ESG118 Metal of Honor
Joué là encore en PBEM avec AK-Frischling.
Un scénar assez rythmé et violent comme ESG a l'habitude de nous en proposer.
Mes cavaliers US doivent faire face à une avalanche mécanisée teutonne appuyée d'OBA de 100mm les 3 premiers tours seulement (sur 7).
Les CVs sont multiples: prendre certains bâtiments et/ou coller 35CVPs à l'US sans en prendre soi-même 40 dans les dents.
Le premier tour est "pour du beurre" étant donné qu'à part quelques conscrits apeurés, l'Allemand voit toutes ses troupes arrivées en renfort.
Ma défense s'articule autour de mes MGs pour les tirs à distance et sur un regroupement ultérieur sur la colline au centre en espérant ne pas trop se faire marcher dessus!
Par bonheur, AK-Frischling est plutôt malchanceux avec son OBA au début ce qui va limiter la progression de départ.
De mon côté la "porte de derrière" va vite rester ouverte car je perds tour à tour la HMG et la MTR qui tenaient le secteur, heureusement les troupes allemandes dans le coin sont loin d'être nombreuses, 2.5 sqds et je réussis à sauver les meubles en m'arc-boutant sur la colline avec les troupes rameutées et une AC M8 (8FP de MG tout de même!)
De l'autre côté, la position de l'église saute et j'yperds un peu de monde pris au piège, mais AK roque vers le haut et me permet ainsi d'envoyer 2 sqds chatouillés son flanc et couvrir des brokies survivants de la nasse initiale.
Mon 9-2 se met en stack sur la colline histoire d'allumer tout SS imprudent venant trop près, les autres 747 se mettent dans la même position pour les mêmes raisons et fuir les tirs de prep des blindés et autres stacks teutons.
Faut dire que dans ma grande mansuétude, j'ai filer un 838 Fanatic et un Hero à AK, ce qui a tendance à ne pas trop m'exposer.
Bon mal an, j'ai gagné du temps et AK décide donc de foncer résolument, le Fanatic passe sans problème pour arriver au contact, mais son petit camarade aidé du 9-1 arrivant en deuxième vague va lui craquer sur un 14FP+2 en SFF (le Battle Hardening du 9-1 en 9-2 ne changeant rien, le 838 roulant 11).
Par au-dessus, les 467/468 viennent eux aussi au contact d'un 747 un peu isolé pour prendre pied dans les pâtés de maison du milieu, je ne réussis pas à les amocher et attend de voir ce qui va se passer en AFPh/CCPh éventuelles.
Pour casser la noix de la colline, AK n'hésite pas non plus à envoyer un Panther en OVR sur le 337 planté au milieu de la route de la colline (un hex d'Orchard et les buildings le mettait hors LOS des teutons). Le petit gars tire au PF lors de l'OVR et me sort un 1,2 allumant le Panther dans la nuque de tourelle.
Ne tentant même pas la résolution à demi-puissance, AK jette alors l'éponge estimant ne plus avoir assez de temps pour aller chercher les 3 bâtiments restants (il reste 2 Impulses), alors qu'il va devoir de nouveau regrouper ses gars pour remonter à l'assaut.
A mon sens, le manque d'efficacité de l'OBA au début du scénar a pesé très lourd, faisant perdre trop de temps à l'Allemand, les 35CVPs à scorer sont difficiles, paradoxalement, car l'US dispose de peu de cibles juteuses contrairement à l'Allemand qui voit les CVPs s'envoler rapidement dès que des blindés sont mis hors service
Un scénar violents, mais que j'ai trouvé sympa!
Guillaume