Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

prisonniers = sparadrap ?

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Hello,

J'ai un squad broken qui garde des prisonnier. Je suis en rally phase (self rally loupé), et un squad good order est présent dans le même hex.
Quels sont mes options pour me libérer du risque que représente les prisonniers ?

- Est ce que le squad good order peut prendre les prisonniers à sa charge ? Je ne vois rien qui le permet...
- Est ce que le squad broken peut lâcher ses prisonniers ? Je ne vois rien non plus qui le permet...
- Est ce que je suis obligé d'attendre que le squad se rallie ou que les prisonniers attaquent ?

Finalement, en cas de CC avec les prisonniers (ntc réussi), si entre temps le squad GO est parti, laissant le broken tout seul avec ses prisonniers, quelles sont les options du squad garde broken :

- Est il obligé de tenter de fuir ?
- Et si non, que peut il faire ?
 
merci


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 977
    • +53/-1
1) en rally et advance les prisonniers peuvent être transférés comme une SW A20.5 sauf si garde en mêlée avec les prisonniers
2) le garde reste garde il ne peut lâcher ses prisonniers (A20.53) sauf ci-dessus ou éliminé, le transfert est automatique si le garde est éliminé et qu'il y a une autre unité qui peut récupérer les prisonniers
3)pas le choix si il est seul avec ses prisonniers

en cas de CC avec le prisonnier le broke :

1) il est garde donc il reste avec ses prisonniers si il déroute les prisonniers suivent
2) CC pas d'attaque de sa part puisque'il est broken si pas d'infiltration (12 ou 2) mêlée
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
- Est ce que le squad good order peut prendre les prisonniers à sa charge ? Je ne vois rien qui le permet...
En effet. Un prisonnier se transfère comme une SW.
Note qu'un leader pourrait, moyennant un dr autre que 6, récupérer le prisonnier.

Citer
A20.5 ...  The captor unit becomes the Guard and may only be relieved of that task during any friendly RPh/APh in which the prisoners—if not involved in Melee with the Guard—are either transferred above another guarding unit in the same manner as a SW (4.431) or abandoned.

- Est ce que le squad broken peut lâcher ses prisonniers ? Je ne vois rien non plus qui le permet...

Non.

- Est ce que je suis obligé d'attendre que le squad se rallie ou que les prisonniers attaquent ?

Oui. Ou que le garde soit éliminé
Citer
Should the Guard unit be eliminated, any unit capable of accepting their transfer (disregarding phase) may immediately assume the Guard position
.

Finalement, en cas de CC avec les prisonniers (ntc réussi), si entre temps le squad GO est parti, laissant le broken tout seul avec ses prisonniers, quelles sont les options du squad garde broken :

- Est il obligé de tenter de fuir ?
- Et si non, que peut il faire ?
Rien ne semble interdire qu'un garde, en situation de Melee*, puisse faire un Withdrawal - il sera attaqué par les prisonniers, avec les pénalités dues à son Withdrawal et son état broken.

* Dans ta situation, il y a déjà eu deux CCPh, puisque le squad non broken s'est retiré (Withdrawal possible seulement en Melee - ou alors, il y a eu infiltration). Est-ce que tes prisonniers ont déjà fait un NTC auparavant? Celui-ci ne s'applique qu'en CC et non en Melee ("A20.55 ESCAPE: Unless a Melee exists in the Location, prisoners must pass a NTC before they can attack their Guard.").
« Modifié: 08 Juillet 2016, 10:09 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 977
    • +53/-1
je ne pense pas qu'un withdrawl puisse avoir lieu les prisonniers doivent suivre le garde non ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
je ne pense pas qu'un withdrawl puisse avoir lieu les prisonniers doivent suivre le garde non ?
J'ai hésité à affirmer que c'était possible, mais un Q&A semble indiquer, en tout cas, qu'en cas d'Infiltration (le prisonnier jette un 12), le garde peut se retirer sans les prisonniers :

Citer
A11.22, A20.55 - A Good Order German squad holds a squad’s worth of Russian prisoners. Another Russian unit enters CC with them, with no result either way; resulting in a Melee. The next turn the prisoners attack their guard first (no NTC or broken guard required in Melee). The prisoner rolls a 6,6 against the GO guard, resulting in Infiltration for the guard. If the guard elects to withdraw on the 6,6, do his prisoners accompany him?
A.No, the prisoners cannot accompany the Guard withdrawing from Melee.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Les SW se transfèrent entre unités GO unpinned. Je comprends donc que mon squad n'a aucun moyen de se débarrasser de ses prisonniers. En revanche un smc peut tenter de récupérer les prisonnier pendant la phase de mouvement s'il peut rejoindre le squad broken...
EDIT : lu trop vite ta réponse : c'est ce que tu disais  :-)

Pour le CC. Ce n'était pas clair désolé : je suppose que le prisonnier passe son ntc alors que le guard broken est seul avec son prisonnier.
Dans ce cas, le prisonnier a -2 pour attaquer, voir -4 si je tente le withdraw avec le squad broken, sans riposte possible. Vrai?
si je reste prudent, que je ne tente pas le withdraw et que je survit, ma seul chance de sortir de la melee est de réussir un self rally ou d'être rejoint par des unités amies pour aider a matter les prisonniers. Vrai?
« Modifié: 08 Juillet 2016, 18:53 par Fanf' »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Pour le CC. Ce n'était pas clair désolé : je suppose que le prisonnier passe son ntc alors que le guard broken est seul avec son prisonnier.
Dans ce cas, le prisonnier a -2 pour attaquer, voir -4 si je tente le withdraw avec le squad broken, sans riposte possible. Vrai?
si je reste prudent, que je ne tente pas le withdraw et que je survit, ma seul chance de sortir de la melee est de réussir un self rally ou d'être rejoint par des unités amies pour aider a matter les prisonniers. Vrai?
On ne peut pas tenter de Withdrawal avant qu'il y ait Melee.
Le prisonnier ne doit passer de NTC que lors de la première CCPh, avant qu'il y ait éventuellement Melee.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton