Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

C.8 véhicule "non-stopped" ou pas

Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
L'article de Ole Boe traduit sur ce site "Stop and go traffic" déclare qu'un véhicule qui dépense un MP de démarrage devient "non-stopped" avant même d'entrer dans un nouvel hex. (exemple d'un T70 vers la fin de l'article) ;

cela semble en contradiction avec C.8 qui dit la même chose MAIS pour un "moving vehicle" (qui doit donc entrer dans un nouvel hex. après son démarrage pour être considéré "moving") ?

des avis sur la question ?

Antoine


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, "moving" et "non-stopped" ne sont pas synonime. De mémoire, un "non-stopped" est un engin qui a dépensé 1MP  pour démarrer pendant le tour en cours, un "moving" est un char qui peut être qualifié de "motion". Très important pour les conditions de tir sur cette cible et le statut de couvert des AFVs

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
C'est à dire quand on lui tire dessus un TH DRM de +2 ou pas.
Quand il tire (après s'être arrété) un DRM supplémentaire de +2 (Turreted) ou +3 (Non Turreted).
(NRBH)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 864
    • +20/-0
Pour essayer d'être clair sur le sujet (j'ai mis du temps à comprendre, mais je pense y être arrivé):
Un véhicule peut-être non-stopped dans son Hex sans être moving (C.8): il suffit d'avoir dépensé un MP pour Start et ne pas avoir quitté sa position (changer d'Hex ou utiliser VBM, les VCA restent possibles). Conséquence: il sera pénalisé pour ses tirs (Bounding Fire), sera déjà une cible éligible en Def Fire, ne bénéficiera plus de la proxi (cas L), n'aura pas encore perdu ses acquisitions, mais sera encore atteignable sans le +2 du cas J.
Inversement, un véhicule peut être Stopped en restant Moving: il lui suffit d'avoir changé d'Hex au cours de la MPh (ou d'avoir été Motion au début de la MPh) et de dépenser un Stop MP (ou d'être immobilisé/boggé). Bouding Fire s'applique toujours, de même que le cas J, par contre la proxi (cas L) est à nouveau applicable si la cible est elle-même non-Motion.
Si stoppé à la fin de la MPh, les pénalités du Moving s'appliquent jusqu'à la fin de l'AFPh. Si le véhicule oublie de s'arrèter, son status Moving perdure dans toutes les phases ultérieures: il est "Motion" (à traduire par Moving hors de sa MPh).

Sans vouloir rajouter du bruit, il ne faut pas confondre avec Mobile/Immobile qui traduit l'absence ou non d'immobilisation (source de tracas en CC ou de NTC si un Hit survient).

Est-ce plus clair ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ca me semble bien être ça, en tout cas c comme ça que je le joue  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap