Après les combat de Martinville et de la Madeleine (du 11 au 17 juillet), l'entrée dans St-Lô proprement dite (le 18) s'est passée sans grande opposition, à part 2 ou 3 accrochages.
D'après le récit disponible ici (page 10), il y avait un 88 qui traînait mais pas plus de précision.
A l'échelle d'ASL ça peut effectivement faire un scénar sympas mais il faudrait plus d'infos.
Ma grand-mère était à St-Lô à cette période... C'était cauchemardesque !
C'est le même texte que ce bouquin :
http://www.history.army.mil/books/wwii/100-13/st-lo_0.htmPar contre sur ce lien tu as la carte pour les 17 et 18 juillet.
J'ai relu en diagonale, l'incident le plus intéressant était le fait d'un 88 planqué route de Bayeux qui alignait le carrefour de la Bascule, juste là où la ID29 avait placé son QG (dans le restau à gauche sur les photos célèbres, la dernière photo sur le lien de grosbil) ; on a des photos où le mur du restau est nickel et celle là avec le TD bousillé et les trous dans le mur.
Le plus gênant pour les ricains furent les tirs de barrages venant du sud de la ville (88-155), les postes d'observateurs se rendant les uns après les autres sans combat.
Il semble que les nazis furent surpris de l'audace de la ID29 pour entrer dans la ville...
Pour ceux qui passeront à la maison, j'ai un coffret du 30e anniversaire de la libération de St-Lo avec des photos en triptyque, avant 44 après les combats et pendant la reconstruction.
Mon bilou, si ta grand-mère a vécu ça, je t'attends de pied ferme pour une tite visite "commémo"