Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Des FPs et des hommes

<< < (3/26) > >>

Guillaume:

--- Citation de: Robin le 28 Août 2015, 23:01 ---Un truc que je n'ai pas compris, ce sont les super valeurs des Marines, comparés aux paras et rangers - notamment sur le plan du moral.

--- Fin de citation ---

je tâcherai de donner mes 2 cents là-dessus  :us:

benj:

--- Citation de: Guillaume le 28 Août 2015, 20:34 ---Cas particulier, les SS sont hors catégorie avec une surpuissance telle que MMP a fini par entériner la "re-descente" vers des sqds moins ultra-warrior de la mort qui tue. Les 658 sont, bien sûr, des troupes assez aisées à manipuler, ne craignant pas grand chose, ayant un Assault Fire de taré, une capacité antichar tout aussi dévastatrice et une capacité de ralliement inique (et même si inique pas, ce n'est pas sa faute, elle est si minuscule!)
--- Fin de citation ---

L'argument initial était la présence de StG44 dans de telles unités.  Je veux bien que ça soit le cas pour des unités équipées de telles armes dans des cas bien précis, mais en effet, voir du 6-5-8 pour représenter les troupes moisies des fanatiques de la crampe au bras c'est un peu too much.

Robin Reeve:
Les 838, à part pour certaines sections d'assaut à Stalingrad, ne correspondent pas à grand'chose non plus.
Il faut réaliser que John Hill, à l'origine, a donné des valeurs très subjectives aux unités (utilisant des pions d'un autre jeu), pour un jeu qu'il concevait comme du "beer and bretzels".
L'élément caricatural,  "hollywoodien", fait partie du concept.
Mais bien sûr, il est appréciable de chercher à plus faire correspondre le jeu à la réalité historique.

Guillaume:
Les 838 et leurs cousins SS sous Prozac (ils ont le moral augmenté quand ils sont déprimés) sont particulièrement redoutables, a fortiori quand ils se transforment en usine à fumée (AE avec facteur SMOKE de 5!)

Heureusement ils ne sont pas légion (sauf dans des scénars du pack "Battle of Hedgerows", merci les gars!).
A noter qu'un 838 vous donne en fait un 468-like puisqu'il tire à 4FP jusqu'à 6 hexes (voire plus avec une LMG), mais on n'en a pas suffisamment d'habitude pour les divertir de cette manière.

Autre élément à prendre en compte, les 838 ne sont pas immortels et il est tout aussi suicidaire de traverser la pampa à oilpé sous le tir d'une MG que pour une autre unité, peut-être même plus car ce seront de vrais aimants à First Fire!
Surtout qu'une fois découpé, les 338 font perdre pas mal de leur superbe à ces unités.

Alors comment les employer? La meilleure combo reste avec une DC, on pose/ça pète/on poivre et on nettoie ce qui reste éventuellement au couteau. Ce sont donc, bien évidemment, d'excellentes troupes de choc (sans déc'?).
L'autre tactique applicable est de justement les utiliser comme bélier (un peu comme les berserk) pour déclencher les first fire, éventuellement SMOKER du monde (facteur 3, voir 5 avec AE) et faire passer les potes comme à la parade derrière.

Je vous le dis, heureusement qu'on les rencontre très rarement en nombre!

pnaud:

--- Citation de: Robin le 29 Août 2015, 06:35 ---Les 838, à part pour certaines sections d'assaut à Stalingrad, ne correspondent pas à grand'chose non plus.

--- Fin de citation ---

Je dirais même plus, les 838 ne correspondent en fait historiquement à RIEN  ;-) Ils sont effectivement un héritage de connaissances "datées" et des choix de base de J. Hill sans qui, il faut s'en souvenir, etc. RIP !
On peut suggérer que les 838 sont des Squads dotés de Sturmgewehr mais dans ce cas, leur portée est un peu courte et ils ne peuvent exister avant 1944. Les Sturmpioniere, à Stalingrad ou ailleurs, correspondent plus à des 548 voire à des 468 en début de conflit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique