui qui aurait pu être meilleur, mais sortis de là, il n'y a pas grand-chose à reprocher au setup défensif.

En fait cette traversée de pont(s) pose surtout le problème de la contre-attaque british. En l'absence de moyens AT mobiles dignes de ce nom (les ATRs sont vraiment trop justes), celle-ci me semble fortement compromise si les Panzer franchissent en majorité les ponts! De plus l'espace de manœuvre est très restreint pour le british, il n'a aucune profondeur défensive une fois que le pont est franchi par les troupes adverses.

Nous avons estimé que la partie irait difficilement au-delà du tour 5 (sur 9): Soit l'allemand perd beaucoup de monde, et notamment de blindés, avant la traversée et c'est cuit pour lui. Soit il franchit sans de pertes trop lourdes et c'est le british qui mange. C'est exactement ce qui s'est passé!

Une note de 5 sur le ROAR car il n'est pas sans "thrill", mais décidément trop dur pour le british

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 18 Juillet 2015, 15:58
ASL37 Khamsin

Pour notre dernier round, Cartouche m'avait proposé le choix entre plusieurs scénars de désert, environnement injustement délaissé à ASL. Mon dévolu fut jeté sur le très connu "Khamsin".

Nous avions déjà joué ce scénar il y 9 ans (déjà!!!!), mais Cartouche n'en a aucun souvenir et moi très peu (merci le ROAR, on redécouvre des parties oubliées!), je me demande comment j'ai pu oublier un tel scénar?

Je joue, pour changer, à nouveau les allemands (ne pouvant m'occuper qu'un d'un seul setup défensif, j'avais pris l'attaque sur 2 scénars sur 3, résultat j'aurais passé tout le week-end en Feldgrau à l'insu de mon plein gré!)

Je dois donc mener l'attaque sur les 3 Hillocks au milieu d'une tempête de sable avec Heavy Wind, de quoi vous rayez la cornée et la jolie peinture sable de vos Panzer!

Faut dire que l'Afrika Korps a braqué un concessionnaire, pas moins de 14 AFVs!!!! Bon, presque la moitié sont des taxis blindés pour autant de sqds, mais tout de même! 3 AL dont un 9-2, c'est le grand luxe! Bon on ne peut les placer dans le Marder sans perdre le leadership, mais on viendra pas pleurer la bouche pleine!

Pour faire face à tant de furie mécanique, le british dispose d'un AT Gun, 2 ATRs et du renfort d'un Stuart, 2 Grant et 2 Crusader II dès le tour 1. Facile dans le désert me direz-vous... sauf avec une tempête de sable!!!! Accessoirement les british peuvent se placer HIP dans les Scrubs

Comme d'hab', l'attaque en plein milieu est à éviter sous peine de finir dans un véritable cône de fer et de feu (sans herbes le cône, on est dans le désert je vous le rappelle, alors évitez les idées fumeuses!). Reste donc droite ou gauche.

J'opte pour une attaque sur la gauche car ce flanc dispose que de peu de scrubs "potables" pour ces HIPs et qu'un débordement par le sud-est me permettra d'attaquer ensuite vent et sable dans le dos, ce qui apporte un +1 DRM à tous les tirs défensifs qui seront dirigés contre le vent... Y a pas de petits profits!

Très vite on s'aperçoit (le verbe est mal choisi, cf la suite) que le Heavy Dust, c'est pas de la gnognote:
+1MP par entrée d'hex pour les véhicules
+1DRM d'HINDRANCE (donc pas de FFMO) par fraction de 2 hexes de distance (FRD, donc +1DRM à 1 hex)

Cela avantage indéniablement l'attaque, mais y en a bien besoin!

Les 3 premiers tours sont donc rapidement jouer car on ne voit rien ou presque.
Je place les PzII et le PzIV en tête, formation en Panzerkeil (groupage obligatoire d'ailleurs pas SSR au départ).
J'explore à la hussarde les scrubs sur mon chemin pour tomber sur un sqd esseulé dans son sangar qui réagit très mal au bounding du PzII (coup de bol). La déroute s'effectuera sans encombre pour lui du fait du Dust (pas de FFMO possible je vous rappelle).

Je ne m'attarde pas tellement et continue à foncer pour déborder ainsi le premier Hillock pour ensuite le prendre à revers.
Ses chars m'attendent évidemment au tournant et le premières pertes se font sentir: les Panzer II ne sont pas à la fête et qui flambera, qui mangera un pruneau à bout pourtant après s'être approché trop près avec l'Acq -2 sur la tête (un peu idiot le Guillaume!)

Je débarque mon infanterie assez vite, autant pour conquérir à pied le Hillock suffisamment rapidement que pour éviter qu'elle décède dans les HTs en cas de rencontres malencontreuses avec un projectile hostile. L'absence de FFMO couplée à l'hindrance me permet d'être assez libre de mes mouvements et je vais rapidement au CC... qui ne vont pas vraiment tourner comme je le voudrais! Melee persistante, zut, ça me coupe dans mon élan!

Entretemps les combats de chars sont intenses et tendus, le dr supplémentaire sur les tirs du fait du Dust renforçant encore le suspens.
de mon côté je préfère concentrer un maximum de tir sur une même unité alors que Cartouche préfère couvrir le max d'unités adverses. Malheureusement pour lui, ses pièces maîtresses (aka les Grant) vont être frappées de malchance, l'un d'eux casse son 75 et l'autre se prend un CH de la part du Marder qui en juste retour de manivelle se mange un sniper de 1, le voilà donc Recall, mais je m'estime gagner au change (surtout que le Marder ne comptera donc pas dans les CVPs).
Je désosse un Crusader placé en couverture du revers des lignes british. Cartouche a repositionné ses blindés en ligne renversée derrière le premier Hillock (pour bénéficier du HD), mais il a alors le vent contre lui.

Je pousse alors un peu plus et envoie mes SPW (après la perte de l'entre d'entre eux) pour finir de bousculer sa défense, profitant de la casse de son 2 Pdr (qui décidément n'aura rien fait de notable). Cela me permet d'affoler sa défense et d'espérer contrôler les Hillock Summit (on est quand même au tour 7). Faut dire que son infanterie a déjà plié sous le poids et que les CCs finissent par emporter les défenseurs.

Je dois tout de même passer le rideau de ses blindés, je n'ai alors pas tellement le choix que de foncer au contact au risque de perdre du monde (les hindrances diminuant pas mal alors). Je loupe le bounding sur le flanc du grant avec un PzIII, mais celui-ci échappe aux tirs de risposte et je fonce alors dans la case du grant pour le bloquer (malgré la présence de 2 sqds avec lui, dont un casse sous un tir de MGs couplé au bounding du PzIII)

Les combats sont alors d'une rare violence n'hésite pas à faire flèche de tout bois malgré els pertes déjà subies, il n'est malheureusement pas récompensé de ses efforts, cassant le MA du Crusader restant sur un intensif (je ne sais plus si le Stuart fit de même, mais celui-ci est détruit dans la foulée par un tir de PzIII).

Sur le plus petit Hillock, mais HTs restés "groupir" et motion tout au long de la partie (sauf pour débarquer la piétaille), font le siège d'un sqd esseulé avec un 8-0, ceux-ci résistent tout de même  à mes tirs et mon adverse décidé de prendre un HT "aux chenilles", il ne réussit qu'en partie et l'immobilise, mais la PFPh suivant risque alors d'être douloureuse avec un 9FP dans la case et les tirs des autres congénères dans la melee. Il est de plus bloqué dans l'hex.

Autre déconvenue, son infanterie tient bien mal sous mes tirs pourtant à peine potable (8FP+2 ou +3) et les 2 derniers Hillocks n'ont que 2 sqds encore unbroken (dont celui en pleine relation intime avec le SPW), ce qui fait très peu pour s'opposer à une charge de mes blindés sur les brokies. Je compte alors faire du Vehicle Control sur les 2 Hillock Summit restants.

Cartouche finit donc par abandonner sur mon dernier tir AT détruisant le Crusader, ne laissant qu'un Grant sans CMG ni SA et bloqué par un PzIII motion dans son hex! Nous somme alors au tour 8 british (son dernier)

La partie fut épique et très tendue. Le scénario est sans conteste l'un des meilleurs que j'ai jamais joué et son excellente réputation n'est pas usurpée, loin de là! Il est bien dommage que le DTO ne soit pas remis au goût du jour et la réputation de monotonie et/ou de tir aux pigeons de ce milieu est complètement fausse.
Il existe pas mal de règles (comme illustré ici) qui viennent pimenter tout cela et entraîner des parties dantesques.

A noter:
-Le feeling très différent de l'ETO, mais le PTO fait de même
-L'importance du mouvement, surtout pour les blindés
-La solidité de l'infanterie retranchée, dans notre partie le heavy dust vient changer la donne, mais faut quand même aller chercher les p'tis gars dans leur sangar!
-L'importance de l'infanterie, elle seule tient le terrain et est avantagée en cas d'échanges de tirs (notamment Gun vs AFVs) du fait d'une bien meilleure protection et de champs de tirs normalement dégagés

En conclusion, j'espère de tout cœur que MMP réédite le DTO sous forme d'un AP ou d'un nouveau module italien!
Pour ce scénar en particulier, il ne s'adresse certainement pas aux débutants, mais les joueurs aimant le ballet mécanisé et les nouvelles règles à apprendre se régaleront! Un must dans le genre!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 19 Juillet 2015, 21:57
One could go anywhere FT82
Joué en défense contr avc E. Batisse mais modifié car sinon pro Azul (Xavier n'a pas du sang espagnol pour rien).
Tel que modifié (cf infra) la partie s'est terminée en 4 heures sur le dernier CC par une victoire espagnole.

OB Azul :
se placent camouflés si en terrain idoine
retirer un 37L, 1 Mrt, 3 crew, 2 fox et 1 trench
renfort arrivent au T4 avc 1 Lmg et 1 DC en moins

OB soviet :
retirer un AFV et le 426 en renfort
renfort entre par le bord sud (et plus seulement par un seul hex)

Stream est frozen, sunken road NA, crew survival et abandon volontaire NA.

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 20 Juillet 2015, 08:11
One could go anywhere FT82
Joué en défense contr avc E. Batisse mais modifié car sinon pro Azul (Xavier n'a pas du sang espagnol pour rien).
Tel que modifié (cf infra) la partie s'est terminée en 4 heures sur le dernier CC par une victoire espagnole.

OB Azul :
se placent camouflés si en terrain idoine
retirer un 37L, 1 Mrt, 3 crew, 2 fox et 1 trench
renfort arrivent au T4 avc 1 Lmg et 1 DC en moins

OB soviet :
retirer un AFV et le 426 en renfort
renfort entre par le bord sud (et plus seulement par un seul hex)

Stream est frozen, sunken road NA, crew survival et abandon volontaire NA.

Hello

Vous mettez cet errata sur le site LFT ?

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 20 Juillet 2015, 13:31
Je ne pense pas que ce soit un erratum officiel.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 23 Juillet 2015, 23:01
Effectivement ces modifs n'engagent que moi.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 27 Juillet 2015, 22:24
Avons joué Mile peg 61 RPT 83 avc E. Batisse. J'ai gagné en attaque mais mon adversaire a eu beaucoup de malchance avc ses 2pounder.
Scenario plaisant avc une belle carte, sauf que sans grande difficulté l'Australien peut se planquer en fond de carte tt en étant positionné pour le gain de la partie (ce que n'a pas eu le tps de faire mon adversaire).
Avons identifié un "loophole" qui nécessite, à mon avis, de préciser ds les cond de victoire que la SW soit friendly et non-dismantled. 
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 07 Août 2015, 08:45
OST1 Stalin's Shadow

Joué en PBEM VASL dans le cadre du etournoi GS. Ken (mon adversaire) a choisi ce scénariocar il voulait jouer Lone Canuck, comme le ROAR l'annonce déséquilibré nous avons mis deux niveaux d'ABS pour aider l'allemand (HMG--> MMG russe et un PZ III amélioré).

LE 22 juin 1941 une compagnie allemande soutenue par 3 Pz III doit prendre un village défendu par une demi compagnie russe soutenue plus tard par 4 T26.

Ken a foncé avec les panzers et l'avance initiale se fait facilement car il prends ma défense à contre pied. Il part ensuite en VBM freze avec ses chars qui restent en mêlée donc incapables de tirer hors de l'hex. Mes T26 viennent au contact et gagnent la partie.

Scénario très déséquilibré et bof.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 09 Août 2015, 19:31
BFP 41 Last Cavalry Charge

La version "Blood and Jungle" du célèbre "Ramsey's Charge", qui, cela dit en passant, n'est PAS la dernière charge de la cavalerie US. Joué vs Aprat79 heureux de pouvoir revisiter les règles de Cavalry sauf que le concepteur était probablement sous Met' - désolé, je visionne l'intégrale de "Breaking Bad" en ce moment. L'affaire, ici sur deux demi-cartes 32 et 38, n'a RIEN à voir avec la situation réelle - si, il y a de la cavalerie US et des Japs. Le yankee doit atteindre 30 VP, les charges lui offrant des bonus... Nicolas tente d'engager l'affaire comme prévu par le scénario pour perdre 2, 5 Squads au Tour 1 lors de vaines charges - je travaille le dernier HS à l'arme blanche, comme aux Indes - et je cours deux tours derrière un 8-0 blessé. Bref, mes renforts - pittoresques, au demeurant, avec deux M3 SC ex-US - font un gros trou dans son groupe de couverture et j'accumule plus de VP que lui. Une Mêlée délicate tourne plutôt à mon avantage - moi et les statistiques... - et au Tour 6 sur 7, Nicolas jette, logiquement l'éponge, j'ai quasiment le nombre de VP à atteindre pour la mort subite US et lui est loin du compte avec plus que 3 squads coincés dans un coin de carte.
On a bien rigolé, comme toujours, mais je pense que le joueur US ne peut gagner qu'en trahissant l'esprit du scénario cad sans charge de cavalerie, c'est c... non ?
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 14 Août 2015, 09:41
FT105 Smashing into Vlatosince

Un scénario de Scott Holst publié dans le FTC3.
Jouer en PBEM avec Manu. J'attaquais (en 1944) avec les SS des bulgares avec une église comme objectif.

Le Bulgare a plusieurs choix possibles pour son OB avec différents troupes/SW / Chars ce qui donne de la rejouabilité. Les choix sont variés avec la possibilité d'avoir un 10-2, un lance flamme, des Pz IVH ...

L'allemand attaque avec des chars de prises français démodés mais pas complètement sans défense même contre les Stugs et Pz IV équipant le Bulgare. L'entrée sur la carte est dangereuse pour les allemands soumis aux tirs du clocher de l'église (2 squads KIA au premeir tour !) mais ensuite la puissance de feu allemande fait la différence. Ma progression a été bien aidé par la destruction chanceuse des Stugs au pf par des HS.

Comme souvent avec Manu la partie a été un peu folle avec des DR2/DR12 nombreux et des retournements de situations qui ont donné une partie épique. Au final victoire allemande au dernier tour.

Bon scénar recommandé (avec balance allemande ?).
Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 14 Août 2015, 11:07
FT105 Smashing into Vlatosince

Bon scénar recommandé (avec balance allemande ?).
Lionel

Pour l'avoir joué par 2 fois avec un camp différent, ce scénar est effectivement difficile pour le SS (et pourtant c'est Scott Holst qui l'a conçu!).

Les options proposées aux Bulgares sont inégales et celle avec le plus de tube 75L (les StuG si mes souvenirs sont bons) est de loin la meilleure. Si le Bulgare la joue "bétonnage", il a peu de soucis à se faire.

A l'inverse, et c'est là le point intéressant, le SS doit la jouer très agressif avec une combo AFV/PF qui peut faire mal, seul bémol: la faible vitesse de ses engins qui peut laisser le temps aux Bulgares pour reprendre ses esprits.
Je pense que l'écart de victoires vient de là d'après mon expérience sur ce scénar. Mais si le SS réussit à maintenir une pression correcte, le suspense est au rendez-vous!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 14 Août 2015, 13:31
Manu avait choisi l'option B qui donne un 10-2, le FT et deux Stugs. L'option A semble un peu plus attractive car les deux PZ IV peuvent fortement gêner la progression Allemande avec leurs MGs. L'option C manque de charme mais les options ne semblent pas si déséquilibrés que cela.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 14 Août 2015, 14:42
Je jetterai un coup d'œil ce soir, de mémoire l'option StuG assurait un très bon équilibre entre AFVs et infanterie, notamment en termes de FP "pures".
L'option PzIV est tentante, mais l'infanterie est de moins bonne qualité dans mon souvenir et le blindage des Pz est un poil en deça des StuG (virtuellement invulnérables de face aux coups des Beute SS). La combo 10-2/FT étant particulièrement attrayante par exemple.

La troisième option avec des Pz38 vulnérables et à la puissance AT insuffisante exclut d'emblée le choix à mon sens

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 15 Août 2015, 00:40
Je me rappelle l'avoir joué en prenant l'option StuG + 10-2, à mon avis de loin la plus rentable.  Les quatre tubes de 75L + le 10-2 ont été mortels pour mon adversaire, pourtant bien plus expérimenté que moi.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 15 Août 2015, 08:13
Le 10-2 ne permet que deux stugs. Pour avoir 4 tubes 75l il faut faire une croix sur lui et le ft.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 17 Août 2015, 19:44
AP91 Parting shots

Un opus de l'AP9 qui met en scène une douzaine de squads nippons et qq birmans (337) qui sortent de la jungle (carte 7a) pour aller chercher, en 6 1/2 Tours, des noises à des Gurkhas sur une demi-22 renforcés par un 458 et deux Indian Pattern Carriers. Une EmbRR "coupe" littéralement le terrain en deux. Nicolas attaque un peu mollement et mes premiers tirs lui font qq dégâts qui le refroidissent. Mais un Jap timide reste un Jap, surtout quand il y a du 448 et je recule, concédant deux bâtiments (VP par CVP et Bâtiments de Plusieurs hexs). Au bout d'un moment, il faut quand même tenir ferme et, au Tour 5, je pense avoir pris le dessus. Patatras, tour 6 nippon, je perd 22T6-U6, un 458 et un 9-1 (prisonnier...) sur une attaque a priori faiblarde. Je n'ai plus grand monde pour reprendre l'initiative et mes AFV sont du genre fragile. Je tente une action osée pour reprendre 22W8, bien connu de tout grognard aslesque. Mes AFV freezent comme prévu son monde (HS nippon & 337 birman) mais mes Mélées se soldent par des échecs cuisants. Nicolas les renforce au dernier tour et ça finit en carnage à la sauce de gurkha.
Un scénario intéressant, pour ceux qui veulent combiner la jungle et la jungle urbaine.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 24 Août 2015, 10:05
FT105 Smashing into Vlatosince

Un scénario de Scott Holst publié dans le FTC3.
Bon scénar recommandé (avec balance allemande ?).
Lionel

Je confirme : balance allmde recommandée (je me souviens encore de ma partie en 2008 où mon Allmd avait morflé).
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 24 Août 2015, 23:43
WCW5 Abandon ship

Un classique que je n'avais jamais joué !
Jouer en VASL Live avec Grosbil. Je perd d'un point avec les américains car je n'ai pas replié assez vite des troupes pour gagner des points en sortant.

Très bon scénario dynamique pour les deux camps. Chaudement recommandé.

Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: grosbil le 25 Août 2015, 09:52
WCW5 Abandon ship
Très bon scénario dynamique pour les deux camps. Chaudement recommandé.

Je plussoie ! Tendu du slip celui-là.
Un des rares scénars où le défenseur doit retraiter tout en combattant, c'est la défense la plus compliquée...

A la fin du tour 2 je me voyais mal barré mais il ne faut jamais lacher. Si le scénar fait 7 tours, le résultat se juge à la CCPh du joueur 2 du tour 7  ;-)
En attaque, bien juger les CV, ce qui m'a permit de voir que les PanzerGrenadier sont de la chair à canon destinée à couvrir mes jolis Panzer  en cherchant les baz.
Bon, pas que... Les MG doivent se positionner pour éviter que les texans sortent de la carte et marquent des VP. Les tirs sont à longue distance donc prévoir du leader !

Chair à canon, ils l'ont été mes braves PzG, mais bazookas ils ont trouvé.
Sauf 1... Et quand vous êtes persuadés que la pile de ? abrite une MG et que la pile à l'autre bout de la carte est un baz, méfiez-vous quand même de vos certitudes avant de présenter le cul de votre Panther à cette MG.
Surtout si c'est un Baz dont le tir est dirigé par un leader 10 -2... Ouïlle, ça pique
:aufeu:

Plus sérieusement il faut toujours penser à diriger la tourelle vers le danger (même s'il n'est que supposé), ça peut sauver la mise !
Sur le coup ça ne m'aurait pas sauvé (touché en caisse), mais c'est une bonne habitude que j'ai du mal à appliquer systématiquement.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Bert le 25 Août 2015, 17:29
ASL 174 : LAGUS ASSAULT GUNS

Vuosalmi, Finlande , 12 Juillet 1944. Attaque Russe contre Défense finlandaise.

Pour gagner les russes doivent contrôler au moins 6 batiments dans les 3 hexes de 17R4 et/ou avoir au moins 5 squads + 2 AFVs au nord de l'Hexrow 17M/32U.

J'ai la défense et les 3/4 de mes troupes sont donc sur la carte 17 (puisque je ne vois pas l'intérêt pour l'attaquant de passer par la carte 32). J'ai déployé 2 HS HIP dans 2 bâtiments de victoire au cas où le russe viendrait à les occuper dans les derniers tours. 2 autres HS avec panzefaust sont sur la carte 32 au cas où le russe penserait à passer tout de même par la route forestière. J'ai très mal joué les Sturm et ils se font détruire dans les premiers tours !. Le mortier de 81 a bien joué son rôle et dissuade l'infanterie russe de tenter un passage par les bois à proximité de l'étang. L'infanterie finlandaise dans les bois breake pas mal de russes et se replie rapidement vers la ferme en 17W4 (Ils tiendront 1 tour puis se feront exterminer). Le mortier finit par s'enrayer ainsi qu'un AFV russe qui subira même un Recall. Dans les derniers tours c'est le repli général vers les bâtiments de victoire et les russes en capturent 4. La surprise du HS HIP avec une lmg en 17P2 a plutôt bien fonctionné puisqu'il breake un stack ldr + DC qui tentait d'investir le building.

Abandon du russe dans son dernier tour faute de pouvoir contrôler les autres bâtiments.

Scenario somme toute assez moyen et sans réelle surprise puisque l'attaquant n'a pas vraiment le choix que d'attaquer depuis la carte 17. En effet, la route forestière de la carte 32 n'est quand-même pas recommandée pour aller gambader avec des blindés face à des panzefaust HiP.. La défense est plus facile puisque les axes de repli sont le plus souvent à couvert (bois, blés, bâtiments).

Faits marquants : Les FT russes n'on quasiment pas tiré et rien pour les panzerfaust / PSK !

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: 88LL le 29 Août 2015, 17:14
Herr Doktor en avait tiré la même conclusion (cf infra son post de mars 2015).
Pour l'avoir moi aussi joué/perdu en popov il y a 2 mois, je suis du même avis...
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 30 Août 2015, 22:02
ASL152 Munda Mash

Joué en PBEM avec Cartouche.
Je suis dans la peau des nippons, Cartouche dans celle des Ricains.

Avec un scénar de 9 tours et une position de défense assez statique du fait des fortifs, je me résouds à coller les bunkers le plus loin possible et à l'abri de la jungle et se couvrant a minima pour éviter les mouvements tournants, les stuart et prendre le ricain à bout portant.

Je surestime alors la puissance des Japs, il est vrai qu'en dehors du FT, je ne dispose "que" de 53FP au total face aux 92FPs des sqds et MGs en face de moi (je ne compte pas le stuart et les HS, ni les BAZ!). De plus mon setup m'empêche de cumuler mes feux, même avec un moral de 6, l'US peut bien résister appuyé par d'excellents ldrs.

Bref, Cartouche joue consciencieusement en prenant tout juste les risques qu'il faut et employant très judicieusement son canister (avec l'Armor ldr, ça fait mal!), il n'hésite pas à pénétrer la jungle, même en boggant ses Stuart peuvent ainsi continuer à appuyer se stroupes.

De mon côté, j'ai bien trop peu de moyens pour m'opposer aux blindés (systématiquement accompagnés d'infanterie par SSR, mais Cartouche connaît trop bien ses gammes pour oublier ce genre de choses de toute manière). Mes premiers tirs repoussent la première vague US, mais le retour de flamme fait assez mal et mes troupes fondent, le premier bunker est pris.
Mon FT fait plus ou moins son boulot, mais ne peut résister à la masse et succombe à son tour. Comme indiqué, les Canister font des ravages et le gros inconvénient du Jap apparaît vite: il ne breake pas, mais fond. Sur un scénar de 9 tours et face à la FP US, c'est assez difficile à gérer.
Après la perte de mon FT, la casse de 2 de mes MGs et encore 4 tours à tenir avec la moitié de mon OB déjà perdu et les US à 1 ou 2 hexes des objectifs, je n'ai plus le cœur de continuer une PBEM promettant d'être assez pénible (en FtF, j'dis pas...)

Bref, le sentiment d'un scénar très bof, bof voir médiocre. mais difficile d'être objectif après un setup raté.
Perso, je ne vois toujours pas comment un Jap peut résister efficacement 9 tours.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Bert le 12 Septembre 2015, 19:27
AP106 Helluva Patrol Leader

Joué avec Jéro en FtF

Les américains ont 6 tours pour contrôler 4 bâtiments (Rowhouse). Le setup est quasiment du face à face et je décide de surprendre mon adversaire en passant par les blés et le bocage (de la 59)  plutôt que par les hameaux et les fermes. J'ai mis en appui un 10-2 + MMG + 747 + 666 pour réduire la MMG/8-1 allemande au 1st level du Rowhouse. Que nenni : les 16 FP +1 ne font absolument rien ! sur 2 tours de tirs Prep et Def. Je décide donc de lancer l'assaut : Pas de smoke sur 3 tentatives ! et le 10-2 et ses 2 squads se font balayer sur le 1er hex de blé entré : 2KIA (le random désigne le leader + squad). Les autres DFPh sont tout aussi meurtières (tous les MC échoués !). Bref je concède la partie au tour 4 !
Scenario rapide et assez Dicey mais malheureusement sans grandes surprises puisque le défenseur n'a quasiment rien à faire à part skulker et tirer.
Prochain en vue le AP107.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 12 Septembre 2015, 20:15


AP106 Helluva Patrol Leader

 le 10-2 et ses 2 squads se font balayer sur le 1er hex de blé entré : 2KIA (le random désigne le leader + squad).
Il a tué Cota ! Quelle honte ! :-@
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Jéro le 13 Septembre 2015, 10:13
AP106 Helluva Patrol Leader

Joué avec Jéro en FtF

Les américains ont 6 tours pour contrôler 4 bâtiments (Rowhouse). Le setup est quasiment du face à face et je décide de surprendre mon adversaire en passant par les blés et le bocage (de la 59)  plutôt que par les hameaux et les fermes. J'ai mis en appui un 10-2 + MMG + 747 + 666 pour réduire la MMG/8-1 allemande au 1st level du Rowhouse. Que nenni : les 16 FP +1 ne font absolument rien ! sur 2 tours de tirs Prep et Def. Je décide donc de lancer l'assaut : Pas de smoke sur 3 tentatives ! et le 10-2 et ses 2 squads se font balayer sur le 1er hex de blé entré : 2KIA (le random désigne le leader + squad). Les autres DFPh sont tout aussi meurtières (tous les MC échoués !). Bref je concède la partie au tour 4 !
Scenario rapide et assez Dicey mais malheureusement sans grandes surprises puisque le défenseur n'a quasiment rien à faire à part skulker et tirer.
Prochain en vue le AP107.

Une petite précision du défenseur qui a, il est vrai, notamment bénéficié d'une chance insolente aux dés au tour 4  :-$, mais a aussi effectué un placement de ses troupes en arc de cercle autour de la position à défendre pour optimiser la puissance des mitrailleuses. Plus quelques chemins de repli pour éviter le sacrifice inutile de squads et un attaquant fébrile qui n'hésite pas à lancer son 10-2 et ses deux squads juste devant le canon de ma MMG ... et il s'étonne de l'hécatombe ..  8-O
En résumé, une partie rapide mais des conditions de victoire qui ne donnent pas beaucoup de latitudes au défenseur ou à l'attaquant. Et un adversaire, Bert, toujours aussi sympa !  8)
Jéro
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 16 Septembre 2015, 18:00
FT79 First Blood avec Manu

Un scénario mettant en scène la division Azul dans un scénario 100 % infanterie.
Il met en scène la traversée d'un canal en bateau pneumatique par une grosse compagnie russe face à quelques HS espagnols. Les russes doivent ensuite traverser la carte 52 pour sortir au moins 10 EVP. Une demi compagnie espagnole cherche à les en empêcher.

Manu a réussi à sortir 5 EVP mais a manquer de MF pour sortir plus.

Scénario super sympa mais qui me semble dur pour les russes. Le ROAR est à 5-0 pour les espagnols après notre partie ce qui semble confirmer cette impression même si je pense que les russes peuvent gagner. Je le rejouerai avec plaisir (peut être avec la balance russe).



Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 23 Septembre 2015, 09:04
Toujours l'audace (Always Audacity) [48]

La semaine dernière sur Vasl en ligne pendant que j'attendais un adversaire qui n'est jamais arrivé (il s'était endormi sur son canapé :) *) j'ai été contacté par Falgor un joueur Francais qui souhaitait reprendre ASL.

Nous avons donc joué en deux cessions  le scénario 48 Toujours l'Audace (avec errata +2 squads Belges). Des SS du Rgt Deutschland  plutot bons pour des SS de 1940 (468 bien commandés) mais peu armés attaquent des chasseurs ardennais dans une carte fortement boisée.

Il y a 19 squads SS contre 14 squads Belges elite et toute la difficulté vient des conditions de victoire : Une grande zone de bois doit être nettoyée de tous les "personnels" Belges. C'est à dire que vous devez enlever tous les MMC + SMC belges de la zone même si ils sont pas "Good order". Tout cela en 7.5 tours.

Les 3 premiers tours avec le SS j'avance sans faire ni prendre beaucoup de dégats mais je trouve les 3 MMC HIPS. Au 4eme tour j'ai une phase de tir d’anthologie, avec mes DR qui refusent de faire plus que 5 ce qui fait craquer la défense belge.
A 3 tours de la fin la victoire semble acquise avec plus que 5 squads belges contre 15 SS mais c'est sans compter avec un HS belge qui fait 3 DR 3 de suite pour me tuer 1.5 squads et démoralisé un autre. Il résiste ensuite pratiquement à tout (dont un tir 30+1) et quand il casse finalement c'est pour se rallier sur un DR2 avec évidemment BH + héros !
Mon attaque stagne et tout semble perdu au dernier tour car j'ai 5 cases à détruire complètement. Miraculeusement j'y arrive avec victoire au dernier coup de dé.

Scénario sympa et adversaire déjà très bon pour quelqu'un qui reprends. On prévois un autre scénar prochainement.

Par contre beaucoup de modifs de terrain qui le rendent pas sympa en ftf.
Lionel


* Non Grosbil je ne t'ai pas cité tu restes anonyme :)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Psywarrior le 23 Septembre 2015, 19:28
Le coup de la HS, c'est tout à fait normal. Ce sont des Chasseurs Ardennais quand même  8)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 24 Septembre 2015, 20:30
Toujours l'audace (Always Audacity) [48]

Nous avons donc joué en deux cessions  le scénario 48 Toujours l'Audace (avec errata +2 squads Belges). Des SS du Rgt GRossdeutschland  plutot bons pour des SS de 1940 (468 bien commandés) mais peu armés attaquent des chasseurs ardennais dans une carte fortement boisée.


Petit rappel mode ch...., la "GD" n'appartient pas à la SS mais ce sont de bons nazis quand même 8)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 24 Septembre 2015, 22:35


J'ai corrigé il s'agissait du Rgt Deutschland pas du Rgt Grossdeutschland !

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: grego le 25 Septembre 2015, 07:49
    En fait, c'est la feuille de scénario qui a une erreur. L'Opération Niwi décrite par ce scénario est bel et bien menée par le régiment Grossdeutschland et non par le régiment SS Deutschland. Les Waffen SS sont peu nombreux à cette date et doivent encore faire leurs preuves. On ne leur aurait pas confié une mission si délicate à cette date là.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 25 Septembre 2015, 10:32
Oui, c'est un bug d'anthologie, gênant du fait de l'avantage au broken moral de nos amis noirauds.
"Niwi" reste un ratage total car faute d'ordres reçus du fait des transmissions coupées par la "GD", les Chasseurs en position sur la frontière ont fait perdre un temps précieux à l'avant-garde des Panzers autour des villages de Bodange et Martelange. En théorie, ces soldats belges auraient du décrocher. Il existe des scénarios sur ces actions, entre autres un SP.
Enfin, comme le bug sur "Toujours (...)" était connu, MMP aurait pu faire le changement dans la version "updatée"... Je l'ai joué du côté "SS" dans sa version d'origine il y a très longtemps. J'ai rarement remporté une victoire aussi aisée.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 25 Septembre 2015, 17:53
Oui, c'est un bug d'anthologie, gênant du fait de l'avantage au broken moral de nos amis noirauds.
"Niwi" reste un ratage total car faute d'ordres reçus du fait des transmissions coupées par la "GD", les Chasseurs en position sur la frontière ont fait perdre un temps précieux à l'avant-garde des Panzers autour des villages de Bodange et Martelange. En théorie, ces soldats belges auraient du décrocher. Il existe des scénarios sur ces actions, entre autres un SP.
Enfin, comme le bug sur "Toujours (...)" était connu, MMP aurait pu faire le changement dans la version "updatée"... Je l'ai joué du côté "SS" dans sa version d'origine il y a très longtemps. J'ai rarement remporté une victoire aussi aisée.

Malheureusement il y a pas mal de scénarios avec des dénominations fantaisistes pour les unités - L'historicité n'est pas toujours le plus gros soucis des créateurs de scénarios :)

Lionel
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 25 Septembre 2015, 20:30
Malheureusement il y a pas mal de scénarios avec des dénominations fantaisistes pour les unités - L'historicité n'est pas toujours le plus gros soucis des créateurs de scénarios :)

Lionel

Cf le fil sur l'AP11  8)
Je me suis amusé à calculer le ratio Squads/Leaders (sans les 7-0) du pack. Quels warriors les GI's de la 29th, je vois bien un "Fury 2" avec eux mais bon, on ne peut plus faire appel à Brad. :pleure:
A part ça UN scénario avec de l'OBA US...
mais on s'éloigne des Ardennes en 1940.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 26 Septembre 2015, 02:41
Je me suis amusé à calculer le ratio Squads/Leaders (sans les 7-0) du pack. Quels warriors les GI's de la 29th, je vois bien un "Fury 2" avec eux mais bon, on ne peut plus faire appel à Brad. :pleure:

Et après on lit des joueurs américains se gausser du Provence Pack en critiquant le chauvinisme des concepteurs qui d'après eux y ont mis trop de troupes d'élite ...
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 26 Septembre 2015, 13:40
Et après on lit des joueurs américains se gausser du Provence Pack en critiquant le chauvinisme des concepteurs qui d'après eux y ont mis trop de troupes d'élite ...
Sérieux ?
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 30 Septembre 2015, 09:14
Sérieux ?

Oui sérieux, j'ai vu comme argument pour le faible nombre de parties dans le ROAR pour le pack Provence que les Francais y étaient trop bien traités :)

Ce qui est manifestement faux quand on regarde les scénarios.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 30 Septembre 2015, 10:11
AP81 Lost Highway

Jouer en défense contre Grosbil en VASL Live.

Une TF américaine super puissante (avec des 668 !!) doit dégager une route italienne face  à des allemands peu nombreux mais bien armés répartis en profondeur sur 3 cartes.
L'allemand a des choix à faire pour son OB et ses zones de placement. Il y a plein de pièges qui peuvent être tendus à la colonne motorisée US. Super intéressant en défense.

Victoire allemande car les embuscades AT ont été super efficace et ont démoli les forces blindés américaines.

Scénario assez long sur de belles cartes - recommandé

Lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 30 Septembre 2015, 15:47
AP81 Lost Highway


J'aimais bcp le contexte et le concept - les OB variables, c'est top ! - mais le "chrome" est vraiment à revoir, dommage - on a pas déjà eu cette conversation ? :-$
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 30 Septembre 2015, 16:03
J'aimais bcp le contexte et le concept - les OB variables, c'est top ! - mais le "chrome" est vraiment à revoir, dommage - on a pas déjà eu cette conversation ? :-$

Certainement mais pas sur ce scénar :)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 01 Octobre 2015, 09:37
SP 103 "for whom the bells toll"

la fameuse cie easy à l'attaque avec Winters en tête contre les paras de Heydte et SS de la 17 Pzgr en juin 44 à Carenatn

joué par skype contre Grosbill

carte 17 et 12   6,5 tours
8x747 9-2 et 8-1 mmg,mtr 3 baz rentrent au T1 par l'ouest et sud
3x747 et 9-1 mmg 2 baz rentrent T2 même zone
5x667 9-1 8-1 2mmg 6 shermans 9-1 armor rentrent par l'ouest et le nord T3

axe sur carte
3x467 1 hs, 8-0 mmg, lmg
au T3
4x658 et 5x548 9-1, 8-1, 8-0, 3xstugG 1x stugH 2 marders armor 9-1 par le sud et le nord

CV au moins 1 mmc axe GO dans 2 multihex buildings à noter que les crews peuvent sortir des chars pour jouer le rôle d'inf à pied...

je m'aperçois que le clocher et level 3 et il voit tout le découvert de ma zone d'entrée la MMG est probablement perchée là haut, le gully qui borde la carte 17 est en los des levels 2 buildings (où Grosbill a placé du monde) le bordant, impossible de me faufiler par le gully (c'était mon premier choix) donc je vais faire dans la finesse, foncer par stack et serrer les fesses, si les MG de Grosbill ROF je suis cuit.

Les 2 premiers tours je prends pied assez facilement dans le village bousculant la défense des paras (merci les DR grosbill n'a pas eu trop de bol en def, pas de rof et couardise, alors que ma def et prep ont été dévastatrices) je commets une erreur en étant trop gourmand Winters et 2 squads sont en pointe dans l'église.
Au T3 le village est dans les mains de la easy et les renforts affluent çà va se corser...
Les SS comme moi arrivent eux aussi tout dans la finesse en gros stack bien gras, Winters stoppe un peu l'avancée mais se prend un coup de 105 bien placé qui le blesse, forçant son groupe à se réfugier dans les étages de l'église, à ce moment de la partie au T4 les SS prennent l'avantage, ils sont indélogeable dans l'église, sont arrivés dans le building market place, couvert par les fumigènes des stugs, ceux ci sont placés de façon optimale sur les flancs, les marders servent d'épouvantails dans mon dos

le reste de la partie malgré quelques coups d'éclats (PF qui brûlent les shermans grâce au seul squad para restant, sherman qui bog dans les buildings en OVR, héros américain blessé qui snake le stug armor leader) c'est un échange de tirs à 30fp dans le building market avec d'un coté les américains et de l'autre les SS qui s'amenuisent face à la puissance de feu américaine.

Néanmoins la partie se termine au dernier tour après un dernier rush de Grosbill pour avoir au moins 1 squad dans le building market.

Je reste un peu sur ma faim, si Winters ne rentre dans le village dès les premiers tours, le SS est indélogeable du village.

Merci à Grosbill de sa patience pour mes dispos un peu aléatoires.



Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 18 Octobre 2015, 14:03
BFP50 Alligator Tanks
Joué dans le cadre du tournoi VASL avec Zippo. Les plus assidus d'entre vous auront remarqué que j'avais joué ce scénar avec Philippe Briaux au Ring.
Cette fois-ci je joue le défenseur de la bannière étoilée, mais cela ne va pas plus me porter chance qu'à Philippe la dernière fois.

Zippo va mettre au point un setup plus efficace que ne fut le mien en tant que Jap, la place du dernier bunker étant, par exemple, très bien trouvée.
Ensuite ses MGs vont faire du bon boulot et il va, de plus, bien coordonner ses actions, réussissant à me ralentir ET à me coller des pertes (notamment en blindés).

L'impératif de vitesse pour l'attaquant m'a poussé à jouer agressif, pas facile avec du ricain "de base", mais ce ne fut pas le plus difficile. le plus embêtant fut le fait de perdre mes éclaireurs, mois qui espérait les faire survivre suffisamment longtemps pour les rentabiliser.

J'eu aussi un berserk qui péta au mauvais moment et au mauvais endroit, ce qui lui fit perdre un tour entier. De toute manière les bunkers n'étaient pas là où je pensais, ce qui est le nœud du scénar. De ce fait j'ai perdu du temps à fouiller inutilement ET cela sous le tir des bunkers qui me prenaient ainsi de flanc. Sans possibilité d'appui efficace pour manœuvrer du fait de ma mauvais disposition, la victoire de Zippo est donc amplement méritée.

Un scénar pas facile qui met les nerfs à rude épreuve (le Jap planqué, youpi!) et qui se joue donc sur la devinette du dispositif ennemi, ayez donc du flair et une bonne méthode d'exploration du terrain!

Ah oui, attention les Amtracs c'est très, mais alors très fragile!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 18 Octobre 2015, 14:16
SP234 Teltow Two-Step

Joue avec Lionel62 en PBEM. Idem au post précédent, j'ai joué ce scénar avec L'Eléphant, mais avec le camp opposé. Je joue ici les libérateurs staliniens.
Je commets la même erreur que fut celle de l'Eléphant en attaquant le long du canal et en misant sur les tirs à longue portée (pas terrible avec des popovs et leur Red TH#).
Bon j'ai un peu de chance et explose 2 SPW, mais ceux-ci créent alors de la fumée pour couvrir les petits camarades.
Lionel aura donc loupé en partie son gambit avec les SPW, mais ayant réussi à me bloquer et grâce à a SMOKE évoquée ci-dessus, réussira à passer l'infanterie et le StuG.

Les blindés sont d'ailleurs relativement sereins lors du passage du pont par rapport au TH des popovs.
Si ceux-ci sont effectués à longue distance, un passage CE donne beaucoup de DRMs:
+1TEM du pont
+1Petite taille des véhicules
+3 ou +4 si passage CE et restricted aim
sur des bases de 7 ou 8 (selon la distance de tir), ça fait pas beaucoup pour toucher
Par contre les tirs de MGs/IFP peuvent être intéressants

En fait la meilleure option pour le popov est de délaisser le pont et de foncer occuper la zone d'entrée des renforts, cela a alors le mérite de solutionner le problème d'emblée.

Là encore, je reste sur ma faim avec ce scénar, très bof, bof

Le SAN fut aussi très emmerdant, Ricola(nt) 2 AFVs popovs, me butant le 9-2, etc.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 19 Octobre 2015, 14:04
FrF68 Hasty Farewell

Un bien beau scénario que celui-ci!

Joué avec Mr Incredible, un australien rencontré sur GameSquad.
Très mobile ce scénario oblige le yougo a bien pensé son attaque et lui laisse plusieurs options pour cela.
personnellement, ne croyant pas à la possibilité de prendre rapidement les bâtiments objectifs des premiers tours, j'opte pour une poussée franche et unique pour soit prendre les bâtiments suivants, soit bousculer l'Allemand et lui couper la retraite ensuite, notamment grâce aux AFVs plutôt rapide.

Le problème est la possibilité de se faire surprendre par un HIP, infanterie ou T34 aux couleurs allemandes. la destruction de ces 2 engins est d'ailleurs ma priorité. Un peu trop certainement car je vais y consacrer (et y perdre) pas mal de forces, notamment mes Stuart. Je flambe un T34, mais l'emploi de leurres pour les autres me laisse dans l'expectative, surtout que je suspecte (à juste titre) mon adversaire d'avoir HIPer le second.

De plus l'infanterie SS de faible qualité (447 avec ELR de 2 et sans attributs SS à part le nom!) s'avère bien solide dans ses bâtiments en pierre, une évidence qui ne m'avait pourtant pas sauter aux yeux lors de la préparation de mon assaut.

Comme indiqué dans des posts d'autres joueurs ayant joué le même scénario, la meilleure option reste sans doute un mouvement en tenailles, les AFVs yougos ne se gênant pas trop à ce moment-là et pouvant déborder l'infanterie SS permettant à sa propre infanterie de manœuvrer plus facilement. Les T34 ayant a priori peu de chances, pris isolément, de résister et/ou d'allumer tous les AFVs se présentant à eux.

De mon côté les pertes en AFVs vont justement être assez élevées et rapides, essentiellement du fait des PFs.

Pour finir, je me mélange les pinceaux en fin de partie, au moment de "fermer" la porte à mon adversaire. Je relis de travers le turn track et pense qu'il ne lui reste qu'une seule impulse avant de finir et prend donc pas mal de risques pour me mettre en position avec des options pour l'impulse suivante "tire ou bouge", ce qui est évidemment désastreux quand il reste en fait 2 tours!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 20 Octobre 2015, 00:14
FT153 Nailed to the Ground

Jouer avec balance russe.
15 squads russes ELR 2 chargent 4.5 squads espagnols en terrain plat.
Cela commence par un massacre et le russe doit réussir ses tests moral perso pour rester dans la bataille puis il suffit que quelques MMC espagnols cassent et que les armes allemandes s'enrayent (facile en extreme winter) pour que la bataille devienne interessante. Victoire russe au dernier CC par élimination des espagnols mais ce fut chaud.
Balance Russe vraiment conseillée. Pour ceux qui ne disposent que de deux heures surtout si un joueur est débutant (pas trop de mouvements avec l'espagnol).

Lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 23 Octobre 2015, 15:39
SP230 Rimling Circus

Joué en PBEM avec Lionel (j'ai encore une partie sur le même scénar en cours avec Cartouche!!!!).
Ce fut une partie pleines de rebondissements avec notamment un observateur US qui n'aura pas fait long feu, se faisant descendre dès le premier tour par le sniper!
De son côté Lionel va voir ses équipages CE payés chers leur envie d'air frais avec 2 SPW stun (dont le MTR) et un Jagdtiger STUN
Malgré cela, les Jagd continuent à appuyer résolument les SS, quitte à s'approcher un peu trop près pour l'un d'entre eux qui se fait immobiliser par un Sherman, le crew évacuant étant abattu à la mitrailleuse.

L'OBA teutonne, retardée un temps par un observateur allergique aux tirs US dirigés contre lui, finit par trouver ses marques et a bien cartonner mes unités dans le village, me mettant dans une position délicate.
L'arrivée des Jackson me permet juste d'assurer mes flancs. Mes MTRs couvrent alors la colline et cherchent alors à enfumer le dernier Jagd pour limiter l'efficacité de ses tirs (pour un certain temps).

Lionel pousse alors résolument dans le village, profitant de la pluie d'obus de son artillerie, mon infanterie, privée de la plupart de ses appuis par brokie ou enfumage, fait ce qu'elle peut pour contenir la ruée, mais a bien du mal!
Lors de la DFPh, 2 de mes Jacksons pris en duel avec le Jagd enfumé réagissent en tirant en HE Area (ainsi que les MTRs!) sur celui, seule méthode permettant d'assurer un tantinet de possibilité de dégâts... et ça marche!
Sur une résolution je roule un snake et immobilise ainsi (j(avais touché en caisse) le dernier Jagd atteignant ainsi la condition de mort subite du scénario!

Ouf, ce fut loin d'être facile, mais on y est arrivé.
Pour avoir déjà joué ce scénario, je suis d'accord avec l'appréciation de Lionel, celui-ci peut être intéressant, mais s'avère très bourrin au final et laissant peu de place à l'inventivité. LEs 2 camps vont passer l'essentiel de leur temps à se tirer dessus.
L'Allemand doit faire bien attention à ses Jagdtiger, plus fragiles que ce que l'on pourrait croire:
Souffrant d'un malus de 2 au TH du fiat de leur taille, ils sont donc aisément enfumables (le size DRM jouant sur le TH d'une SMOKE) et immobilisables si ils s'approchent à 6 hexes ou moins (besoin d'un DR 7 et non d'un 5 et Hull Hit) et enfin leur crew n'a "qu'un" morale de 8 (au lieu de 9 pour les Tiger), les CE sont donc tout aussi vulnérables que celui des autres AFVs.

Guillaume 
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 26 Octobre 2015, 18:05
On enchaîne les fins de PBEM ces temps-ci!

A73 Not Out of the Woods Yet
Joué avec Krokmitene dans le cadre de la ronde 5 du tournoi VASL.
Ce scénar retraçant quelque peu la guerre dans le bocage entre paras teutons et fantassins US appuyés d'une section de Shermans tient ses promesses en termes d'échanges nourris d'amabilités.

J'avais tablé sur une défense haute pour profiter des quelques champs de tirs favorables sur les passages obligés de mon adversaire, c'est à dire les 2 routes segmentant l'aire de jeu:
-Une en travers juste après la colline
-Une en oblique sur la carte 6 et ceinturée de couverts.

Disposant de peu de troupes face à l'US, je m'appuie donc essentiellement sur mes armes d'appui (logique!): MGs et PaK.
Ces derniers n'étant "que" des PaK 38 de 50mm, je dois viser les flancs des Shermans et les routes sus-citées s'y prêtent bien.

Le gros inconvénient est que je dois placer toutes mes troupes assez loin devant et qu'il est quasi-assuré de perdre mon PaK38, mais bon... On a rien sans rien!
Le décrochage peut s'avérer assez chaud, mais le jeu en vaut la chandelle je pense.

Krokmitene va décider d'attaquer sur toute la largeur du front, ce qui va limiter un tantinet sa puissance de frappe.
Ma première MG en place pour couper la route du milieu n'a pas l'occasion de tellement tirer, mais elle fait hésiter les troupes adverses et donc perdre du temps, ce qui est le but de la manœuvre.
La HMG entrant en cours de scénar viendra se positionner dans un FH pour prendre la route oblique sous son feu de la même manière.

Mes PaK vont bien fonctionner, mettant hors de combats respectivement 2 et 1 Shermans, par contre celui sur mon flanc doit casse sur un tir et l'équipage se fait démolir ensuite. Pas grave, les SHermans ne marauderont pas tellement dans le coin.
Les autres vont se faire PFauster du fait des caractéristiques du bocage qui favorisent les tirs à faible distance.

Privé de l'appui de ses blindés, Krokmitene a bien du mal à avancer alors et les MGs teutonnes vont s'avérer redoutables. Les retours de flamme m'occasionnent quelques dégâts, mais je réussis à tenir la ligne et a assurer un turn over des unités.

Nous menons la partie jusqu'à l'avant-dernier tour, mais Krok me concède la victoire officiellement dès avant la fin (l'échéance pour le tournoi approchant).

Un scénar très correct à mon avis, desservi par une errata obscur et difficile à trouver, mais indispensable (changement dans l'ordre de départ). Mon adversaire à conserver un moral certain face aux claques à répétition des MGs allemandes et à un PF taquin (fallait que je fasse 4 ou 5 pour toucher, j'ai touché!).
Une attaque plus concentrée m'aurait probablement obligé à être plus sur la corde raide. Reste que la prise à partie des Shermans de manière précoce est très clairement la clef du scénario

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 26 Octobre 2015, 19:08
ESG118 Metal of Honor

Joué là encore en PBEM avec AK-Frischling.
Un scénar assez rythmé et violent comme ESG a l'habitude de nous en proposer.
Mes cavaliers US doivent faire face à une avalanche mécanisée teutonne appuyée d'OBA de 100mm les 3 premiers tours seulement (sur 7).
Les CVs sont multiples: prendre certains bâtiments et/ou coller 35CVPs à l'US sans en prendre soi-même 40 dans les dents.

Le premier tour est "pour du beurre" étant donné qu'à part quelques conscrits apeurés, l'Allemand voit toutes ses troupes arrivées en renfort.

Ma défense s'articule autour de mes MGs pour les tirs à distance et sur un regroupement ultérieur sur la colline au centre en espérant ne pas trop se faire marcher dessus!

Par bonheur, AK-Frischling est plutôt malchanceux avec son OBA au début ce qui va limiter la progression de départ.
De mon côté la "porte de derrière" va vite rester ouverte car je perds tour à tour la HMG et la MTR qui tenaient le secteur, heureusement les troupes allemandes dans le coin sont loin d'être nombreuses, 2.5 sqds et je réussis à sauver les meubles en m'arc-boutant sur la colline avec les troupes rameutées et une AC M8 (8FP de MG tout de même!)
De l'autre côté, la position de l'église saute et j'yperds un peu de monde pris au piège, mais AK roque vers le haut et me permet ainsi d'envoyer 2 sqds chatouillés son flanc et couvrir des brokies survivants de la nasse initiale.
Mon 9-2 se met en stack sur la colline histoire d'allumer tout SS imprudent venant trop près, les autres 747 se mettent dans la même position pour les mêmes raisons et fuir les tirs de prep des blindés et autres stacks teutons.
Faut dire que dans ma grande mansuétude, j'ai filer un 838 Fanatic et un Hero à AK, ce qui a tendance à ne pas trop m'exposer.

Bon mal an, j'ai gagné du temps et AK décide donc de foncer résolument, le Fanatic passe sans problème pour arriver au contact, mais son petit camarade aidé du 9-1 arrivant en deuxième vague va lui craquer sur un 14FP+2 en SFF (le Battle Hardening du 9-1 en 9-2 ne changeant rien, le 838 roulant 11).

Par au-dessus, les 467/468 viennent eux aussi au contact d'un 747 un peu isolé pour prendre pied dans les pâtés de maison du milieu, je ne réussis pas à les amocher et attend de voir ce qui va se passer en AFPh/CCPh éventuelles.

Pour casser la noix de la colline, AK n'hésite pas non plus à envoyer un Panther en OVR sur le 337 planté au milieu de la route de la colline (un hex d'Orchard et les buildings le mettait hors LOS des teutons). Le petit gars tire au PF lors de l'OVR et me sort un 1,2 allumant le Panther dans la nuque de tourelle.
Ne tentant même pas la résolution à demi-puissance, AK jette alors l'éponge estimant ne plus avoir assez de temps pour aller chercher les 3 bâtiments restants (il reste 2 Impulses), alors qu'il va devoir de nouveau regrouper ses gars pour remonter à l'assaut.

A mon sens, le manque d'efficacité de l'OBA au début du scénar a pesé très lourd, faisant perdre trop de temps à l'Allemand, les 35CVPs à scorer sont difficiles, paradoxalement, car l'US dispose de peu de cibles juteuses contrairement à l'Allemand qui voit les CVPs s'envoler rapidement dès que des blindés sont mis hors service

Un scénar violents, mais que j'ai trouvé sympa!

Guillaume

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 27 Octobre 2015, 16:23
STL2 Nothing ventured

Jouer avec Manu en PBEM.
Une compagnie anglaise de faible qualité (447 et 436) (mais fanatique temps que le 9-2 qui les dirige est vivant) attaque un village tenu par des Japonais peu motivés (347 et 447). Bon scénario rapide qui nous a bien plu.

La SSR qui dit que les troupes anglaises perdent leur fanatisme et passent à ELR 0 si le 9-2 est mort donne de la saveur au scénario.
Il m'a semblé légèrement pro anglais. D'autres ont ils testé ?


On va jouer un autre scénario du pack dans la foulée.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 28 Octobre 2015, 20:39
012 Loss of Hope

Joué ce jour vs APrat79. Un scénario du dernier Special Ops opposant des GIs fatigués (ELR2) "renforcés" par des philippins de choc (336) à des Japs standard à l'ELR peut-être un peu sous-évalué avec un appui aérien à Bataan en avril 1942. Plusieurs aspects originaux, des blindés US dont deux Carrier C et, surtout, un terrain particulier avec une jungle "légère" Gêne Visuelle mais pas obstacle. Le nippon doit sortir 15 VP en traversant la 34 puis la 37.
Je ne pense pas avoir très bien joué même si mes deux Lt MTR n'ont pas eu bcp de Smke/WP. Le terrain permet à la puissance de feu US de faire bobo (du 667 fragile reste du 667). Nicolas a peut-être trop longtemps résisté sur la 34, pas grave, l'attrition a trop usé mon OB et je n'ai pas osé de Banzaï/HW face à son FP, sûrement une erreur. Le FB est trop puissant à mon goût et plus du type Stormovik que des avions nippons de l'époque. Quand son dernier AFV brûle (DR3 de résolution à la Bombe...), je n'ai plus ni les VP ni le temps pour atteindre le bord sud.
Une situation, un OB et un terrain originaux, une action recommandée donc.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 02 Novembre 2015, 17:25
Festung Buda CG-I Pearl of the Danube, Date3
Joué en PBEM avec Joël,

Pour cette troisième date, Joël choisit d'attaquer de nuit, espérant probablement limiter les effets de mes Guns et autres MGs placés dans mes tours de contrôle.

De mon côté je compte contrôler le terrain via des fire lanes... sauf que l'axe souffre d'Ammunition shortage, même en version light, cela interdit mes précieuses Fire Lanes. Mein Gott, ça va pas être de la tarte!

Effectivement, ce ne fut pas une réelle partie de plaisir, la poussée soviétique étant particulièrement ardue. Je réussis bien à me débarrasser (encore) de quelques T34, mais je prends de sévères retours de flamme.
Son sniper (élevé à 5 du fait de la nuit) étant particulièrement meurtrier parmi mes ldrs!
Ses appuis font un job très honnête, même si je finis par museler quelques points d'appui et autres MTRs.

En fait ce sont surtout ses troupes d'assaut qui morflent! De mon côté, outre mes ldrs, mes crews souffrent particulièrement (il me semble en avoir perdu 3 sur 6 ou 7) ce qui me met dans une situation inhabituelle de posséder bien plus de Guns que de crews!!!

Du coup, malgré l'Ammo Shortage (ils sont tous avec B# cerclé), je n'hésite pas à employer l'intensif car je devrais de toute manière arbitrer en Refit Phase! Ca marche plutôt bien.

Dans l'ensemble, les gains territoriaux restent sensibles mais mesurés. Les pertes s'équilibrent (on est à 1CVP d'écart!), ce qui aboutit à un gain pour mes troupes.

Bon va falloir réfléchir pour que ce ne soit pas une victoire à la Pyrrhus, mais le soviétique va avoir du mal à maintenir un ratio de force suffisant pour les 2 dates restantes

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 02 Novembre 2015, 18:35
SP237 Shanghai Scuffle

Ou comment massacré un joli scénar par un jeu médiocre!

Tel fut mon cas! Jouant face à Cartouche, nous avions préparé ce scénar en prévision de VdA car il est décidément très particulier!
Jugez-en par vous-même: un scénar sino-japonais sur la carte de VotG avec un appui de NOBA, rien que ça!

Honnêtement, sur les 3 scénars du pack joués pour l'instant, c'est le meilleur et aussi le seul que j'ai perdu!

Cartouche avait opté pour une défense en profondeur et non groupée pour éviter les mauvais résultats sur les stacks, de plus il recherche les angles morts pour l'observateur de NOBA (qui se repositionne à chaque tour!) pour limiter les possibilités, même si il ne réussit pas complètement son coup, son dispositif va tout de même me pousser à attaquer le long de la crête.

Mes 2 principales erreurs furent de ne pas jouer le Jap comme on devrait le jouer (c'est à dire sabre au clair et chef menant la charge) et surtout un jeu catastrophique de mes blindés que je vais gaspiller bien inutilement sans aucun bénéfice substantiel.

Je pourrais râler après la malchance qui m'a fait casser nombre de matos et blesser prématurément mes ldrs, mais cela n'est pas suffisant pour expliquer mes piètres résultats.

J'ai donc été particulièrement timide et j'ai trop compté sur mes appuis pour faire le boulot. En essayant d'éviter le gros de la troupe chinoise j'ai laissé la possibilité à Cartouche de manœuvrer, facilité en cela par les piètres résultats de mes tirs.

Je craque sur la dernière impulse où je lance toutes mes troupes (enfin) à l'assaut, mais même en ayant cassé la pile de son 9-2, je dois prendre bien trop de risques et le peu de pertes subies condamnent toute chance de victoire.

Franchement, si vous n'avez pas peur des règles inhabituelles, ce scénar vaut le détour et je serai prêt à le rejouer d'autant plus que je suis clairement passé à côté de mon sujet!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 05 Novembre 2015, 10:26
"Hill 621"

joué en PEBM contre Snudi, je n'avais jamais joué ce scénario (non pas les pierres sur la tête) je n'ai pas été déçu, quelle partie ! je n'ai pas super bien joué la carte est grande pour VASL, on manque de vision sur l'ensemble. A mon avis Snudi a mal joué lui aussi. Je le jouerai contre Hill, mon partenaire habituel, les yeux dans les yeux avec un pack de bière, de la vodka et ramstein dans les oreilles.

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 05 Novembre 2015, 11:01
Ramstein?

FEUER FREI!
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 05 Novembre 2015, 16:57
...Je le jouerai contre Hill, mon partenaire habituel, les yeux dans les yeux avec un pack de bière, de la vodka et ramstein dans les oreilles...

Tu n'aurais pas des tendances suicidaires ? Do U remember my nickname ?!!! 8)
Et puis je nous vois mal emporter nos 3 cartes, nos pions et un pack de bière chacun à Longchamp le 16 juin prochain : http://www.rammstein.de/en/news/398/1/rammstein-live-2016 :sautgroupe: (dommage, y passaient au Hellfest à Clisson le 17 mais les places sont déjà toutes vendues...)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: St-hilaire le 05 Novembre 2015, 18:51
à Longchamp le 16 juin prochain : http://www.rammstein.de/en/news/398/1/rammstein-live-2016 :sautgroupe: (dommage, y passaient au Hellfest à Clisson le 17 mais les places sont déjà toutes vendues...)

Une bonne occasion pour monter sur Paris... Eins Hier kommt die Sonne
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 05 Novembre 2015, 19:02
"Hill 621"

joué en PEBM contre Snudi, je n'avais jamais joué ce scénario (non pas les pierres sur la tête) je n'ai pas été déçu, quelle partie ! je n'ai pas super bien joué la carte est grande pour VASL, on manque de vision sur l'ensemble.

Comme bcp de gros scénarios, la vue d'ensemble est indispensable, on peut se tirer dessus de TRES loin, c'est sympa.
Son format et le postulat de départ font bcp pour sa variété, il reste un must.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 05 Novembre 2015, 19:31
Tres tres bon en effet.  Du gros bill et des renforts dans tous les sens qui font que c'est vite le bordel. Je me rappelle d'un 10-3 volatilisé par un pruneau de 152.  Bonheur :-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 05 Novembre 2015, 19:46
Je me rappelle d'un 10-3 volatilisé par un pruneau de 152.  Bonheur :-)

ça doit dépendre du point de vue.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 05 Novembre 2015, 20:17
nous avons eu chacun notre dose de chance et de malchance des snakes et des 12 un peu partout, au moins il n'est pas dicey au vu du nombre de DR, ma pièce maitresse 9-2 2x467 et HMG a été obligé de se rendre sur snake d'un 527 pinned adjacent en adv fire, le 9-2 a pas tenu le choc ni les 2 squads, Snudi les a froidement fusillé lors de la def suivante...de rage à mon avis au des dégâts que je lui avais infligé.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 05 Novembre 2015, 20:36
...Du gros bill et des renforts dans tous les sens qui font que c'est vite le bordel...

Et voila ! Combien de fois faudra t-il vous le dire a vous les petits jeunes ???
Une belle attaque, c'est celle qui ne se barre pas en c o u i l l e s dès la fin du premier tour parce que son créateur a omis de développer son plan au-delà du seul set-up/objectif !!!
Objectifs intermédiaires, cohésion des mouvements, discipline de tir, ligne de repli, points de regroupement, etc... Ca ne vous dit rien ça ? Ah ces jeunes...
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 06 Novembre 2015, 10:39
FrF49 "one last might hew"

joué en live contre St Hilaire (Russe)

les scénarios friendly's sont bien ficelés en géneral celui-ci ne fait exception, 2 demi cartes, FrFA et 50, l'Allemand doit dégager de tout good order 2 zones sur chacune des cartes en 5,5 tours.
 14 squads de chaque coté, 2 PII FT PIIIF et PIV 75 court en appui pour l'axe, gun ART 107,  camion AA 25LL, 1 KV1 et 2 BT7 2x527 en renfort T1 pour le Russe, avec un elr de 2 pour St Hilaire, il a en cas de break peu de chance de revenir au combat.
Beaucoup de retournement de situation, mon premier PII et immo en OVR par un CC meutrier, le PIII bog dans un trench et casse son gun au premier tir... je  détruis les BT's avec le PIV et son camion à la MG après un duel avec mon  ATR peu fructueux, mon PIII et lui aussi détruit, le pauvre, coincé dans sa trench.
Le Russe tente de reculer pour m'empêcher d'atteindre la colline 50 mais je pousse et explose sa défense.
au tour 4, je pense la victoire acquise pour mes valeureux grenadiers et là le désastre le gun de 107 se dévoile et touche le stack 9-2 avec 3 squads (les fondamentaux ne jamais, jamais, jamais empiler) 1 KIA,  selection, je random 2 squads... le dernier PII FT tombe en panne de carburant donc recall le PIV se fait flamber par le KV.
Malgré la prise de la colline de la carte 50 (où se trouve la 2° zone) je suis trop limite, même si St Hilaire n'a plus grand monde, il arrive à se repositionner, je n'arrive pas sur un dernier rush à l'engager en CC pour obtenir une mêlée.

Beau scénar bien pêchu ! temps de jeu 13h à 19h soit 6H environ.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 06 Novembre 2015, 11:43
Euh... en cas de KIA, le random s'applique au nombre de KIA n'est-ce pas, et pas au-delà ?
1KIA = 1 cible au tapis, même si le random en désigne 2 ?
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 06 Novembre 2015, 11:48
nan  A9, tu copieras 100 fois, je ramasse les copies à 17h

Pourquoi tu as roulé un truc de malade sur mes japs ?
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 06 Novembre 2015, 12:30
nan  A9, tu copieras 100 fois, je ramasse les copies à 17h

Ah mince... :-$

Pourquoi tu as roulé un truc de malade sur mes japs ?

Parce que t'aimes ça, grand sale ! :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 10 Novembre 2015, 09:34
STL4 Don't Count Your Chickens

Suite de notre exploration du pack Burma Lost theatre avec Manu B.
Jouer en PBEM.

Une compagnie de 10 squads Gurkhas (des 648 !) bien commandés doit échapper à un encerclement par 15 squads (plutot pas terribles) japonais. Le Gurkhas choisis sa zone de sortie secrètement avant le placement Japonais ce qui est plutôt pas mal pour la rejouabilité. Les EVP comptent normalement + des points pour les SW et les pertes Japonaises ce qui rend la tache du Japonais difficile (il faut courir pour stopper les Gurkhas mais sans prendre trop de risques car les pertes Japonaises comptent).

Dans notre partie Manu a choisi le sud de la carte pour sortir avec ses Gurkhas ce qu'il arrive sans pb à faire dés le tour 3. Partie dynamique pour les deux camps (50 % de mon OB n'a fait que courir derrière les Gurkhas) mais le scénario est assez sensible au coup du sort car si une pile anglaise est pin ou démoralisée au départ il y a peu de chances qu'elle puisse ensuite s'échapper.



Je suis toujours un peu sceptique sur la représentation des troupes car les Japonais sont représentés par de mauvaises troupes (dont 5 conscrits) alors que les Gurkhas sont des surhommes cumulant une énorme puissance de feu, de bons leaders, un ELR 5, stealthy et bien meilleurs que les Japonais en mélées ! A part cela les scénarios de ce pack sont vraiment originaux et 'rafraichissants'. Nous devrions jouer STL 7 prochainement.


Lionel
Note : Les scénarios sont aussi rapides car sur les 3 scénarios joués un s'est terminé au tour 1 (notre premier essai de STL2), le second tour 6 et le troisième tour 3 :)


Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 10 Novembre 2015, 10:28
STL4 Nothing Ventured



Je suis toujours un peu sceptique sur la représentation des troupes car les Japonais sont représentés par de mauvaises troupes (dont 5 conscrits) alors que les Gurkhas sont des surhommes cumulant une énorme puissance de feu, de bons leaders, un ELR 5, stealthy et bien meilleurs que les Japonais en mélées !


Oui, surtout en Birmanie en 1942... Des conscrits japs et un OB Gurkha uniquement à base de 648 dopés c'est tout simplement faux. Dommage.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 10 Novembre 2015, 17:50
SP216 Toothless Tiger

Joué en PBEM avec Hill621.

J'ai bien cru devoir abandonné prématurément ce scénario! Bien m'en a pris de persévérer!
Dès le second tour je me retrouve avec la plupart de mes troupes en vrac et surtout plus aucun leader face aux excellents tirs de Hill (et de mes manœuvre et autres positionnements foireux!): M'en fous, j'suis russe!

Mais heureusement il y a Findus! Enfin son ancêtre, le T-60! Je me doutais bien que la clé de ce scénar allait être les véhicules (et pas seulement le Tiger abandonné que les teutons doivent eux-mêmes démantibuler).
Mon AT Gun de 45mm va faire le boulot qui lui était confié, même si ses servants n'y survivront pas (m'en fous, j'suis russe!), il me débarrasse ainsi de la moitié des PzIII (2 sur 4).

L'infanterie teutonne se balade quelque peu pendant ce temps-là, mais la cavalerie blindée soviétique va vite bousculer tout ce petit monde, même si cela ne se fait pas sans casse (m'en fous, j'suis russe!). Je Criticalistise un PzIII et le dernier casse son MA après avoir désossé un T60, 2 autres sont immobilisés en CC, l'un exterminé de la même manière (m'en fous, j'suis russe!).

Résultat des courses, son infanterie s'éparpille, la pointe de l'attaque succombe sur un OVR et mon infanterie se repositionne en protection du Tiger ET dans la zone de victoire (qui doit être nettoyée de tout moujik, ce que mon adversaire oublie sur la fin!).

Bref, faute de temps et de moyens, Hill échoue à 2 pas du buffet des hors-d'oeuvres

De mon côté, je peux fêter ma victoire en m'inondant le gosier et le foie d'alcool en tout genre (m'en fous, j'suis russe!)

Guillaume, Poutine n'est qu'une tapette!
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 12 Novembre 2015, 23:53
FrF81 "across the rio grande"

scénario en 7 tours sur les cartes 47 et 62
Suédois contre russes

forces sur carte :
Suédois  7x548 8-1 8-0 et 2xlmg

Russes   2x447 (set up obligatoire sur la 62) 2x328 (HIP)  8-0 mmg 1 gun 76* 2 trench 3 wires 48fp de mines (set up adjacent aux paths)
renforts T3 6x527 9-0 lmg

CV : 3 zones de différentes dimensions sont placées sur la carte 62 toutes contiennent 1 HEX de victoire placés secrètement par le suédois, celui-ci gagne à la fin si 2 sont contrôlés. Le russes dévoile l'HEX s'il passe adjacent ou dessus.

Nous l'avons joué Hill621 et moi en live, temps de jeu 2h...
j'étais le russe, Hill le Suédois, scénario intéressant, surtout rapide même si nous jouons vite, pour le moment 3/0 pour le Russe sur le ROAR.

 dans notre partie, Hill n'a pas tenu ses MC et j'ai eu un peu de bol au DR, DR3 sur un hex de mines où viennent marcher les Suédois à 6 FP K/* tout le stack craque avec en prime son leader wounded.
Mon gun pivote dans les bois, tire, loupe, j'intensifie, touche, ses 2 squads avec son 8-1 craquent.
Toute la partie fut du même tonneau.
Au T7 ses troupes sont éparpillées un peu partout mais proche des 2 HEX de victoire qui peuvent être pris.
Sur son dernier rush, activation de nos snipers respectifs, le mien PIN un squad qui devait prendre un des 2 HEX le 3° étant hors de portée. Partie terminée.


Bonne petite partie avec mon adversaire et meilleur pote du monde !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: St-hilaire le 13 Novembre 2015, 08:57
FrF81 "across the rio grande"
Bonne petite partie avec mon adversaire et meilleur pote du monde !

je croyais qu'il gagnait toujours avec ses dés de malade...
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 13 Novembre 2015, 09:20
pas hier soir ! mais le nombre de jets de dé n'a pas été très conséquents, la partie était genre cat and mouse, search and destroy, qui avait la plus grosse.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2015, 23:14
Nan mais là c'était la poisse totale ! :-D
Mais c'est un super scénario pas commun et d'une grande rejouabilité !
Sur trois zones différentes étalées sur toute la largeur d'une carte, le suédois doit positionner en secret 3 hexes de victoire et en contrôler au moins 2 a la fin du scénario. Du coup, libre champ aux feintes et a l'embrouille. Le russe se mouille aussi la culotte en courant a la recherche desdits hexes de victoire pour ne pas se laisser berner trop longtemps (il les découvre en étant adjacent). Surtout qu'il débute avec misère de troupes, un gun de 76 et 2 HS d'élite en sonnette. Les renforts sont certes puissants 527 mais la portee est un gros handicap. Sauf que moi, comme une grosse limace baveuse, j'ai planquée mes valeureux suédois derrière les troncs d'arbre, laissant les renforts monter au front en sifflotant dans la verte ! Idiot du village... A la manoeuvre, Barns a été le meilleur en me glissant entre le sains la ou il était en infériorité et en avançant en ordre serrée la ou il avait plus de mains que moi pour foutre des baffes.
On rajoute les tirs précis et le tour était jouée pour le popov. Zut ! Mais je le referais bien !
Et pis ça me fait plaisir aussi de perdre contre Barns quand il a une chance normale (si, si, que normale !)
Il joue bien le bougre !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2015, 23:25
SP216 Toothless Tiger
Résultat des courses, son infanterie s'éparpille, la pointe de l'attaque succombe sur un OVR et mon infanterie se repositionne en protection du Tiger ET dans la zone de victoire (qui doit être nettoyée de tout moujik, ce que mon adversaire oublie sur la fin!).

Ouais ! Avec mes PIII au tapis sous les coups précis de l'AT russe en ouverture, mon infanterie s'est retrouvée nue dans la morne plaine russe et ça n'a pas pardonné. Même contre ces pétrolettes améliorées, rien a faire. A peine des immo... Avec au moins 2 de mes Panzer ( ach !) ça aurait pu passer comme un finger dans un asshole.
Guillaume, tel un moujik menacé par un commissaire bourré, est parvenu à conserver juste assez de piétons pour me gêner dans l'assaut final vers Moscou. Belle partie sur un scénario original !

Guillaume, Poutine n'est qu'une tapette!

Je n'irais pas jusque là, restons corrects 8) Après tout, ce n'est qu'une raclure de bidet, sans plus.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 23 Novembre 2015, 22:16
FrF69 To Ashes

Jouer en PBEM avec Reynald.

En 1940 une section allemande de reconnaissance (avec canon AT, Inf et ht) est coupée des autres troupes par un groupe blindé Anglais (5 Mk VIB et 7 carriers). Une colonne légère vient les aider.

Très peu d’infanterie dans ce scénar (4 squads anglais seulement) et beaucoup de petits blindés. L'anglais doit choisir ce qui doit attaquer les troupes encerclées et s'opposé aux renforts. J'ai envoyé 2/3 de mes troupes contre le petit groupe allemand ce qui a bien marché initialement mais qui ensuite à évoluer en match nul, l'allemand ne pouvant pas sortir de son dernier hex et moi m'en approcher (il était protégé par un champ de blé qui a pris feu).
Au dernier tour l'allemand a foncé à découvert pour amener les 4 squads demandés dans la zone de victoire - 3 y arrivent et un 4eme du groupe encerclé initial était encore présent mais avec deux flames dans son hex !
Donc le feu a décidé du vainqueur et j'ai gagné :)

Au global on se demande toujours un peu ce que l'on doit faire dans ce scénar que je déconseille en tous cas en PBEM.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: barns le 04 Décembre 2015, 18:55
HG15 "King darges"

Hongrie 1945 carte 44 BFPK et 19

Gros scénario avec du lourd, 8 tours plein pour que les 30 squads 628 enginneers avec FT, 458 et 527 appuyés par de l'OBA de 120mm (balance) et 18 chars (staline SU100 T34-85 et 76L ainsi que 3 mtr de 82mm, doivent prendre le château, fortifié au RDC par SSR, situé au level 3 de la carte BFPK, où se trouvent 15 squads SS renforcés par 7 chars : 4 panthers 2  PIV et 1 hetzer ainsi que des gun's 1 AT 75, 1 mtr 81mm et 1 inf 75

Les russes rentrent au nord et à l'est au T1 et l'ouest si après le T1, une partie se set up au sud

Joué en PEBM avec de nombreuses interruption de mai 2015 à hier.

J'ai très mal joué commettant de nombreuses erreurs, mes chars se font dégommer par les panthers, judicieusement placés dont 1 sur un éperon dans un building, presque impossible à déloger, L'OBA ne possède pas de smoke, j'enfume grâce aux mtr de 82 mais immédiatement celui du nord se prend un tir qui réduit en bouillie le crew, ceux du sud ont plus de chance.
j'ai du monde et le rouleau compresseur Russe roule et compresse, nous sommes chanceux chacun notre tour, un CH par ci, un 12 au rally par là.

Au tour 6 je suis en bas du château avec d'énorme perte, il ne reste plus grand chose de mon coté mais pour Guillaume les pertes sont lourdes aussi.
Mon OBA tombe pile où il faut et casse la résistance, le château va être à moi, mais dans un dernier sursaut de défense, les SS repoussent durement le dernier rush (dont un swing d'un squad qui se retrouve nez à nez avec le 75 court CH DR 3  sur lIIFT, vaporisé)

je jette l'éponge au début du T8, il est retranché j'ai perdu mon dernier squad FT qui en rentrant dans le FFE (pas le choix) a pris un KIA.


conclusion un gros scénario donné 5/2 en faveur de l'axe, que je rejouerai volontiers, en FTF cette fois. A noter qu'au tour 6 axe je n'avais plus aucun char, de son coté il ne lui restait que 2 panthers immo et 1 PIV.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 04 Décembre 2015, 19:31
Ach! Je Konfirmeuh!

Très bon scénario mais qui nécessite impérativement la balance popov avec l'OBA de 120mm (nettement plus persuasif que le 80mm pour "traiter" du SS dans du bâtiment fortifié à étages)

Je me suis concentré d'abord sur le shoot des blindés popovs en priorité et ça marche bien.
C'est sur la fin que je commets quelques erreurs emporté par mon enthousiasme et tentant une sortie pour traiter quelques unités popovs à portée. Mal m'en pris! La discipline de feu de Barns me liquéfia mes troupes à découvert, une bien belle bêtise de ma part que celle-ci.

Néanmoins les pertes en appui popovs pèsent lourd et seul l'OBA a fini par assommer la défense, j'y perds quand même mes appuis blindés dans l'histoire sacrifiés sur l'autel de l'efficacité. Au final le temps perdu et les rafales des MGs allemandes réparties dans plusieurs Locations ont eu raison des troupes de Barns, mais ce fut chaud!

A conseiller, mais faut avoir les nerfs solides!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 14 Décembre 2015, 10:52
SP100 Attu Climb
Un petit scénar pris un peu au hasard avec Zippo.
Du Jap dans la neige, ça ne peut qu'être dépaysant!

Sauf que la situation tactique s'avère assez pauvre au bout du compte et les options pour un camp comme pour l'autre sont très restreintes.

Pour couronner le tout, je pond un setup médiocre qui m'oblige à ramer avec mes Japs au moment où j'aurais pu prendre l'ascendant. Du coup mon adversaire a réussi entretemps à se positionner et poivre bien comme il faut mes Japs.

Même si les dégâts sont irréguliers, la dipsersion de me sforces et la médiocrité de mes appuis (placés trop loin en plus!) permettent à l'US de s'installer correctement sur la zone de victoire.

Un scénar que vous pouvez éviter, rien de transcendant

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 14 Décembre 2015, 15:11
G39 A Desperate Affair

Je suis censé jouer le camp avantagé (le brit), je confère donc la balance à mon adversaire (une dispersion moindre de ses parachutages).

Même si cela s'est avéré assez utile pour lui, lui permettant de récupérer plus rapidement ses SWs (et d'en perdre un minimum récupérées par mes soins), je joue surtout mal mon infanterie ces derniers temps!

J'ai tout simplement oublié de tenir les hauts! Laissant à mon adversaire la possibilité de s'installer confortablement sur quelques levels 2 avec son MTR de 81 et un duo MMG/HMG dirigée par son 9-2.

A partir de là, la messe a été dite puisque qui tient les hauts, tient les bas et en 3 tours, mes troupes se sont vues ratiboiser, incapables de progresser librement ou de tenir une position sous le feu des appuis teutons.

Ceux-ci devant tenir 2 demi-cartes adjacentes libres de toutes troupes du Commonwealth (en condition de mort subite), ce fut assez facile pour lui du coup.

Un scénar qui me laisse assez dubitatif, soit le para teuton se fait massacrer au largage et avant qu'il ne se rassemble. Soit il retrouve ses pétoires et ses armes et il peut assez facilement nettoyer 2 demi-cartes des troupes brit dominées en termes de puissance de feu. Donc très bof, surtout qu'il est très (trop) long!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 15 Décembre 2015, 17:51
On continue dans la joie et la bonne humeur!

ToT32 Dénouement

Un scénar étrange que celui-ci (normal c'est du ToT!).
Pour les plus jeunes d'entre vous, ToT était un éditeur tiers se caractérisant par des SSRs à foison, souvent regroupées entre elles (ce qui fait beaucoup penser aux modules historiques). Celles-ci sont d'un intérêt discutable, en tout cas dans notre partie!

Qu'en dire (à part le fait que j'ai perdu!)?

Ben sous des dehors de subtilité du fait d'une profusion de SSRs, ce scénar s'avère, à mon sens, grosbill.
Jugez-en: 10-3 côté teuton, 9-2 et AL 9-2 avec ROF de 2 pour un MA de 95 côté british!

En fait tout se joue entre ces leaders, que l'un d'eux morfle et un camp prendra certainement le dessus sur l'autre.
A ce jeu-là, je vais jouer de malchance et de mauvaise vision. Je perds ainsi bêtement 2 Cromwell du fait d'une mauvaise anticipation des tirs de PF!
Je pouvais quand même redresser la barre grâce au fameux AL 9-2 et son Cromwell VIII à chargeur sous amphèt', sauf que...

Cartouche réussi à me sortir un CH sur un tir de PF (il lui fallait un DR 3 pour toucher et en prenant le backblast), cela est alors le tournant de la partie.
N'ayant rien de sérieux à opposer à du teuton moral 8 (malgré un ELR de 2) guidé par son 10-3 et dans des buildings en pierre, mes troupes de départ ne vont pouvoir que subir!

D'autant plus que le teuton peut gagner aux points (pas le british) et que je dois reprendre une bonne moitié du village pour espérer gagner. Malgré l'arrivée de mes renforts, cela s'avère rapidement impossible. Je ne suis plus qu'à 1CVP de la mort subite et je ne tiens alors plus que 3 buildings (du bout des doigts) sur les 14 nécessaires à ma victoire avec 2 impulses restantes et le teuton en place. J'abandonne donc.

Comme indiqué, je suis très circonspect quand à ce scénar, les SSRs ToT sont vraiment superflues (caractéristiques des troupes teutonne par rapport aux SWs, woods moins pénalisant à traverser pour les AFVs si vous voulez vous suicider à coup de PF!) et surtout déterminisme des gros leaders présents.
Si le 10-3 se fait shooter d'une manière ou d'une autre (il n'a quand même "que" un ELR de 2), le teuton sera très, très mal... surtout face au gros Cromwell qui crache des Valda de 95mm en rafale!
Si c'est l'inverse (comme moi), le british est vite incapable de tout mouvement offensif, surtout face à un CVP cap (en PRC uniquement!).

Bref, un 5 au ROAR

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hardrada le 15 Décembre 2015, 18:36
ToT32 Dénouement
Un scénar étrange que celui-ci (normal c'est du ToT!).
Pour les plus jeunes d'entre vous, ToT était un éditeur tiers se caractérisant par des SSRs à foison, souvent regroupées entre elles (ce qui fait beaucoup penser au modules historiques). Celles-ci sont d'un intérêt discutable, en tout cas dans notre partie!

Je l'ai perdu pour ma part au tournoi de Montgeron il y a des lustres face à un très bon joueur lyonnais qui avait préparé le scénario avec le britannique alors que je le découvrais en "live" avec l'allemand (et son ELR misérable) en ce qui me concerne.
Vu les ssr velues et le script ToT, la messe était dite  :-D
J'avais failli acheter le livre d'histoire "No triumphant procession" qui relate l'avancée des Britanniques en Allemagne en 1945 et qui avait servi de source d'inspiration à ToT pour la conception des scénarios.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 15 Décembre 2015, 19:02
En fait les SSRs sont assez cosmétiques à mon sens (sauf peut-être les Tree Nurseries et encore je ne vois pas tellement l'intérêt dans cette partie!) et, comme indiqué, tout se concentre sur l'affrontement basique entre troupes dans le village.

Les SSRs au sujet des véhicules (B# des MGs et capacités fumis limitées) sont très facilement intégrées. Quand on prend cette angle là, cela devient nettement moins impressionnant.

Je n'ai joué qu'un seul autre scénar ToT il y a longtemps (ToT36), mais je reste très dubitatif quand à la pertinence de ce style de design très lourd en SSRs plus cosmétiques qu'autre chose. Peut-être est-ce un signe d'une époque révolue (quoique les premiers SP en sont contemporains et prennent le contre-pied).

A l'heure actuelle, on trouve encore des scénarios avec moults SSRs, notamment les packs ou modules historiques, mais elles sont nettement plus "affinées" ludiquement parlant et le plus souvent pertinente.

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 15 Décembre 2015, 19:43

J'avais failli acheter le livre d'histoire "No triumphant procession" qui relate l'avancée des Britanniques en Allemagne en 1945 et qui avait servi de source d'inspiration à ToT pour la conception des scénarios.

c'est un très bon bouquin mais ToT a démontré que le mieux est l'ennemi du bien avec des SSR aussi tarabiscotées que très discutables sur le plan histo pour moult actions du pack - la représentation des Hongrois ou l'absence de HIP pour les canons allemands par ex.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Bert le 16 Décembre 2015, 17:51
AP107 Better Fields of Fire (ou ASL vu par Michael Bay)

Joué avec le Hill621 à l'occasion d'une après midi RTT. |-)
Les US de la 29ème (Hill) doivent contrôler 4 hexes du Fort défendu par des Fallschirmjager au terme des 6 tours.
Le setup allemand est rapide et je place tous les Foxholes* entre la zone des renforts allemands et le fort. Au nord je mets 1 HS et que des dummies.
La progression US est fulgurante (je me prends un KIA net du Mtr 81 sur un 548 d'entrée de jeu) mais il perd 2 leaders. Le fort est investi dès le tour 3 mais j'ai encore la MMG/9-1 dedans.
A partir de ce moment se sont les boules de feu US qui me tombent dessus (entre 20 & 30 FP). Je résiste, devient fanatic + héros (je n'ai quasiment plus rien d'autre). Du côté US 3 leaders de perdus !. Les renforts allemands arrivent aux tours 4 et 5 dans l'enceinte du Fort et balancent à leur tour des DC (11 & 10...). Un squad US tente un FPF (qui le breake) mais occasionne un HoB Fanatic. La voie est libre pour entrer dans le Fort !
Tour 5 : Il y a 3 Mélées dans le Fort et désormais tout est jouable pour les 2 camps. J'en perd 2 (tout le monde KIA) et concède donc la partie.


A signaler :
*J'ai oublié de mettre mes trenches et j'ai pensé que les 9 marqueurs conceal servaient à me camoufler...(bref ... :skeub:)
Le nombre incroyable de DR6,6..!
3 Leaders US (sur 4) morts !
Le Sniper US n'a pas bronché.

Je recommande vivement ce scénario qui est nerveux, rapide et où le défenseur devient attaquant. On s'ennuie pas une seconde ! Il est sans doute Dicey mais avec des joueurs de même niveaux ça le fait vraiment.

P.S : On ne le dira jamais assez : Lire et relire et re-relire les VC, SSR et autres setups. Même pendant la partie ! :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 21 Décembre 2015, 13:29
PBP25 First and inches


Un vieux scénario des paddington bears joué en pbem dans le tournoi GS Cybervasl III.
Une troupe de Panzergrenadiers accompagnée de deux stugs et un Wirblewind doivent prendre des bâtiments de la carte 20 défendue initialement par seulement 5 squads US. Les renforts US arrivent au tour 2 avec une accompagnée d'infanterie 3 TD et des halftracks.

La prise de certains batiments donne 1 VP / tour aux allemands qui doivent atteindre 22VP. L'allemand doit donc foncer au début pour prendre le max de VP et refluer doucement devant les renforts pour garder le plus longtemps possibles les batiments.

Mon adversaire (John B. jouant allemand) a manqué d'agressivité au départ (je ne crois pas qu'un seul squad ai cassé dans les deux premiers tours !) il n'a donc pas pris assez de bâtiments pour espérer atteindre les 22VP.

Excellent scénario que je recommande chaudement.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 21 Décembre 2015, 19:49
FT119 Calmness Under Fire

Joué avec Lionel, un scénar du From the Cellar Pack 4 sur la guerre civile russe.
C'est le premier scénar du pack que je trouve médiocre.
Il n'est pas totalement inintéressant, mais sa trame est assez téléphonée et le terrain peu propice à la subtilité tactique.
De plus il pêche par un manque de précision des VCs, on ne sait pas trop comment compter les CVPs.
C'est justement sur cette confusion que je remporte la victoire, Lionel n'ayant pu préserver ses troupes (faut dire qu'un CVP cap de 6, c'est vraiment peu!).

Bref, après une Human Wave de départ quasi obligatoire car pouvant faire atteindre la mort subite en prenant les hexes de lvl 2 dès le tour 2, mon attaque a pédalé dans la semoule le reste du temps, mais a permis, par attrition, d'atteindre les CVP nécessaires surtout que:

1/ Un gros tir d'emblée suivi d'un sniper a éradiqué le ldr Hero et un HS de la colline au départ
2/ Que Lionel DOIT sortir ses unités british de la carte, sinon elles comptent en CVP à la fin
3/ Que la confusion sur le décompte des CVPs des Alliés tchèques aidant Lionel m'a bénéficié sur la fin

Bref, jouez-en plutôt un autre du pack, ce sera mieux!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Hardrada le 21 Décembre 2015, 20:04
FrF70 An Estonian Interlude

Joué avec Lionel en Pbem.
Un petit groupe d'Estoniens convertis au communisme (conversion encore fragile vu que la majorité est conscrit 426) doit franchir un canal et mettre davantage de monde dans un batiment que les Frères de la Forêt, groupe d'Estoniens purs et durs (encore qu'avec un ELR de 2).
Eh oui, c'est un scenario de guerre civile en juillet 1941 juste avant que les Allemands ne mettent tout le monde d'accord en arrivant avec leurs panzers.
Comme dans tous les scénarios de Friendly Fire, chaque pièce compte mais la taille réduite du scenario (9 "russes" contre 6.5 "partisans" + 2 tankettes) le rend très dicey.
Contrairement à toute attente mes conscrits parviendront à rester en bon ordre pendant quasiment toute la partie, au bout de 7 tours seuls deux sont perdus pour la Patrie/partie/Parti parce qu'en face les tirs sont peu efficaces. Le petit groupe destiné à m'empêcher de franchir le canal réussira à couardiser alors qu'il tentait de mettre une firelane bien ennuyeuse (probablement une trahison) et je parviens ensuite à mettre trois squads dans le batiment alors que les Frères de la Forêt n'en disposeront que d'un à la fin du jeu.
Les chars adverses ont fini avec des fortunes diverses : l'un a cassé son unique mitrailleuse alors que celui qui en disposait encore n'avait pour sa part plus de moteur...
Un petit scenar à jouer en sachant qu'il est très dicey vu la taille des OB.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Lionel62 le 21 Décembre 2015, 21:06
Et oui vous comptez bien j'ai terminé trois scénarios aujourdhui :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 27 Décembre 2015, 18:42
G25 The T-Patchers

Un vieux TPP mis à la sauce officielle dans le General, bref, ça date. Italie, San Pietro, 12/43, une 10zaine de 467 avec 50L et un StuG plus un en renfort défendent une demi-41 vs 15 667 US - ben voyons... - sur une demi-11, avec les 9-2 et 50.cal de rigueur et 4xM4 dès le tour 1. CV : posséder > Exit VP que les boches au nord de la route coupant la 41 en évitant trop de casse. Manu Batisse a bâti une bonne défense et je prends cher dès le tour 1 avec entre autres 1xM4 Immo et un autre en flammes. mais le scénario fait 7 tours et la puissance de feu US, parfois fort décevante - 9-2 & 50.cal c'est très surfait - fait quand même bobo. Je le grignote sans trop de gloire ni de casse et quand, à son tour 6, son StuG de renfort échoue à buter mon dernier M4 Mobile - TH12 sur un intensif... -, il renonce, à raison.
On a passé un bon moment mais je me suis fait des frayeurs sans trop de raison. Peut-être un tour de trop et en tout cas un OB US, voire allemand, à revoir, mais ça c'est moi  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Guillaume le 30 Décembre 2015, 18:24
Allez, une dernière avant d'attaquer l'année suivante!

AP11 Swamp Cats

Une partie dont je me rappellerai! Joué avec Zippo (le bien nommé, cf plus bas!), je m'abstiendrais de tout commentaire sur l'équilibre du scénar car j'ai jeté l'éponge suite à une pastèque bien mûre qui m'a éclatée à la face, chose qui ne m'était plus arrivé à ASL depuis bien longtemps!

Cette bévue est de ma faute (j'avais qu'à mieux connaître les règles), mais surtout m'a laissé pantois tant je trouve cette règle débile de chez neuneuh (et je baise mes veaux!). Un OT34 m'a cramé un Tiger comme une crêpe trop arrosée de rhum et ce sans même s'arrêter!
Le Tiger préalablement enfumé n'a rien pu faire, le coup de 88 balancé ayant frôlé l'OT34 à 2 ou 3 kilomètres près!
Je me suis donc aperçu que les hindrances ne gênaient en aucun cas un TK de FT, de même que l'engin soit motion ne le modifie pas plus (contrairement au tir contre l'infanterie!)

Ca me dépasse quelque peu, je ne vois notamment pas pourquoi un FT ayant sa FP divisée par 2 ne soit pas pénalisée, mais bon...
Du coup le Tiger... :aufeu:
et moi... ~:-(

De dépit et d'écoeurement, j'en ai jeté l'éponge. Bon il faut souligné que cela ouvrait alors mon flanc droit à la manœuvre de l'OT34 et que les gentils navions popovs entraient le tour suivant pour pilonner mes troupes. Je ne me sentais donc plus le cœur à la gagne.

POur être totalement honnête, j'ai commis un erreur de LOS le tour précédent qui a permis à mon adversaire de dérouler son plan diabolique (mais bien ficelé, faut le reconnaître!). J'ai un PSK en couverture et vient de démolir un Sherman rouge. Un ISU est garé derrière un bosquet à 3 hexes, mais je trouve la LOS tangente et n'y croit pas, je ne tente donc pas de tir.

à la DFPh, l'ISU pilonne mon PSK et le casse, manié par un HS celui périt en RtPh en tentant une interdiction (le coin devenait très malsain!). Pas grave mon Tiger est arrivé en couverture et attend de pied ferme les imprudents, je place un acq sur un Sherman perché sur une colline et attend la suite. J'ai pas été déçu!
Le Sherman me poivre une SMOKE dans le museau et je vois débarouler l'OT34 de derrière les fagots qui m'allume mon Tiger à 2 hexes avec seulement 3MPs dépensés dans ma LOS... tout ça pour détruire sur un 8 ou moins (puisque même à DR=TK maxi, le char est détruit) sans possibilité de riposte autre qu'un tir de mon 88 (à +7DRM siouplaît!).

Franchement, j'en ai encore les fesses qui font bravo!

Moralité, méfiez des AFV FT, c'est comme les escargots(*)!

Sinon, AP11 à l'air sympa à côté de cela!

Guillaume
(*) N'oubliez pas que l'escargot, sous son air débonnaire, cache l'âme d'un fauve prêt à bondir!

Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: pnaud le 30 Décembre 2015, 18:34
FrF77 Ghostbusters

Je vais peut-être conclure ce fil avec ma dernière partie de l'année. Ce scénario m'avait tapé dans l'oeil et m'avait incité à l'achat du dernier FrF. pensez, le premier scénario avec des Laffly W15 CC ! Je l'ai joué ce jour vs Rémy et je suis bcp moins enthousiaste. Il avait certes fait une bonne défense mais je trouve l'affaire très difficile pour l'allemand. Au tour 3, j'ai localisé toutes ses armes AC mais en perdant trois AFV dans l'affaire... J'ai buté un Laffly sur un heureux tir d'IFT mais ça n'a pas compensé la casse. Quand, au tour 4, un 457 français, ayant réussi son PAATC, me bute un Pz IV en CC et que le dernier se fait détruire par l'autre Laffly qui garde sa ROF, c'es cuit. je n'ais même plus assez d'infanterie pour atteindre la zone de victoire - 18 VP quand même...  - sachant que plein de français agressifs se trouvent dans le secteur.
Je pense cela jouable contre un Français incompétent et/ou malchanceux - ça peut se trouver.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 01 Janvier 2016, 10:31
Il est à 6Ge-7FR au ROAR... Je le pense assez équilibré. Pas évident ni en attaque ni en défense.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: Remy le 01 Janvier 2016, 11:35
Merci Philippe !  8)
R.
Titre: Re : J'ai joué en 2015 à ...
Posté par: benj le 02 Janvier 2016, 22:38
Allez hop, on ferme m'sieurs-dames.  :crie:

RDV ici pour vos parties 2016 : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=11327.0