Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bâtiment, Smoke et unité concealed [réglé]

Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
En cherchant réponse à ma question j'ai trouvé ce post de 2006 mais il ne répond pas clairement à ma question:

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,2437.msg18087.html#msg18087

Un StugIIIB tente de tirer du smoke sur un bâtiment level 2, il ne voit pas le RDC (mur qui bloque la LOS) mais voit le 1er et le 2eme.
Des unités Russe non concealed sont au RDC et des unités Russe concealed sont au 1er.

Le smoke sera au final placé au RDC meme si hors LOS conformément à C8.52.

Jusqu'ici ok mais là ou je me perd c'est sur le DRM du cas K

1) Un tir sur le 1er etage souffre d'un +2 DRM TH du cas K (C6.2) car unité concealed, mais pas si on tir sur le 2eme etage (car pas d'unité dans cet emplacement)?

Je ne comprend pas bien la remarque de C6.2 relative à l'utilisation de Smoke sur des unités concealed.

2) question subsidiaire : selon C6.56 on ne peut pas placer (et conserver) d'acquisition de zone lors d'un tir de Smoke sur une cible, cela est-il également vrai si on tir sur un hexagone vide ?(pas de marqueur d'aquisition de zone dans l'hexagone car tir de Smoke ?), C6.521 semble dire l'inverse sur le cas d'un hexagone vide.
« Modifié: 10 Septembre 2015, 22:38 par IronMax »
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

Citer
1) Un tir sur le 1er etage souffre d'un +2 DRM TH du cas K (C6.2) car unité concealed, mais pas si on tir sur le 2eme etage (car pas d'unité dans cet emplacement)?

Je crois me souvenir que tirer dans un Hex vide, est toujours consideré comme de l'area fire, mais je ne sais plus vraiment oú c'est écrit. C'est comme tirer sur un Hex qui possède une unité HIP.
Donc pour toi, tirer au 1er ou au 2eme étage ne change rien, DRM +2 cas K

Lorsque tu fait un tir  HE en area firer, il y a le cas K uniquement pour les unités conceal. Tu peux alors toucher les unités connues, et rater les conceal. Si tu tires un SMOKE, tu peux ignorer le cas K si une unité au moins est connue, et enfumer tout le monde même si tu avais raté les unités conceal. C'est le but de la remarque (enfin je pense).

Citer
2) question subsidiaire : selon C6.56 on ne peut pas placer (et conserver) d'acquisition de zone lors d'un tir de Smoke sur une cible, cela est-il également vrai si on tir sur un hexagone vide ?(pas de marqueur d'aquisition de zone dans l'hexagone car tir de Smoke ?), C6.521 semble dire l'inverse sur le cas d'un hexagone vide.

Non jamais de gain d'acq lors d'un tir de SMOKE, même dans un hex vide.

On peut voir la chose de la manière suivante. Lors d'un tir normal on voit l'impact/explosion donc on peut ajuster son tir.
Dans le cas du SMOKE, il ne se passe rien dans un premier temps, puis la fumée apparait sans que l'on sache vraiment d'oú elle vient. On ne peut pas ajuster son prochain tir.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
1 - Pour le cas K :
Si dans l'Hex visé il y a une unité Concealed ou une unité qui n'est pas connue du tireur tu as la pénalité +2.

Ex : Tu veux Smoker le 2ème étage d'un bâtiment (sans ennemis connus) et qu'au RDC il y a une unité ennemie que tu ne vois pas (pas de LOS) ou LOS sur une unité ennemie concealed, tu as quand-même le cas K +2.
Donc parfois il vaut mieux tirer sur l'Hex vide juste devant pour éviter cette pénalité.

2 - Pas d'ACQ quand on tire de la SMOKE.
L'ACQ sur un hex vide (avec le marqueur 5/8) est possible et même recommandée puisque cela donne des bonus pour les tirs suivant.
Ainsi, tu peux tirer sur un Hex vide pour placer une ACQ et par la suite bénéficier de cette ACQ pour placer un SMOKE.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
Ok c'est tout claire

Merci
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre