Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

gun HIP

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
je remets ça ici pour la réponse de Philippe...

"rassurez moi, un gun ne peut pas setupper concealded si en los d'une unité ennemie sur la base de A12.34 ?"
si vis pacem para bellum


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
la réponse de Philippe :

"S'il est emplaced, il peut être HIP au setup. Il deviendra concealed s'il n'est pas en concealment terrain et en LOS au début de la RPh ou quand son proprio le décide si ça l'arrange."
si vis pacem para bellum


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
merci Philippe ; je pense que j'ai mal joué ça depuis ma naissance...
si vis pacem para bellum


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Donc juste pour être clair :

Click to see the original size.

au setup le mortier en I2 ne peut pas setuper HIP car pas en concelment terrain et en los de I5 ; par contre comme il peut être emplaced (sauf si route en dur), il peut quand même être concealed au setup. J'ai bon ?

si vis pacem para bellum


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Donc juste pour être clair :

Click to see the original size.

au setup le mortier en I2 ne peut pas setuper HIP car pas en concelment terrain et en los de I5 ; par contre comme il peut être emplaced (sauf si route en dur), il peut quand même être concealed au setup. J'ai bon ?

Si l'allemand se place en premier, le gun peut être HIP au setup mais comme il est en LOS a moins de 16 hexes et en open, il se dévoile (concealed) dès le début de la partie.

D'après la 2e phrase de A12.34, si l'allemand fait son setup en second, il ne peut pas être HIP au setup, et je pense qu'il ne peut pas être placé concealed

Marrant, j'avais pourtant en tête qu'un gun emplaced pouvait toujours être HIP
« Modifié: 12 Août 2017, 22:47 par Fanf' »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Une citation de la règle aide tout de suite :
Citer
A12.34 HIDDEN GUNS: An Emplaced (C11.2) non-vehicular Gun and its manning crew [EXC: if possessing a non-inherent SW] may always use HIP if it sets up (i.e., starts the scenario) in Concealment Terrain, even if in the LOS of an enemy unit.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Une citation de la règle aide tout de suite :

Justement : la première phrase de A12.34 que tu cites ne s'applique qu'au concealment terrain, ici, on est sur une route...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Justement : la première phrase de A12.34 que tu cites ne s'applique qu'au concealment terrain, ici, on est sur une route...
La règle est donc claire. Et la suite du texte aussi :

Citer
An Emplaced Gun may also always use HIP if not in Concealment Terrain, provided it sets up out of the LOS of all enemy ground units—but must be placed onboard under a "?" as soon as a Good Order enemy ground unit has a LOS to it regardless of range, e.g., at the start of the first RPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
c'est justement cette seconde phrase qui me perturbe !
Le Gun, même emplaced, ne peut donc pas setuper HIP car en LOS d'une unité.
Pas conséquent, il n'a même pas l'occasion de se révéler conceal en RPh...
Mais je pense que je ne comprends pas bien le "-but" de la phrase en anglais.
si vis pacem para bellum


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Le Gun, même emplaced, ne peut donc pas setuper HIP car en LOS d'une unité.
Pas conséquent, il n'a même pas l'occasion de se révéler conceal en RPh...
Mais je pense que je ne comprends pas bien le "-but" de la phrase en anglais.

Ben si, il faut bien distinguer le set-up des phases de jeu.

Au setup, si le GUN est EMPLACED, il est HIP, quel que soit le terrain. Puis l'adversaire se place.

A début du jeu, juste après le Vent le sort du GUN se décide :
1. Il est en Concealment terrain = il reste HIP.
2. Il n'est pas en Concealment terrain, alors
2.a) il n'est pas en LOS = il reste HIP,
2.b) il est en LOS = il apparaît sur carte Concealed.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En fait la question semble être côté Fanf : celui qui setup en second peut-il mettre son emplaced Gun HIP/concealed en non concealment terrain si ce Gun est en LOS d'une Ground unit ennemie ?

La réponse est NON, seul celui qui setup en premier peut le faire car alors il ne peut pas encore être en LOS d'une unité ennemie -> voir Gamesquad avec Klas ici http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/concealment-terrain-question.131360/#post-1877738
« Modifié: 13 Août 2017, 09:29 par Philippe Briaux »


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
En fait la question semble être côté Fanf : celui qui setup en second peut-il mettre son emplaced Gun HIP/concealed en non concealment terrain si ce Gun est en LOS d'une Ground unit ennemie ?

La réponse est NON, seul celui qui setup en premier peut le faire car alors il ne peut pas encore être en LOS d'une unité ennemie -> voir Gamesquad avec Klas ici http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/concealment-terrain-question.131360/#post-1877738

Merci Philippe !
Du coup je suis raccord avec ce que je pensai ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
En fait la question semble être côté Fanf : celui qui setup en second peut-il mettre son emplaced Gun HIP/concealed en non concealment terrain si ce Gun est en LOS d'une Ground unit ennemie ?
Ce cas de figure me parait tellement incongru que je ne l'avais même pas envisagé...
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)