Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouvelles de MMP - Été 2016

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Si je ne doute aucunement des compétences ASL des gens de MMP, je me pose des questions sur leurs compétences "business" [...]Le P500 de GMT n'est nullement différent des précos de MMP et il serait fort facile d'ouvrir les précos de tous les suppléments "clefs" de ASL. Les core modules devraient être en préco permanente. C'est d'autant dommageable que je pense qu'ils alimentent un marché parallèle de gens (pas des commerces) qui préco plus d'un supplément et en stockent quelques-uns en attendant l'explosion des prix sur l'occase sitôt que la pénurie a dépassé deux ans...[...]
Ainsi, une fois redéveloppés, RB2.1, BV3, Yanks2, FKaC2, RS, HP SK1-3 devraient apparaître en préco permanente (quitte à ne pas faire de promesses sur les délais mais, au moins, de donner une visibilité).[...]Donc je demande aux anciens : la manière de fonctionner choisie par MMP a-t-elle un sens qui m'a échappé ?[...]* je parle du haut de ma caisse à savon, qui consistent en un métier actuel IT et un ancien métier organisation-qualité métier...
Désolé, mais tu doutes des capacités business de MMP et prétends mieux maîtriser les choses qu'eux.
Tu noteras que j'ai aussi répondu à certaines de tes suggestions - par exemple le coût du stockage.

Pour ajouter une remarque, au sujet des précommandes : c'est justement parce que MMP mettait en précommande des produits pas encore prêts, et que la communauté a poussé des hurlées parce que les délais étaient trop longs, que MMP maintenant ne met en précommande que des produits quasiment prêts.
Revenir en arrière ne ferait que raviver les anciennes critiques, que certains continuent à véhiculer, quand leur précommande a quinze jours de retard sur leurs attentes.
GMT, avec leur P500, ouvrent à des frustrations réelles.
Ça fait près de cinq ans que j'ai précommandé Manoeuvre: Distant Lands... Le P500 a été atteint il y a quelques mois. Mais ce n'est qu'hier que j'ai vu Jeff Horger mettre en ligne ses projets de cartes de l'armée suédoise.
Deux ans que j'espère la réimpression de This Accursed Civil War : le P500 n'est pas atteint et ne le sera peut-être pas...
J'avais précommandé la carte montée du jeu Genesis il y a un an, mais j'ai jeté l'éponge.
Rising Glory, qui faisait suite à Fading Glory (en collaboration avec VPG pour développer la série Napoleon 20) a carrément été abandonné.

Mais je ne m'en plains pas.
GMT n'est simplement pas plus exemplaire que MMP et l'on pourrait leur reprocher de nourrir des attentes vaines chez leurs clients.

Bien sûr, MMP ne sont pas parfaits.
On peut concevoir, peut-être, de meilleurs procédés. Ainsi, certains ont proposé du "print on demand", mais il faut alors assumer une majoration sévère des prix.

Petit marché, peu de ressources et nécessité de ne pas nourrir de fausses attentes chez une clientèle passionnée et donc souvent impatiente.
Equation difficile à résoudre.

Mais, de nouveau, si tu pense que ton expertise pourrait aider MMP à faire mieux, n'hésite pas à les contacter.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 241
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
On peut concevoir, peut-être, de meilleurs procédés.

C'est clair.

Ainsi, certains ont proposé du "print on demand", mais il faut alors assumer une majoration sévère des prix.

Absolument, et je ne pense pas que ce soit une solution intéressante. Notamment pour tout ce qui est modules... même pour les magazines ou packs de scénarios, ce serait hors de prix.

AMHA, la chose simple et urgente à mettre en place par MMP reste la mise à jour des règles avec inclusion des errata et téléchargement des dites pages amendées, afin de pouvoir les inclure dans l'ASLRB. Ce n'est franchement pas quelque chose de compliqué à mettre en œuvre. Seules les personnes disposant du Rule Book seraient concernées et l'éventuel manque à gagner pourrait très bien être réparti sur le pack annuel de scénars ou journal à raison de quelques dollars par-ci par-là. Et tous les joueurs disposeraient d'une même et unique version de la Bible, au lieu de se trimballer partout avec les "errata en date du", "Q & A", les "Perry sez", etc....

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Ok... Désolé si ça a été mal pris. Je retire ce que j'ai dit et je regrette aussi la tournure de mes phrases. Ce n'était pas mon but.

Pour ce qui est de contacter MMP, je ne doute pas que, depuis le temps, des gens bien plus qualifiés que moi les aient contacté pour leur faire part de leurs suggestions.
Je ne doute pas non plus que MMP aie investigué d'autres façons de faire.

Pour le stock :
Ce que je suggérais était simplement de remettre en préco les core modules une fois le stock écoulé après leur révision. Les fichiers ont été faits, c'est propre, c'est prêt. Ceci ne concerne donc que les boîtes dont tout le travail de refonte a déjà été effectué => BV3, RS, Yanks2, DB et AoO, pas ce qu'il faut refondre, comme Croix de Guerre).
Ceci ne demande que de remettre en préco des choses prêtes, rien d'autre. Et comme c'est de la préco, en stock faible.
Ta réponse est juste : je n'avais pas conscience des problèmes GMT, n'ayant jamais fait de préco chez eux (j'achète en boutique). Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça fait longtemps que je vois la préco de Labyrinth The Awakening.

Le Print On Demand (POD) :
Même s'il existe du wargame en POD, c'est beaucoup plus cher et la qualité n'est pas (pas encore) là. Je suggérais ça pour le Rulebook et ses règles, et uniquement ça. J'ai découvert que MMP utilise du POD pour le "pocket RB". Je pensais juste que ce serait sympa de, quand ils sortent des règles en plus, mettre à jour les fichiers du pocket RB et de le mettre en POD. Le RB a déjà été refondu, les fichiers sont propres.
Eventuellement, de regarder du coté de l'impression à la demande par sous élément. La tech est là mais pas très utilisée (Cubicle 7 avait regardé pour le faire et on fait machine arrière, je suppose donc qu'il y a des difficultés élevées. Ils voulaient que les joueurs puissent acheter un sous-ensemble d'un manuel de jdr quand le MJ achète le livre complet, de mémoire).

Les documents électroniques :
Je ne parlais QUE des règles, rien d'autre.
Les iBooks et PDF. Je suppose qu'ils ont aussi regardé mais ne souhaitent pas que le manuel se balade sur les torrents, ce que je comprends mais c'est dommage (surtout que c'est déjà le cas). A titre de comparaison, le jeu de rôles se vend plutôt pas mal en pdf et c'est une source de revenu non négligeable de plusieurs éditeurs (dont Black Book Editions en France).
Le développement d'une version navigable du RB demanderait du temps et des efforts (donc des sous) mais pouvoir naviguer dans les renvois du RB est un confort incomparable (pour avoir essayé, ça existe et c'est chouette), et la lecture sur kindle ou tablette serait vraiment agréable pour pas mal de joueurs : imaginez, aller à un tournoi avec juste les pions et une tablette...
Mais bon, faire plus qu'un PDF, ça demanderait du temps et des efforts. Lourds. Je n'en suis pas inconscient.
Il serait peut être possible de crowdsourcer l'effort ?

Et, bon, pour arrêter avec la critique "Tu n'as qu'à contacter MMP", et bien je vais rédiger mon mail au propre en anglais et leur poser la question directement et humblement. Et je posterai la réponse ici.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 241
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Et je posterai la réponse ici.

Je te paye le resto si tu as une réponse.... Et crois-moi, ça me ferait extrêmement plaisir de t'inviter! :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je te paye le resto si tu as une réponse.... Et crois-moi, ça me ferait extrêmement plaisir de t'inviter! :)

Amicalement,

X
Message envoyé.

Bon, ben je croise les doigts (pas pour le resto... Pour la réponse !). Vous pensez que si je téléphone, ils me répondront ?
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Le pocket RB a déjà été modifié depuis la première impression - je ne sais plus sur quel point, mais j'ai lu ça dans un post.
Pour des règles électroniques, MMP avait lancé le projet, mais le responsable a été rattrapé par des problèmes de la "vraie vie".
S' ils devaient remettre la chose en route, ce serait bienvenu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 405
    • +10/-0
Les documents électroniques :
Je ne parlais QUE des règles, rien d'autre.
Les iBooks et PDF. Je suppose qu'ils ont aussi regardé mais ne souhaitent pas que le manuel se balade sur les torrents, ce que je comprends mais c'est dommage (surtout que c'est déjà le cas). A titre de comparaison, le jeu de rôles se vend plutôt pas mal en pdf et c'est une source de revenu non négligeable de plusieurs éditeurs (dont Black Book Editions en France).
Le développement d'une version navigable du RB demanderait du temps et des efforts (donc des sous) mais pouvoir naviguer dans les renvois du RB est un confort incomparable (pour avoir essayé, ça existe et c'est chouette), et la lecture sur kindle ou tablette serait vraiment agréable pour pas mal de joueurs : imaginez, aller à un tournoi avec juste les pions et une tablette...
Mais bon, faire plus qu'un PDF, ça demanderait du temps et des efforts. Lourds. Je n'en suis pas inconscient.
Il serait peut être possible de crowdsourcer l'effort ?

Je ne sais pas a quel point la lecture sur liseuse (ebook ou assimile) serait agréable, la couleur et les illustrations sont quand même une part importante des règles telles qu'on a l'habitude de les lire, mais un livret de règles électronique, voire en ligne, bien fait, avec renvois, retours en arrière, recherche textuelle, possibilité de replier certaines parties, un vrai truc, en ligne avec mises a jour, c'est très clairement une chose pour laquelle je serais prêt a payer un abonnement mensuel (et je suis quelqu'un qui a déjà, chez lui, deux classeurs de règles et la version "big pockets").

Oui, très clairement, les technologies actuelles permettraient des progrès énormes en la matière, mais le cout du passage a ces technologies est loin d’être nul - cout financier, mais aussi cout en ressources humaines, évidemment. Donc moi aussi j'aimerais bien que MMP y passe, mais je suis prêt a comprendre qu'ils aient du mal a sauter le pas. Et effectivement, peut-être qu'un crowdfunding pourrait sécuriser la chose (cf le récent Kickstarter du magazine de jeux PC CanardPC, qui demandait 60.000 euros pour la création d'un site sur abonnement en parallèle de leur magazine papier, et a obtenu plus du quadruple - même si les milieux et les publics sont évidemment très différents, la preuve est faite que, y compris dans le milieu du jeu, quand on propose de la qualité via abonnement, ce n'est pas forcement un pari perdant).


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je ne sais pas a quel point la lecture sur liseuse (ebook ou assimile) serait agréable, la couleur et les illustrations sont quand même une part importante des règles telles qu'on a l'habitude de les lire, mais un livret de règles électronique, voire en ligne, bien fait, avec renvois, retours en arrière, recherche textuelle, possibilité de replier certaines parties, un vrai truc, en ligne avec mises a jour, c'est très clairement une chose pour laquelle je serais prêt a payer un abonnement mensuel (et je suis quelqu'un qui a déjà, chez lui, deux classeurs de règles et la version "big pockets").

Le jeu de rôles se vend pas mal en pdf/ebook. Certains "gros jeux" ont même été mis en Creative Commons au format électronique, si vous voulez voir ce que ça donne. Par exemple : https://robboyle.wordpress.com/eclipse-phase-pdfs/ (ceci est un lien vers du téléchargement _légal_, je le précise), donc j'ai pu tester la lecture de gros bouquins de règles illustrés.

Alors, pour la tablette (ipad), voilà mon retour d'expérience - ce n'est que mon avis - :
La lecture sur tablette d'un grand nombre de pages est très usant pour les yeux. L'écran renvoie trop de lumière et ça me fatigue vite. J'ai quand même lu des centaines de pages et ça passe très bien à petite doses. Pour un ouvrage de référence, c'est hyper pratique si le pdf est "enrichi" : renvois intérieurs, chapitrage, index actif, moteur de recherche, etc. Sinon, ben c'est presque pareil qu'un livre, c'est déjà pas mal.

Sur kindle (prêté) :
Ca bouffe moins les yeux car pas lumineux.
- ebook : c'est super. Pareil pour les fonctionnalités ci-dessus plus l'agrandissement de la police. Par contre, c'est en n&b, ce qui sera un problème pour un jeu avec des schémas.
- pdf : à moins que le pdf aie été conçu pour, c'est moins agréable, car la page est redimensionnée pour tenir dans l'écran. Pour ASL, ce sera difficile à lire.

Enfin, je suppose que tout le monde ici sait déjà que quelqu'un a fait un RuleBook en html/js avec chapitrage et renvois intégrés. Je ne donne pas de lien parce que cet objet est illégal mais ça donne une idée du potentiel et c'est ... impressionnant. Par contre, comme dit, ça a un coût très élevé de produire quelque chose comme ça.

Une autre solution (tout aussi coûteuse) serait de le faire sous la forme d'une application mobile : gestion centralisée du texte avec distribution aux abonnés, abonnements, achats internes à l'application ("Voulez-vous acheter les Desert Rules et les ajouter à vos règles pour $XX ?" ), communication, accès aux précommandes/niouzes...

(Quand j'y repense, le html cher à Internet a pour origine un système de gestion des manuels techniques des avions, afin de pouvoir sélectionner/assembler le manuel technique d'un avion donné à partir de pages dédiées à une partie ou une autre). Un sujet très similaire aux chapitres et errata du RuleBook
« Modifié: 07 Août 2016, 14:22 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
D'ailleurs il va sortir des liseuses couleur ce qui va ếtre intéressant, pourra t'on
aller sur internet avec, c'est un point important.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Le pocket RB a déjà été modifié depuis la première impression - je ne sais plus sur quel point, mais j'ai lu ça dans un post.

Au moins en ajoutant les 2 pages du chapitre J (notamment pour le H-H CC).


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 405
    • +10/-0
D'ailleurs il va sortir des liseuses couleur ce qui va ếtre intéressant, pourra t'on
aller sur internet avec, c'est un point important.

Étant utilisateur aussi bien de tablette que de liseuse, je me méfierais d'une liseuse trop pleine de features "gadget". La liseuse et son encre électronique, c'est un énorme confort d'utilisation pour la lecture, ça ne fatigue pas du tout les yeux, c'est vraiment comme un bouquin, la sensation de papier en moins. Mais surtout, ça a une autonomie énorme (je rentre de deux semaines de voyage, je n'avais rien emporte pour recharger ma liseuse, j'ai lu l’équivalent de 1500 pages de livre de poche, et il restait plus de 40% de batterie). L’équivalent, en couleurs quand les technos seront au point, pourrait peut-être avoir une autonomie proche, mais si on commence a faire de l'internet avec (et du wifi), la batterie va fondre (et la puissance de calcul nécessaire demandera des processeurs beaucoup plus gourmands, aussi).

Mais je confirme ce que dit Loris: quand il s'agit de consulter un ouvrage de reference, la tablette, avec tout ce qui va avec traditionnellement (écran couleur, puissance de calcul, wifi/3G, batterie qui dure 2h en utilisation continue), c'est très bien.

Bref, pour un e-rulebook, je voterais plutôt pour un format compatible tablette (et partant de la, la version "app" ou online, est assez acceptable).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Pour info, il existe une version non officielle du rulebook qui s'installe en application sur Android.
J'ai aussi eu vent, il y a peut-être deux ans, du développement possible de VASL sur Android.

Ce qu'on peut espérer, c'est que MMP se fondent sur un travail déjà existant pour le développer - je crois que c'est ce qu'ils ont fait pour leur début de projet de Rulebook électronique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 200
    • +0/-0
Je crois qu'un point n'a pas ete evoque : ce n'est pas MMP qui est detenteur de la marque ASL, mais Hasbro. J'imagine que cela complique tres serieusement bien des choses, non ?
Laurent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +57/-1
Perso, j'espère que MMP ne va pas aller trop vite : en acheteur compulsif que je suis, j'accumule sans avoir le temps de tout jouer... :-@
Comme le rappelle notre cher Robin, je me souviens avec nostalgie d'un temps où nous rejouions les scénarii et que nous créions nos propres batailles. Souvenirs, souvenirs (sic)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 456
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Enfin, je suppose que tout le monde ici sait déjà que quelqu'un a fait un RuleBook en html/js avec chapitrage et renvois intégrés. Je ne donne pas de lien parce que cet objet est illégal mais ça donne une idée du potentiel et c'est ... impressionnant. Par contre, comme dit, ça a un coût très élevé de produire quelque chose comme ça.

Il y a même plusieurs versions différentes de rulebook en HTML.  Comme tu le précise, le caractère illégal de la distribution de la chose fait que ça circule sous le manteau et qu'il y a donc plusieurs projets concurrents.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »