Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

2 petites questions

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Salut

2 questions :
PIN/ROF
Un squad PIN perd sa ROF, et ne peut donc tirer qu'une fois avec ses SW. Mais un squad qui a déjà tiré en conservant la ROF de sa SW, puis qui se fait PIN suite à un tir de sniper ou un tir en BFF par exemple, peut il tirer à nouveau (une dernière fois) avec sa SW ?

Déroute
En RtPh, une unité qui déroute doit aller vers la foret ou le bâtiment le plus proche et qui en général ne rapproche pas d'un ennemi visible, même s'il n'y a pas de LOS vers la cible de déroute (cas d'un bâtiment derrière une haie ou en hauteur). C'est bon ?
Je comprends mal cette règle qui peut être frustrante (dérouter vers un bâtiment dont le squad connait miraculeusement l'existence, et remplis d’ennemis hors LOS par exemple). Je me serais dis que placer ses unités de façon à éviter certains points de déroute via les lignes de vue pouvait donner lieu à des tactiques intéressantes...

Merci


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Le statut PIN fait perdre la ROF.
Une MG qui avait gardé sa ROF la perd en devenant PIN.
En First Fire, si elle avait gardé sa ROF auparavant,  elle peut tirer en First Fire à demi puissance, en SFF ou FPF à quart de puissance.
Je ne vois pas comment une unité peut devenir PIN en effectuant un Bounding First Fire, , par contre.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Déroute
En RtPh, une unité qui déroute doit aller vers la foret ou le bâtiment le plus proche et qui en général ne rapproche pas d'un ennemi visible, même s'il n'y a pas de LOS vers la cible de déroute (cas d'un bâtiment derrière une haie ou en hauteur). C'est bon ?
Je comprends mal cette règle qui peut être frustrante (dérouter vers un bâtiment dont le squad connait miraculeusement l'existence, et remplis d’ennemis hors LOS par exemple). Je me serais dis que placer ses unités de façon à éviter certains points de déroute via les lignes de vue pouvait donner lieu à des tactiques intéressantes...

Pour la Déroute, oui c'est bon : un Bois/Building, çà dépasse toujours un peu du paysage, même si on n'a pas de LOS sur le Ground Level.
La Règle précise aussi que dès qu'une unité ennemie apparaît en LOS, il faut/on peut réévaluer le but de déroute. Le cas gênant le plus courant est celui d'une unité terminant sa déroute dans un Bois/Building avec les derniers de ses 6 MF et découvrant une unité ennemie Adjacente juste derrière. Là, il y a Failure to Rout (sauf si l'unité est Concealed).
Mais c'est assez conforme à l'idée de déroute : les gus font n'importe quoi, quitte à se jeter dans la gueule du loup.

Moralité: toujours envisager la zone de déroute possible lors de son Set-up: çà évite que les déconvenues (MC raté) se transforment en perte sèche.
« Modifié: 13 Avril 2016, 05:47 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Merci pour vos réponses

Je m'en doutais un peu pour la ROF
Pour le pin, je pensais à un squad défenseur pin par un char en BFF lors de la MPh du char.

Pour la déroute, l'omniscience du joueur peut lui faire déclarer un low crawl à un squad DM, même si le squad en question ne voit aucun ennemi à l'horizon; ca peut limiter la casse en cas de failure to rout anticipé.
Quoi qu'il en soit, je comprends mieux la règle