Salut,
Sur Une partie en cours avec un australien, je m'amuse à vérifier l'équilibre du Dice bot.
Je note donc, par camp, les DRs effectués. Pour me simplifier la vie, j'avais décidé de faire une moyenne tous les 10 résultats pour ensuite faire une moyenne totale plutôt que de tout compter d'un coup en fin de partie.
Après 4 séries de 10 j'ai été agréablement surpris de voir un moyenne très régulière sur 10 DRs (6,6/ 6.8/6.5/6.7)
Je rejoins l'avis général, les résultats extrêmes sont plus marquants et on a tendance à se focaliser là-dessus.
Petit illustration sur les problèmes de stats avec une loi des séries rencontrés pas plus tard que ce matin:
Je joue l'US face à un Tiger motion et cerné par 2 BAZ, un Sherman 76L et Sherman 105; plus loin sur la route du Tiger se trouvent un BAZ et un AT76L HIP. Je détaille les situations pour chaque tireur:
Sur le premier mouvement du Tiger:
-Le Tiger bouge à 2 hexes d'un BAZ situé derrière lui: Pour toucher besoin d'un DR7, je roule 9. raté!
-Pas grave le BAZ ADJACENT sur le flanc du Tiger s'y met aussi: Besoin d'un DR8, je roule 4, touché!
TK final de 8, je roule 10! Damned!
-Pas grave j'ai le Sherman 76L en byp à côté, besoin d'un DR7 pour toucher: 12!!!!!!!!!!! Malf du gun
-Ca commence à me gonfler, le Sherman 105 tire alors dans le dos du Tiger, besoin d'un DR9, je roule 9
Problème, j'ai plus de HEAT donc c'est du HE, même de dos ça ne fait qu'un TK final de 4 en comptant le shock automatique du HE, je roule 7
Le Tiger poursuit sa route, j'intensifie avec le Sherman 105. Besoin d'un DR8, je roule 8. TK final de 4 là encore, je roule 11!
Le Tiger avance encore et passe à 2 hexes du BAZ suivant, présentant son flanc. Je le vois depuis de le début, donc besoin d'un DR7 pour toucher, je roule 11 (BAZ perdu!). Là ça m'énerve un peu plus
Le Tiger pour suit sa route et finit par présenter son flanc à mon AT 76L HIP. malgré le Restricted Aim, je tente: Besoin d'un DR7, je roule 4 (enfin!)
De flanc, le TK final est de 9... je roule 4 (y a quand même une justice en ce bas monde)
Si vous faîtes le compte de ces 11DRs, la moyenne se situe à 8.9 (en comptant les 2 derniers!).
Si tout finit bien c'est surtout grâce à la multiplication des possibilités, ce qui permet de lisser les stats.
J'ai quand même rarement vu des galères pareils à ASL
Guillaume