Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HIP et foxhole [réglé]

Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
J'ai beau chercher dans les archives, je vous pose Ô maitres es-ASL la question suivante

Je place un Foxhole HIP en open, mais totalement hors de la vue de l'adversaire (ça c'est autorisé si je ne m'abuse par 12.33). il peut donc être HIP.
Par ailleurs le scenario m'autorise le placement d'un squad en HIP.

Puis-je le placer sous le foxhole (donc foxhole HIP + sqd HIP) si le tout se trouve en open hors LOS ?

Qui seraient donc révélés simultanément dès que l'adversaire à une LOS sur l'hex ?

Merci pour vos lumières
« Modifié: 12 Février 2016, 01:13 par laurent70 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Le squad HIP doit être en concealment terrain (A12.3). Donc pas en Open, Foxhole ou pas.


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
C'est ce que je craignais

Merci

Question subsidiaire

est ce qu'un gully hex avec du wood au niv 0 est considéré comme un concealment terrain (aussi pour les unités dans le gully)? (c'est comme ça que je le comprends suivant B19.3)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
est ce qu'un gully hex avec du wood au niv 0 est considéré comme un concealment terrain (aussi pour les unités dans le gully)? (c'est comme ça que je le comprends suivant B19.3)

Oui un Wood/Gully hex est un concealment terrain.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Gully+wood, c'est bien du concealment terrain.
Il est impossible de placer un HIP ailleurs qu'en Concealment terrain, sauf de nuit ou SSR.

Petit élément pour le FH HIP avec une unité HIP dedans, faire attention à la révélation "absurde" de l'emplacement du HIP.

En effet, un entrenchment HIP est, le pus souvent, révélé dès qu'une LOS existe dessus de la part d'une unité ennemie.
Du coup un FH vide apparaissant tout d'un coup, cela soulève nécessairement des interrogations.
Il y a bien sûr des exceptions: SSR, nuit et bunker japonais en PTO. NRBH je ne sais plus si les entrenchment sont révélés plus difficilement en PTO (i.e en jungle, Kunai)

Guillaume
« Modifié: 11 Février 2016, 11:22 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Il est impossible de placer un HIP ailleurs qu'en Concealment terrain, sauf de nuit ou SSR.

C'est tout à fait possible, si c'est un Gun... ;-)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, si Emplaced

Même révélé en non-concealment terrain sous couvert d'un "?" dès LOS possible, c'est une option qui est trop facilement délaissée.
Parfois, certaines positions en non-Concealment terrain pouvant être bien meilleures que celles à couvert

Pour le cas qui nous occupe, je me référais à l'infanterie "pure"

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 813
    • +5/-0
je reprends le sujet pour une question
Je place un Foxhole HIP en open, mais totalement hors de la vue de l'adversaire (ça c'est autorisé si je ne m'abuse par 12.33).
Les foxholes en "concealement terrain" sont dond hip mais pas les unités à l'intérieur.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, sauf si on a une possibilité de HIP de l'unité elle-même (SSR, Jap, nuit)

A noter que la divulgation du FH peut ou non être possible (PTO et nuit, le FH n'est révélé que si emploi du TEM et/ou entrée/sortie du FH sous les yeux de l'adversaire)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap