Pour essayer d'être clair sur le sujet (j'ai mis du temps à comprendre, mais je pense y être arrivé):
Un véhicule peut-être non-stopped dans son Hex sans être moving (C.8): il suffit d'avoir dépensé un MP pour Start et ne pas avoir quitté sa position (changer d'Hex ou utiliser VBM, les VCA restent possibles). Conséquence: il sera pénalisé pour ses tirs (Bounding Fire), sera déjà une cible éligible en Def Fire, ne bénéficiera plus de la proxi (cas L), n'aura pas encore perdu ses acquisitions, mais sera encore atteignable sans le +2 du cas J.
Inversement, un véhicule peut être Stopped en restant Moving: il lui suffit d'avoir changé d'Hex au cours de la MPh (ou d'avoir été Motion au début de la MPh) et de dépenser un Stop MP (ou d'être immobilisé/boggé). Bouding Fire s'applique toujours, de même que le cas J, par contre la proxi (cas L) est à nouveau applicable si la cible est elle-même non-Motion.
Si stoppé à la fin de la MPh, les pénalités du Moving s'appliquent jusqu'à la fin de l'AFPh. Si le véhicule oublie de s'arrèter, son status Moving perdure dans toutes les phases ultérieures: il est "Motion" (à traduire par Moving hors de sa MPh).
Sans vouloir rajouter du bruit, il ne faut pas confondre avec Mobile/Immobile qui traduit l'absence ou non d'immobilisation (source de tracas en CC ou de NTC si un Hit survient).
Est-ce plus clair ?