Je ne pense jamais être incontestable quand je donne une réponse, mais voici ce que je pense :
- D 12.1 signale que le Wagon est un véhicule (la moto est de "type véhiculaire", le cheval n'a même pas cette qualification).
- 12.2 dit qu'il effectue le transport comme un truck.
- 12.3 souligne qu'il est un unarmored vehicular target (alors que motos et chevaux ne sont pas des cibles de ce type)...
- il a un cs pour les passagers
- au contraire des Horses ou des Motos, il n'a pas de Riders, mais des Passengers - et aucune règle ne stipule qu'il ne peut pas bouger sans passager, ni qu'il y aurait un moyen de le pousser ou de le mener comme avec les Horses ou les Motos.
- nulle part n'est-il dit que le Wagon ne pourrait pas avancer tout seul, au contraire des chevaux (A 13.7, l. 5) ou des motos (D 15.4).
Dès lors qu'il faut le considérer comme un véhicule à part les détails particuliers donnés par la règle, il n'y a aucune raison d'imaginer qu'il faille le traiter comme une moto ou un cheval.
Note que la couleur blanche signifie simplement que le véhicule est générique et utilisable par toutes les nationalités (les bulldozers de Gung Ho! sont aussi en blanc, pour les mêmes raisons) : définir leur utilisation sur la base de la couleur n'est pas fondé.
Enfin, si l'on prend la réalité en compte, les chariots avaient des conducteurs attitrés, différents des unités transportées - au contraire, évidemment, des chevaux et motos...
Donc, je pense que les Wagons ont un conducteur inhérent et peuvent se déplacer sans passagers...