Jean-Luc, alias le colonel Kilgore, et... Toi
En fait, il ne s'agit pas de reprendre le flambeau du NTC à peine relooké, mais bien de rechercher une autre formule qui permettrait au plus grand nombre de pratiquer le plus souvent possible.
Une partie d'ASL, même pour un scénario de taille modeste, c'est un investissement de temps avant tout, disons une demie-journée au minimum.
Entre les courses à Auchan, la tonte de la pelouse, les conciliations avec Madame qui a droit aussi à ses loisirs, la vie de famille (parce qu'on les aime quand même nos marmots bruyants), les entrainements de béhourt ou les cours de pipeau, fixer une journée par-ci par-là est fortement aléatoire et promis aux désistements autant qu'aux simples télescopages d'agenda.
Reste qu'une salle, on ne peut la louer que sur des créneaux me diras-tu, et à juste titre. Alors si la formule "une date fixe pour tout le monde" ne peut pas convenir, il faut envisager d'autres solutions.
Je pense qu'avant tout, il faut capitaliser 1/ sur le pool de joueurs 2/ sur les espaces de jeux privés. Je m'explique.
1/ pour jouer en FtF, il faut savoir qui est qui et quelles sont ses disponibilités. A partir de là, il est tout à fait envisageable de travailler sur cette base de données et favoriser les échanges en son sein : "je suis libre le vendredi 25 décembre, je l'indique sur un calendrier commun, dans l'espoir d'appâter un autre joueur et en tout cas,
je me signale à la communauté".
2/ Une fois la capitalisation des personnes rendues possibles, je rends disponibles des espaces de jeux, avec éventuellement possibilité de stockage d'une partie en cours. Un joueur 1 pourra ainsi envisager de laisser une partie en cours à un endroit en donnant priorité à celle-ci dans son agenda pour ne pas immobiliser l'emplacement d'accueil du joueur 2 et en lancer une autre ailleurs. Celui qui ne dispose pas de facilités logistiques pourra alors les trouver ailleurs et, s'il est un gentleman, ce que nous sommes tous, il renverra l'ascenseur à son "hébergeant" en faisant en sorte de ne considérer cet espace comme le sien. Le format est peut-être plus orienté one to one, sauf campagne multijoueurs, mais les échanges entre joueurs devraient être plus nombreux (que l'on soit à 2 dans une pièce ou 52, on finit toujours pas jouer à deux, donc bon).
Bref, des possibilités existent pour que des parties en FtF, qui valent mille fois VASL malgré tout (bah oui, la bière, les cacahuètes ou les gâteaux secs avec un alcool local, c'est plus sympa à deux, ou plus), puissent se développer tous azimuts sans avoir à toujours forcément jouer avec le même partenaire.
Personne ne se rendrait "esclave" d'un agenda fixé à l'avance et la recherche d'une salle serait de fait inutile.
Nonobstant, si la plupart des réponses permettent de s'orienter vers une formule classique salle-agenda, tant mieux ! Et elle pourra toujours s'agrémenter de parties ad hoc par la création de cette base de données.
D'autant qu'au final, nous ne devrions tout de même pas être des légions sur Nantes et les alentours !? Si ?