Désolé de poser des questions aussi basiques, je n'en suis pas encore au parachutage sur des caves de nuit...
Je ne suis toujours pas au point sur l'interaction entre walls/hedges/cactus hedges/bocage, bref tous ces machins qui sont le long d'un hexside, et le bypass (d'infanterie).
Dans l'exemple qui accompagne la règle A4.31, il y a un cas ou une unité en Bypass doit payer 2MF pour, après son Bypass, entrer dans un hex adjacent séparé par un Wall. Est-ce que c'est le seul cas ou on doit payer le cout d'un mur/blabla?
Quelque part, probablement après une lecture rapide de cet exemple, je m’étais mis en tête que des qu'on passait sur un _vertex_ de mur/etc en bypass, on en payait le cout (par exemple, pour prendre le cas de l'exemple A4.31: en faisant le tour de 2D4 par les hexsides D4/E4 puis D4/E5, j'aurais compte 2 MF pour le mur), mais en y revenant, j'ai un doute, je ne trouve pas d'endroit ou ce soit écrit.
L'autre truc sur lequel je ne suis pas clair dans ma tête, c'est est-ce qu'un hexside de mur/hedge/etc est Bypassable? (Il me semble que oui, du moment que l'obstacle ne touche pas le mur; pour un véhicule, il doit falloir la place pour le pion entre le dessin du mur et celui de l'obstacle)
En y réfléchissant, je ne trouve dans les règles que le principe relativement simple: si on traverse un hexside de wall/hedge on en paie le cout, sinon non (en ayant bien en tête que, quand on est en bypass, on est dans un hex bien déterminé même si on est "entre deux obstacles", et donc on traverse exactement un hexside a chaque fois qu'on change d'hex). Est-ce que c'est ça la bonne interprétation?