Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Des FPs et des hommes
Guillaume:
JAPONAIS
Les Japonais sont une exception dans le fonctionnement d'ASL. Pour simuler l'opiniâtreté des troupes nippones, ils disposent d'un système de pas de perte inédit dans le système.
Cela et d'autres particularités que je détaillerai ensuite en font un camp particulièrement violent à jouer (en propre ou en tant qu'adversaire) mais qui peut donner l'illusion d'une surpuissance, piège dans lequel il ne faut pas tomber. Ainsi, plus que toute autre nation, on est vite tenté de rester un tour de plus en défense ou de profiter de l'allant en attaque pour avancer un hex de plus.
Il est donc important de connaître les capacités et faiblesses des troupes du Soleil levant pour bien doser l'effort.
Guillaume:
1/ Moral
Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:
- Le fait que les sqds ne breakent pas, mais prennent un pas de perte, ce qui renforce la cohésion sous le feu.
La manoeuvre se délite nettement moins car moins de fuyards cassant la dynamique. Par contre, le moral joue sur la puissance même de la troupe puisqu'elle va fondre et non s'enfuir. Ainsi, une troupe "seule" risque de disparaître physiquement si la dose de FP est suffisante sans nécessiter de K/# ou KIA.
-La présence de leader aux capacités de commissaire:
Cela est très important et je reviendrai sur l'emploi de ceux-ci. En tout cas le boost de +1 de morale fait souvent la différence et renforce la résistance au feu des éléments en bénéficiant.
-La présence de crews pour les MGs:
Au moral de 8, le fait que les H/MMGs (et d'autres SWs plus anecdotiques) soient servies par des crews (avec eux-mêmes un système de pas de pertes) rend ces armes souvent difficiles à faire taire.
Ainsi, la troupe japonaise est "corsetée" par les leaders et les MGs en appui bénéficiant des crews. Couplés au particularisme des pas de pertes, les soldats nippons peuvent être solides aussi bien en attaque qu'en défense. Néanmoins, ils ne sont pas invincibles et on sent vite le tout s'essouffler quand ces 2 facteurs structurant commencent à manquer. Donc ne pas faire l'erreur de trop compter dessus.
Phil HIP:
--- Citation de: Guillaume le 08 Juin 2020, 11:55 ---1/ Moral
Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
--- Fin de citation ---
J'en rajoute une 4ème : les leaders sont tous des commissaires en puissance, dont ML+1 pour tous les MMC présents.
Un 9-1 transforme donc un 448 en un quasi Berserk permanent (ML10), très difficile à arrêter en début de conflit (40-42).
Heureusement que les Marines arrivent avec 7FP et des MMG à gogo pour prendre le dessus dans les scénarios de fin de période (44-45).
On se retrouve alors souvent avec des tirs 24-30-36 FP comme à Stalingrad, mais sans les TEM+3/+4... Et ça ne suffit pas toujours.
barns:
Bizarrement, lorsque je joue le Japs (qui est ma nationalité préférée) mes leaders attirent le SAN ou ont tendance à mourir rapidement puisque pas de break pour eux.
Jouer du Japonais c'est :
"nous partîmes 500 et par une prompte avance, nous arrivâmes 2"
pnaud:
--- Citation de: Guillaume le 08 Juin 2020, 11:55 ---1/ Moral
- Le fait que les sqds ne breakent pas, mais prennent un pas de perte, ce qui renforce la cohésion sous le feu.
La manoeuvre se délite nettement moins car moins de fuyards cassant la dynamique. Par contre, le moral joue sur la puissance même de la troupe puisqu'elle va fondre et non s'enfuir. Ainsi, une troupe "seule" risque de disparaître physiquement si la dose de FP est suffisante sans nécessiter de K/# ou KIA.
--- Fin de citation ---
C'est clair. je joue le DB021 vs Manu Batisse - pas recommandé, le scénario, pas l'adversaire.
Mes Philippins déciment, sans grande efficacité générale, car une 50.cal, l'OBA et qq mines bien placées font quasiment tout le boulot, son OB. Sans même compter les step-reduced, je lui ai infligé 14 CVP en deux tours, sans aucun KIA et seulement un ou deux K#. (il a 26 Squads et 3 Crews au départ).
C'est pas gagné mais ça parle...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique