Bonsoir,
Deps720 et moi mettons notre Gentil Organisateur Lionel à l'honneur et jouons J183 A Real Barn Burner.
En mai 40, une compagnie française doit sauver un platoon encerclé par une quasi-compagnie allemande (appuyée par un AT 37L) dans un hameau en feu, sur la carte 43 (agrémentée de bucoliques champs... "plowed" en cette saison !), en 4 tours et demi. Le setup est alterné : d'abord le platoon "sacrifié" (mais fanatique), puis les allemands, enfin les renforts.
Au premier tour français, le plastron allemand sensé retarder les renforts fait son office en cassant le porteur de mortier puis en nettoyant une section (sur 3 squads, un casse simplement, le second prend un ELR et le troisième mange un BOX-CARDS). Quant au canon, quasi à bout portant, il acquiert l'hex de hameau contenant le Lieutenant Gehin.
Lors du premier tour allemand, un 248 explorateur (mais épuisé) fait tomber des camouflages français dans le hameau et un squad allemand prend pied dans le dépôt de bois. Cependant, le canon dans le champ en 'open' (le manque de couvert n'était pourtant pas dû à un printemps tardif) se prend une saucée des SWs guidées par le 8-1 en lisière de foret. Les servants cassent, puis se font disperser sur la ROF de la MMG, et le squad les accompagnants est cassé. Côté est du hameau, les leurres ont fait leur office, mais deux squads allemands ont pris pied à l'intérieur et menacent le bâtiment principal d'encerclement.
Deuxième tour français. La compagnie en renfort tente une percée, sanctionnée par une kyrielle de brokens et forcent l'allemand à échanger un de ses 467 contre un de mes 457 (invoquant en plus le No Quarter). Côté du hameau, un des 248 français éradique un 248CX allemand en CC (sans ambush car en open, je vais le copier 100 fois).
Deuxième tour allemand. Il est temps pour l'allemand de faire place nette dans le hameau, afin de s'y installer et de bloquer l'avance des renforts... Mais rien ne se passe comme voulu : aucun résultat aux tirs préparatoires, casse ou PIN des unités montant à l'assaut sur une succession de NMCs causés par de simples 1RFP...
N'ayant causé aucune perte dans le hameau, abandonné par ses armes de soutien et avec trop peu de troupes en mesure d'y prendre position (et le nettoyer de ses occupants), mon adversaire abandonne une situation difficilement gagnable...
Victoire, sans gloire, de Vilshoffen avec les français.