Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FL or not? [REGLE]

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
Bonjour à tous,

voici une question que nous nous sommes posé avec Julien dans notre campagne AbtF: une MG en H6 tire en C6 et souhaite poser une FL selon l'aternate hexgrain figurant dans la photo 1.
- la pose de FL est-elle possible jusqu'en C6 sachant qu'elle ne suit pas l'alternate hexgrain?

merci pour vos réponses.
« Modifié: 25 Septembre 2016, 23:11 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ca ne ressemble pas tellement à la carte d'Arnhem  :-D
Bon, si LOS il y a les FL est possible pour moi, la seule limite serait l'absence de LOS sur certains points (lors des byp notamment), mais cela ne semble pas le cas ici (la MG semble avoir une LOS sur le vertex C6/C7/D7)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 454
    • +10/-0
Pas d'accord, une Fire Lane n'est possible que sur une Hex Grain (6 possibilités) ou une Alternate Hex Grain (12 possibilités). Ca permet d'atteindre tous les hex jusqu'a distance 3, mais effectivement, a partir de 4 de distance, il y a des hex non atteignables par fire lane.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Arf, NRBH, je ne peux débattre exactement. Je sais simplement que c'est un imbroglio, je regarde cela ce soir après le boulot!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Elle est très bien ta FireLane et je ne comprends pas où est le problème... C'est même pour des cas comme ça que les pions initiaux FireLane de BV (version AH) ont été refaits avec une flèche en bas (dans CdG de mémoire ?) pour bien situer vers quel hex ça passe lors des Alternate Hex Grain, et éviter ainsi de devoir placer son pion en B6 (Oui, B6 est autorisé - étant entendu que la FireLane s'arrête en C6 pour raison de LOS. Et B6 serait autorisé aussi si ta lmg avait un range de 5).
Conclusion = l'amélioration des pions FireLane n'a pas été faite pour rien ;-)
« Modifié: 24 Septembre 2016, 10:32 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
Merci à tous pour vos réponses: j'en retiens OUI à la question posée + le pion FL lui n'est pas bien "posé" !!

effectivement je n'ai pas pris la carte de AbtF pour illustrer le cas d'espèce (trop de pions...) mais au final cela ne change rien

bon we!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Je pense que ton pion est ok car la flèche indique clairement de quel côté c'est placé = vers D6.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
De mémoire, Phil D, ne te réfères-tu pas à l'interprétation de la v1 où les FL étaient splittées entre les 2 hexes?
Dorénavant il faut choisir entre l'une des 2 hexgrain, d'où les nouveaux pions FL comme l'indiquait Philippe. Par exemple, une FL vers C7 ne serait pas possible si la LOS est bloquée en D6
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 454
    • +10/-0
Ah oui, je m’étais fixe sur la phrase "elle ne suit pas l'alternate hex grain"...

Tel que montre sur l'image, la destination cible est bien sur l'alternate hex grain, donc pas de souci.

(Dans la première version des règles, une FL sur une Alternate attaquait des deux cotes des hexsides suivis, mais a demie-puissance; la nouvelle règle me semble largement mieux ficelée, même si les pions que j'ai, datant de BV1, ne sont pas pratiques)

@Guillaume: j’étais bien sur la règle actuelle, mais j'avais regarde rapidement l'image et cru sur parole le "ne suit pas l'AHG" :)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah oui, je m’étais fixe sur la phrase "elle ne suit pas l'alternate hex grain"...

Tel que montre sur l'image, la destination cible est bien sur l'alternate hex grain, donc pas de souci.

(Dans la première version des règles, une FL sur une Alternate attaquait des deux cotes des hexsides suivis, mais a demie-puissance; la nouvelle règle me semble largement mieux ficelée, même si les pions que j'ai, datant de BV1, ne sont pas pratiques)

@Guillaume: j’étais bien sur la règle actuelle, mais j'avais regarde rapidement l'image et cru sur parole le "ne suit pas l'AHG" :)

Ah, OK! La lecture en diagonale, ça me connaît aussi, pas de soucis  ;-)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
même si les pions que j'ai, datant de BV1, ne sont pas pratiques

Récupère les pions FL de Croix de Guerre (j'ai vérifié, c'est bien là-dedans), ils sont nettement plus clairs que ceux du BV AH et ils ont été logiquement repris dans le BV MMP actuel.
« Modifié: 24 Septembre 2016, 13:12 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 454
    • +10/-0
Hmm bonne suggestion, vérification faite j'avais des pions FL de deux teintes, probablement issus de Beyond Valor et de Paratroopers qui était aussi considéré comme un module "standalone", mais les Croix de Guerre étaient restes sur leur planche - comme, mine de rien, pas mal de trucs, même si j'avance dans mon opération "degrappage, classement et rationalisation"...