Hier soir, j'ai retrouvé deux amis pour notre première session mensuelle. L'un d'entre eux n'étant pas venu, on n'a pas fait les scénarios Classic A+B. À la place, comme ils n'avaient pas joué depuis très longtemps, j'ai fait prof/arbitre et ils ont joué le Tac2.
Le joueur des germains a pas mal joué à SL il y a fort longtemps (et les deux scénarios Classic ne lui faisaient pas du tout envie pour les avoir trop joués).
Le joueur russe avait été initié au SK il y a quelques années.
On a récupéré les pions, préparé la table et commandé des bières. J'ai expliqué deux-trois points spécifiques à chaque camp (les MG démontables allemandes, la vague humaine russe) et on a mis au clair les conditions de victoire (choper le bâtiment 1k5).
Au déploiement, le scénar est intéressant, avec cette espèce de tranche napolitaine de chaque camp.
Je saurais pas résumer tour par tour mais voilà mes souvenirs :
Malgré mes conseils, le russe tiens à déplacer des grosses piles. À découvert. Ca ne pardonne pas : très rapidement, ses troupes se font démoraliser. Avec la faible ELR il se retrouve en plus avec pas mal de troupes de merdre (note : dans le SK il y a une table des remplacements. Là, ne connaissant pas bien les pions dispo, on savait pas trop quoi prendre. Ses 1re ligne sont devenus des conscrits, faute de trouver du 2eme ligne. Et les HS sont pas marqués d'une classe.)
Le FPF a autant été dommageable aux attaquants qu'aux défenseurs, selon les DR.
Il y a eu beaucoup de baston au sud de la carte avec des allemands gardant à distance les MMC auant rallié pendant un temps mais la masse russe a quand même fini par avancer. Le joueur russe ne fera plus de grosses piles, désormais.
Pas de CC, les unités qui allaient être engagées ont à chaque fois rompu et fui (voire échouer à dérouter).
L'ordre et la discipline germaines ont permis à ceux ci de rentrer dans 1k5 et "vider" le bâtiment.
C'est à ce moment sue le russe a concédé (faut dire qu'avec plus de la moitié de ses troupes démoralisées, c'est dur).
Une chouette partie, un peu molle au début mais plus tendue par la suite.
Le joueur russe veut rejouer (une séance par mois, c'est prévu). Le joueur allemand a bien aimé
ASL alors que SL lui laisse des mauvais souvenirs. Il rejouera pas forcément mais c'est déjà un peut être
De mon coté, ayant relu A juste avant et le scénario étant simple, j'ai pas trop eu à feuilleter le classeur. Et, au 3ème tour, les joueurs n'avaient guère besoin de moi que pour lire l'IFT et gérer les cas un peu tordus...