Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Des FPs et des hommes
Guillaume:
Le Jap est définitivement différent à jouer, j'en ai même des difficultés à détailler chaque partie tant ses particularités ont un impact sur le jeu.
Le morale est fut un bon exemple, et ça continue avec la suite:
2/Structure
Le Japonais fait partie des nations "choyées" (en apparence) par le système: Elite, 1st Line, 2nd Line et Conscrit
Seuls Allemands, US et British bénéficient d'un tel traitement (ah non, j'oubliais les Fifi venus du froid!)
Habituellement utilisée pour conserver un maximum d'efficacité le plus longtemps possible, cet étalement sur plusieurs classes ne joue pas à plein dans le cas du Jap.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'un Elite sera quasi inutilisable dès 2 ELR emplafonnés: Au premier il devient un 1st line striped, au second un HS 2nd Line.
Une unité sera donc détruite avant d'être dégradée!
Moralité, la structure sert surtout à représenter la diversité des troupes japonaises existantes.
A noter tout de même que le distingo entre classe n'est pas neutre au-delà même des capacités inscrites sur le pion.
Les 1st Line et Elite sont stealthy, pas les 2nd line et Conscrit. Dans le cas du combat en jungle/kunai/Bamboo, cela peut avoir son importance puisqu'une unité stealthy HIP n'est pas détectée.
Ainsi, l'emploi des troupes sera sensiblement différent entre Elite/1st Line et 2nd Line/Conscrit.
Honnêtement, l'emploi des seconds joue bien plus sur la masse et la survie, alors que les premiers peuvent avoir une capacité offensive non négligeable.
Attention, un simple HS 2ndLine ou Conscrit déclare toujours le HtH CC et bénéficie toujours du -1 DRM, ça fait toujours bizarre de se faire écharper un sqd à 1/4 (besoin d'un DR6), voir 1/8 (DR3). De vrais Gremlins!
Guillaume:
3/ Leader
Phil HIP a déjà décrit les effets "booster" des ldrs jap avec leur capacité "commissaire".
En effet, le soldat nippon n'est déjà pas facile à déboulonner, mais avec un ldr, vous vous retrouvez vite face à des hulk en miniature (et de couleur différente).
Cela ne se fait quand même pas sans contrepartie:
-Tout d'abord, les ldrs n'ont jamais peur, ils préfèrent mourir (ou dépérir)! Tout comme les Heroes, ils ont donc un reverse side "wounded" et non "broken".
De ce fait, il faut quand même faire gaffe à ne pas les exposer inutilement. On est aussi soumis aux aléas du direct bien plus qu'avec les autres nations, ici un DR mal négocié et c'est une pièce importante qui disparaît définitivement! J'ai vu plusieurs scénars mal s'emmancher à cause de cela, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!
-Ensuite, si ils disposent d'un très bon moral (grosso-modo un cran au-dessus que les autres nations, le pire étant un 8+1 ! ), les ldr DRMs sont assez bridés (non, ce n'est pas un jeu de mots, qu'allez vous chercher?). Là, au contraire du moral, vous descendez d'un cran (par exemple... un 8+1 au lieu d'un 7-0), vous n'aurez pas plus qu'un 10-2 (bon courage si il est face à vous!) et le plus souvent du 9-0/9-1/10-0 selon la qualité des troupes en face.
Encore un ultime bémol, cette baisse de leadership n'influe que sur la direction de tir et non l'aide au moral car, rappelons-le, ils augmentent d'autorité le moral de 1 des troupes les accompagnant.
De manière plus anecdotique, il n'y a pas de leader creation chez les Japonais ni de Unit Substitution pour dépassement d'ELR (De toute manière ils crèvent avant)
-Enfin, dernière limite, l'action du ldr se limite à sa location. "Ben ouais" me direz-vous "tu nous prends pour des truffes ou quoi?".
Je vous rassure, ce n'est pas le cas, mais il faut bien intégrez qu'une Location "doper" au ldr nippon va être beaucoup plus tenace que ses voisins. Or, on peut vite ainsi se retrouver avec une unité débordée si on y prend garde (même si les voisins meurent, mais ne se rendent ou ne courent pas).
A part cela, ils peuvent mener une charge banzaï... même tout seul (j'ai jamais vu le truc!) et sont indispensables pour en déclencher une (cf ma remarque sur les aléas du direct plus haut) avec un/des MMC(s).
Accessoirement, ils servent à rallier les rares unités broken. Cela peut sembler accessoire, mais le voluntary break peut parfois s'avérer une option intéressante (split en 1, si le sqd est striped, ou 2 HS) et le leader est alors indispensable pour récupérer derrière (avec le jeu de roulette russe dû au statut commissaire).
En conclusion, ce sont des pièces maîtresses de l'OB nippon et, en tant qu'adversaire, on est soulagé de s'en débarrasser quand ils négocient mal un DR.
Grolivier:
--- Citation de: Guillaume le 12 Juin 2020, 16:42 ---3/ Leader
Encore un ultime bémol, cette baisse de leadership n'influe que sur la direction de tir et non l'aide au moral car, rappelons-le, ils augmentent d'autorité le moral de 1 des troupes les accompagnant.
--- Fin de citation ---
Je ne savais pas que le bonus de leadership ne s'appliquait pas au moral des japonais ! Il n'y a rien de tel dans le ASL SK4 PTO, ni mention du moral cap à 10. Donc un squad élite avec un 10-2 peut afficher un joli 11 de moral dans le SK4. Le SK jap est plus beau et plus fort :jap:
Je n'arrive pas non plus à trouver le point de règles associé à ce point en full ASL. Je suis preneur.
Robin Reeve:
Le boost de moral de 1 par le leader n'est pas exclusif de l'effet du leadership sur les TC/MC des unités dans sa Location.
Un 8+1 aura ainsi un leadership annulant le boost.
Guillaume:
--- Citation de: Grolivier le 12 Juin 2020, 19:47 ---Je ne savais pas que le bonus de leadership ne s'appliquait pas au moral des japonais ! Il n'y a rien de tel dans le ASL SK4 PTO, ni mention du moral cap à 10. Donc un squad élite avec un 10-2 peut afficher un joli 11 de moral dans le SK4. Le SK jap est plus beau et plus fort :jap:
Je n'arrive pas non plus à trouver le point de règles associé à ce point en full ASL. Je suis preneur.
--- Fin de citation ---
My mistake, mauvaise formulation de ma part!
En fait le boost de moral lié au statut "commissaire" vient compenser les leadership moins performant des ldrs nippons en ce qui concerne le moral.
Cela n'a par contre, bien évidemment, aucune influence sur leur capacité à diriger un tir.
Guillaume, lost in translation
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique