Snudl et moi venons de terminer notre partie : AP086 Milling About.
Mes intrépides Japonnais ont opté pour une charge sur le coté ouest, en répartissant au maximum les éléments de la BIA dans leurs rangs. L'objectif étant de sortir le plus de monde possible pour couvrir les inévitables pertes.
Les deux premiers tours ont vu le front se fixer en D9, et les premières pertes de l'Axe.
A la fin du tour 3, les vaillants soldats de l'Empereur, ainsi que certains de leurs supplétifs avaient atteint D4 et sécurisé les abords du bâtiment B6, progressant inexorablement vers le bord nord. Au prix de lourdes pertes imposées par les méprisables forces de la perfide Albion, en particulier lors de sanglants combats au corps-à-corps... GB 11, JP 3.
Tour 4 japonnais, le Leader 8-0 déjà blessé décide de renforcer le bâtiment, pour couvrir l'avancée de l'arrière garde ; l'avant garde prend position autour de D1. La pression a fait ployer les infâmes Gurkhas qui, lorsqu'ils sont dépassés en nombre, préfèrent se replier que de faire face à leur destin.
Durant leur tour, les britanniques se redéploient, essayant vainement de couper l'accès à la sortie, tout en continuant leur traîtreuses attaques au corps-à-corps. GB 13, JP 3.
Tour 5.
Plus que deux phases de mouvement pour les Nippons, 16 points à rattraper, et un boulevard tenu uniquement par un Gurkha et sa MMG...
Afin de figer cette dernière, les héroiques troupes du Levant, guidées par leur 8-0 blessé, se frayent un chemin dans la jungle et finissent par encercler le "nid d'aigle" (plutôt un nid de poulet tandoori en l'espèce). La vue d'une DC a fait frémir l'ennemi, et contre toute attente sa salve a épinglé (littéralement) l'artificier. C'est un festival de 12 aux MCs chez les britaniques qui a laissé un peu d'espace pour réussir cette manœuvre. C'est alors que la chute du 9-1 commandant la MMG a scellé le destin de cette position : n'ayant pas d'espace pour fuir, il a rendu les armes, l'âme et fait tomber de précieux points dans l'escarcelle nippone. Toutefois, déjouant la progression baïonnette au canon, l'ignominieux Gurkha a posé une embuscade et a fui (le pleutre) avec son engin. GB 13, JP 5.
Persistant dans leur détestable habitude, les Gurkhas fuyards se faisaient rallier à la chaîne, renouvelant constamment les lignes de défense, alors que les troupes japonaises n'aspiraient elles qu'a une pacifique résolution du conflit... Des tirs ont été échangés, manquant de peux d'enrailler la MMG (11), mais sans aucune autre conséquence que de 'stripper' quelques squads. Les troupes britanniques dépassées ont tenté de se rapprocher de l'arrière garde, mais étaient bien trop loin pour s'avérer être une menace tangible. En revanche, l'encerclement du squad Gurkhas/MMG s'est tout de même soldé par une retentissante déroute (tuée dans l’œuf pour cause de troupes adjacentes!). De son côté, le 8-1 et son Gurkha ont, dans un dernier baroud d'honneur, rompu leur encerclement et fondu sur un bien malheureux stripped-Crew, avec l'intention affichée d'en faire son goûter. Déjouant le sort, le Crew ayant brillamment préparé son embuscade dans la jungle a réussi, lors d'un épique combat à mains nues à 1 contre 5, à faire un sanglant chutney! GB 14, JP 11.
Tour 6.
"C'est la course finale" (tsoin-tsoin) eurent pu entonner les japonais en entrevoyant les portes de la victoire s'ouvrir devant eux. Il ne restait plus qu'un squad Gurkha et sa LMG à effacer en D1, puis à faire passer l'équivalent de 5 VP (les sorties comptant double)...
Là, le stress de la situation (et un snake lors du Rally) a eu raison de la discipline d'un HS japonais ce qui a libéré sa fureur meurtrière (bien compréhensible, vu le nombre de ses amis, de ses compagnons d'armes, de ses frères, qu'il a vu tomber entre les dents jaunes de ces infâmes Gurkhas!!!). Comme on le verra par la suite, un HS berserk peut s'avérer très utile en arrière-garde pour faire la peau aux poursuivants.
Les tirs préalables effectués par ceux qui, se sachant être trop loin du but pour participer à la course libératoire, ont fixé les hordes ennemies, ont réussi à briser le moral et réduire certains des poursuivants (bien opportunément secondés par un troisième 12 sur MC), réduisant drastiquement le risque de se faire encore infliger plus de pertes.
Le Berserk a fait son office et survécu à sa charge d'un hex, figeant l'adversaire. Et les autres unités ont commencé leur course éperdue, de part et d'autre du dernier squad ennemi, qui ne s'est pas privé d'en faucher par une firelane meurtrière (K/3 sur un HS, puis un 1MC de RFP occasionnant un 12). Le 8-0 BIA est sorti entre les balles, et une pile de fort belles dimensions (9-1CX, Crew/LMG/CX, 9-0, Stripped-Squad, Stripped-Crew/CX ; soient 9 VPs) eut atteint l'hex E1 et se préparait à sortir en phase d'avance.
Il ne restait plus qu'a survivre aux tirs finaux de D1 et du mortier en H0.
La proverbiale supériorité morale nippone a permis de brillamment résister, ne concédant qu'un bien bénin Strip du Crew/LMG, à un dernier 1MC. Quant au mortier, sa participation à toute l'histoire restera purement anecdotique.
Pour éviter des pertes supplémentaires, les britanniques au contact (dont le Gurkha aux prises avec le Berserk) ont choisi de se replier, marquant ainsi leur acceptation de la domination japonnaise sur cette partie du globe!
Et les unités en E1, grand seigneurs, ont préféré sortir par la grande porte, plutôt que de se lancer dans un dernier corps-à-corps (par trop hasardeux).
Victoire japonaise : GB 16, JP 12 + 20 Exit (10 *2).
Merci à Snudl pour la joyeuse partie.