Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nombre de Tanks Hunters Heroes au set-up G1.42 (réglé)

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour,
Je me remets doucement aux joies du PTO avec le célèbre "The Bushmasters" que j'avais déjà essayé en 1992 lorsque j'étais sur Paris avec Dom (qui a certainement arrêté de jouer pour sa part, le temps passe...).
Bref j'ai pris les Américains et j'essaye de progresser dans la jungle (pas facile) et face à des japonais (très difficile).
Mon interrogation concerne le nombre de TH heroes que peut déployer au départ le samurai : au set-up il y a 10 squads avant que 18 (misère) viennent en renfort lancer une redoutable charge banzai. En 1944 le nippon peut disposer de 33% (FRU) de volontaires suicidaires pour attraper mes splendides Shermans.
Question : au set-up a t-il droit à 3 THH (base 10 de l'OB initial) ou bien à 9 en considérant les 18 prochainement arrivés ? Je me pose la question parce que je viens d'en débusquer 4 déjà...
Hardrada, en plein dans la jungle de la Nouvelle Guinée
« Modifié: 16 Février 2015, 18:51 par Hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pas évident, mais personnellement je pensais que l'on se basait sur l'OB présent sur l'instant.
SAUF qu'après avoir relu les règles, je suis de l'avis contraire:

G1.421 définit que l'on peut créer jusqu'à 33% FRU du nombre de sqds "in the OB".
Tout simplement je suis allé relire la définition de "OB" dans l'index:

"The forces which compose one side in any scenario as defined by the scenario card"

Diable, cela veut dire que l'on peut créer un nombre de TH équivalent à 33% de 28 sqds (autrement dit 10 THH) avant même l'arrivée des renforts (puisque l'on ne se base que sur le nombre de sqds de l'OB), bon le texte en gras pourrait faire interpréter que les conditions d'entrée de renforts peut "retenir" des THH avec eux (même si cela me paraît assez limite comme argument).

Oui mais alors, qu'en est-il des THH présents HIP dès le départ? Ben,  c'est écrit noir sur blanc en G1.422, seconde ligne:

"any number of TH Heroes (up to the allowed total; 1.421)" 

On ne pourrait être plus clair! Donc 10THH potentiels onboard dès le départ

Comme quoi faut toujours relire les définitions de l'index.

Après si un "Perry Sez" vient l'infirmer, j'avoue ne pas avoir vérifié

Guillaume
« Modifié: 15 Février 2015, 22:19 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Je n'ai pas le scenario sous les yeux, mais si l'US n'a pas d'AFV, le Japonais ne peut pas avoir de THH HiP (selon un récent erratum).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je compte également le nombre de TH en fonction de l'OB sur la carte de scénario (donc renforts compris)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Tu as un chouette article sur le PTO, avec un 'ti bout sur les TH Heroes, dans le FT12. C'est synthétique et plutôt digeste. Si tu as ça à la maison ...


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Merci à tous et plus spécialement à Guillaume pour sa réponse particulièrement élaborée et, finalement, définitive sur le sujet.
Intuitivement la présence des THH en tenant compte de tout l'OB pas encore sur carte n'est pas évidente surtout qu'elle va à l'encontre du placement hip généraliste de 10% déjà accordés aux nippons mais qui dans ce cas de figure stipule bien qu'on ne tient compte que de l'OB initial dans ce cas : comment voulez-vous vous y retrouver ensuite ?
Finalement j'ai de la chance en 1945 c'est 50% de THH...
Hardrada, harcelé par les THH
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.