Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Des FPs et des hommes
Guillaume:
Si on cherche la concordance historique, je suggèrerais simplement le gonflement d'un groupe d'assaut (farci à l'arme automatique of course!) agissant comme une seule entité, un peu à l'image de ce qui a été fait avec les gros sqds de Marines (mais de manière réelle avec leurs 16 hommes!).
Ce n'est probablement pas le postulat de départ, mais peut être l'interprétation pour un concepteur actuel.
Perso, des 468 en troupes de choc, c'est vraiment faiblard! Alors qu'un groupe monté "ad hoc" un peu gonflé me parait plus logique (quitte à "prélever" sur l'OB d'autres sqds du même scénar). tout est une interprétation tactique et pas forcément technique, comme évoqué au début de ce topic
Ceci explique certainement leur rareté aussi (et c'est pas plus mal)
Guillaume
mont santo:
--- Citation de: pnaud le 29 Août 2015, 11:28 ---Je dirais même plus, les 838 ne correspondent en fait historiquement à RIEN ;-) Ils sont effectivement un héritage de connaissances "datées" et des choix de base de J. Hill sans qui, il faut s'en souvenir, etc. RIP !
On peut suggérer que les 838 sont des Squads dotés de Sturmgewehr mais dans ce cas, leur portée est un peu courte et ils ne peuvent exister avant 1944. Les Sturmpioniere, à Stalingrad ou ailleurs, correspondent plus à des 548 voire à des 468 en début de conflit.
--- Fin de citation ---
Ce qui surprend est leur surpuissance par rapport à un groupe de sov armé de ppsh, noté 628.
L'arme en elle même est réputée meilleure que la mp40.
hill a t-il voulu évalué une moindre formation du frontovnik par rapport aux ss ou un moindre
allant ou moral ce qui lui ferait plus souvent hésiter à tirer et avec une discipline de feu inférieur pour donner une portée de 2 et une fp inférieur.
Pourtant les 6-2-8 ont un moral de 8 on ne voit pas pourquoi ils hésiteraient à tirer la seule chose à retenir est un manque de discipline interne et de formation pour des tirs efficaces.
Sans la qualité militaire de l'unité est factorisée par le feu et la portée uniquement et le moral par le facteur moral seulement.
Pourtant le facteur de 8 au moral laisse entendre que c'est une unité de soldats compétents
au feu.
De plus la ppsh est réputée pour une plus longue porté de tir par rapport à la mp40.
Et de plus l'entraînement et la discipline des ss a souvent été critiquée.
Guillaume:
Comme indiqué, les valeurs d'origine ont été déterminées parfois a priori.
Ensuite la différence entre telle ou telle unité n'est pas nécessairement à rechercher uniquement dans la suprématie de l'armement. Outre de disposer d'une arme efficace il faut aussi savoir s'en servir techniquement et tactiquement.
En effet, au niveau du groupe il faut aussi que les techniques de combat soient opportunes et bien maîtrisées, l"assault fire, le spraying fire et la valeur relative de FP en sont le reflet en plus du fait de disposer de l'armement idoine.
Le moral, surtout d'un point de vue d'ASL, sert essentiellement à encaisser les coups (il est rare que l'on performe un TC autre qu'un PTC!) et ne reflète pas nécessairement l'habileté tactique (ce serait plutôt le statut Elite alors). Même sans cela la différence entre 628 et 838 ne s'explique pas que par l'armement.
Le 628 est cohérent et reflète la formation de groupe exclusivement composés de PPSh, d'où la faible portée et la FP de 6. Par contre pas de LMG organique (alors que l'on peut partir du principe qu'un 838 en possède une, mais ne cherche pas à l'employer à longue distance)
Comme indiqué aussi, le 838 reste un OVNI basé sur peu de choses.
Techniquement, tu le soulignes ainsi que Pnaud, l'armement allemand ne permet pas vraiment de retrouver organiquement des groupes de combat avec une telle puissance de feu et ils ne sont pas non plus prévus dans les OoBs.
Mon interprétation se dirigeait donc sur la représentation de méga-groupe de combat constitué ad hoc.
il ne faut pas oublier que la taille des groupes peut varier d'un pays à l'autre, il n'est pas de 10 hommes dans toutes les armées. Pour moi, un 838 est plus un groupe de 15 hommes constitué pour une mission spéciale et équipée massivement pour le combat rapproché, un 628 retombe sur la taille des groupes popovs classiques (11 hommes).
Après c'est une interprétation personnelle et pour l'emploi dans la création de scénar (on rencontre nettement moins de 838 que de 628!).
A l'origine, je ne connais pas la raison de la création du 838 qui, pour moi, est clairement une abstraction
Guillaume:
En parlant de grosses FPs, abordons le cas des troupes de l'US Army (je laisse les Marines pour plus tard).
1/ Le moral
L'infanterie US est souvent considérée comme surévaluée dans les wargames du fait d'un chauvinisme US et d'une influence hollywoodienne. ASL vient modérer cet impression en refilant aux troupes US classiques le plus faible moral possible ( 6 ) pour les troupes de première ligne, seuls les italiens sont logés à la même enseigne!
Cela pourrait laisser croire à des troupes faiblardes, il n'en est rien! Ce moral est compensé d'une part par un broken moral bien plus élevé ( 8 ) représentant l'écart le plus important du système entre moral GO et broken, même les Green ont un broken morale augmenté, mais que de 1 (de même que les HS).
Pourquoi cette occurrence? Un vieil article de l'annual soulignait le faible niveau d'instruction scolaire des troupes versées à l'infanterie (sympa pour eux!), mais cela n'expliquerait pas pourquoi les troupes d'Elite n'ont qu'un moral de 7 et les équipages de blindés itou!
Peut-être la réponse est-elle a chercher (mais j'en doute) dans la doctrine d'emploi de l'infanterie US. Un rapport allemand indique avec étonnement que les troupes US (en Normandie) avaient tendance à s'arrêter et chercher l'origine des tirs dès qu'elles étaient prises sous le feu au lieu de se mettre à couvert et manœuvrer de suite.
Au final peu importe, ludiquement parlant cela fait un facteur non négligeable à gérer et on aura tendance à éviter de se prendre des PBFs, même face à des HS. De même les FPFs seront moins tentés car plus risqués!
De même, les unités US sont bien évidemment beaucoup plus sensibles à l'ELR, en dessous d'un ELR de 4, pour des 1st line ou moins, faudra s'attendre à de la casse!
2/ Structure
L'un des avantages compensant ce moral bas est la profondeur de "catalogue" des unités US E/1st/2nd/G avec un maintien de FP non négligeable (on perd que 1FP) et un moral très peu différent (seul l'Elite est à 7), hormis donc la portée on ne perd donc pas grand chose. Les troupes US gardent donc une valeur combative non négligeable, même quand elles prennent des baffes à répétition. En comparaison le popov voit vite arriver les conscrits et les disrupts avec une range limitée à 2!
De plus, n'oubliez pas la rapidité à rallier et le double break nettement plus difficile!
Les 747 sont à part et leur ELR de 5 les rendent difficilement exterminables par le feu uniquement, faut chercher le Failure to Rout
3/ Leaders
Les US sont bien lotis en général avec moult sous-off', pléthore de 7-0 et 8-0, et quelques 8-1 souvent présents. Avec les Elite, les 9-1/9-2 sont souvent de la partie.
L'encadrement suit donc très bien et permet une très bonne cohésion de la troupe du moment que l'on ne prend pas de risque inutile (on est toujours tenté!)
pnaud:
--- Citation de: Guillaume le 29 Août 2015, 15:54 ---
3/ Leaders
Les US sont bien lotis en général avec moult sous-off', pléthore de 7-0 et 8-0, et quelques 8-1 souvent présents. Avec les Elite, les 9-1/9-2 sont souvent de la partie.
L'encadrement suit donc très bien et permet une très bonne cohésion de la troupe du moment que l'on ne prend pas de risque inutile (on est toujours tenté!)
--- Fin de citation ---
C'est cet encadrement pléthorique et donc complètement absurde, y compris par rapport au système - cf le LG US - qui m'agace prodigieusement, surtout, évidemment, dans les scénars "made in USA".
Un premier coup d'oeil aux scénarios de l'AP11, intéressants et sympas à jouer, je n'en doute pas, montre que le pack reste marqué par cette approche, dommage. Et évidemment, les 546 sont rares dans les OB, c'est bien sûr normal car la 29th ID effectue son baptême du feu en Normandie donc il n'y a quasiment que des 667/666...
En passant, les deux scénarios ASL du Special Ops 6 m'ont l'air vraiment sympas (aucune ironie ici).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique