Pour revenir sur l'article concernant l'ASL Journal 1 et notamment l'article "Run through the jungle", il n'y a pas de "lesson 2". On passe de la "lesson 1" à la "lesson 3".
Oui et une partie du texte au sujet des japonais est répété, un problème informatique lors de la mise en page apparemment.
J4 "Wet Sahwas" est un scénario de Philippe Léonard, un gage de sérieux. Je l'ai joué à Bruxelles mais je n'en ai pas gardé de souvenir précis.
Je ne l'ai pas joué, mais le ROAR est assez sévère avec 21 pour le Jap et 13 seulement pour le Batave (sans emploi de la balance). Ce n'est pas le pire des déséquilibres, mais la note moyenne de 4,85 pour 33 avis laisse entendre qu'un point particulier à dû décevoir les joueurs.
A la première lecture le scénar semble un peu compliqué pour le Néerlandais: troupes de faibles qualités (un gros tiers de Green et ELR 2), des ldrs très moyens (dont un 6+1) et des armes lourdes théoriquement capables de démolir les blindés d'en face, mais pénalisées par l'absence de Bore Sight et la difficulté à toucher les engins Japs (et puis les TK début de guerre ne garantissent en aucun cas la destruction).
Cela donne déjà pas mal de handicaps potentiels au défenseur si les choses tournent mal, la durée de 8,5 tours n'est pas non plus très favorable à une défense structurellement fragile, mais il est vrai que des VPs sont marqués avec le temps de contrôle des bâtiments par le défenseur, ce qui peut l'avantager.
AMHA, l'emploie du terrain sera très important, les Irrigated Rice Paddies semblent être là pour empêcher des manoeuvres au travers (je n'ai pas la carte sous les yeux, mais l'emmer.dement à traverser ce genre de terrain me pousse à cette supposition).
Le succès défensif me semble conditionné par la destruction des AFVs, si ceux-ci passent sans bobos, non seulement il y a un manque à gagner de CVP pour la défense, mais ils peuvent en plus gêner considérablement celle-ci avec du Failure to Rout et rapporter des EVP au Jap!
De même, une attaque agressive du Jap peut probablement bousculer la défense et même en cas d'échec relatif, user suffisamment celle-ci pour la faire craquer sur le reste de la partie (sans parler du terrain éventuellement perdu). Genre de tactique souvent favorable aux Japonais
Autrement dit, seule une grosse claque d'emblée sur le Jap avec la perte de plusieurs AFVs et l'infanterie qui mange bien, peut apporter une chance de succès au défenseur... Ou alors un Japonais trop lent et trop précautionneux, mais je ne vois pas l'intérêt dans ce scénar.
Au final, l'élément me gênant le plus reste la diffculté éventuelle à se débarrasser des AFVs: Petite (+1DRM) et très petite cible (+2DRM), ils seront d'autant plus difficile à toucher par des armes qui ne posent pas d'acquisition (ATR/MGs) ou alors uniquement en Area (MTR). Pire, les seules armes ayant une capacité correcte de destruction (ATR et MTR) sont très peu mobiles et peuvent être perdues très rapidement en cas de déroute.
C'est en fait cette accumulation de facteurs "adverses" qui me laissent dubitatif. A noter que le terrain doit probablement renfermer une "clé" permettant aux Hollandais d'optimiser au mieux la défense, peut-être que celle-ci n'a pas été trouvée par la majorité des joueurs.
A109 "Scouts out" avait été choisi pour l'ASL Ring. Bon scénario malgré le ROAR.
Scénario manifestement très enlevé (normal avec de la cavalerie), mais qui, comme toute traversée de pont, entraîne une concentration de troupes obligatoire à un point donné, faudra donc faire sauter un verrou éventuel et les unités légères ne sont pas les meilleures pour cela. IL faut faire preuve d'agilité.
Néanmoins, c'est plus probablement la vulnérabilité des AFVs US qui peut faire s'envoler les CVPs (surtout que le teuton à les outils pour cela). Ce sera donc sur ce point qu'il faudra se concentrer, et le Series Replay le démontre très bien.