Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

los + mur ou haie

Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Sur cet exemple si la haie en Y9/Z8 est retirée la los est elle valide de X6 à Z9?

« Modifié: 08 Mars 2016, 23:24 par mont santo »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC

Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Merci bert,
mais c'est surprenant car on aurait pu croire que oui, vu qu'en fait on retire un obstacle.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Houlà, tu vas en avoir un paquet de surprises avec ce jeu  ]:-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
j'en connais les grandes lignes mais les subtilités certaines fois ne me sont encore toutes connues.

Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ben c'est la règle et c'est tout.  :-).

La LOS passe exactement par le Vertex Y8/Y9/Z8 donc LOS coupée.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?

??????? Ciel ! ;-)


Hors ligne Garipipok

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +1/-0
Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?

Ni l'un ni l'autre : je joue ce qui m'arrange ;-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
j'en connais les grandes lignes mais les subtilités certaines fois ne me sont encore toutes connues.

Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?
La notion de  "réalisme" variant d'une personne à l'autre, il est préférable de jouer un jeu selon les règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?

En fait c'est juste une abstraction.  On considère que par exemple dans ce cas là la haie serpente légèrement sur la gauche, ce qui permet une ligne de tir.  ;-)

Je suis d'accord que c'est moyennement logique, mais c'est le jeu et comme il y a des règles on les applique.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
la haie fait un petite boucle sur la gauche, sinon il y aurait un gros pot de fleurs, ou un chêne très volumineux au bout de cette haie qui bloquerait la LOS, juste pour nous ennuyer.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?

Hérétique !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Vous jouez comment ce  problème selon la règle ou bien avec votre partenaire vous jouez ce qui vous sembles plus réaliste?
Non j'ai plus simple  :  je lance une pièce en annonçant "pile je gagne, face tu perds  ! "
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Non j'ai plus simple  :  je lance une pièce en annonçant "pile je gagne, face tu perds  ! "

ça c'est réaliste !


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
La règle aurait pu être : aucun vertex ne bloque jamais la LOS dès lors qu'il ne fait pas partie d'une ligne non-interrompue d'obstacle... Mais je pense que la logique mise en avant par la règle est que l'on peut voir au-delà de l'obstacle d'1/2 niveau si l'on est collé à celui-ci, et que le fait qu'une unité puisse tracer une LOS le long d'un côté d'hex de mur/haie dont l'un des vertex fait partie de l'hex de l'unité est une extension de ce principe. Sans parler de réalisme, c'est une logique qui se tient et qui me plait : je ne vois pas par quoi je la remplacerais... 
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte