L'ami Barns et moi-même reprenons nos pérégrinations ASL commentées en live et sans les mains (je tape sur le clavier avec le nez!)
Nous jetons notre dévolu sur un scénar Lone Canuck du pack "To Battle by Air" deuxième du nom.
Ceux-ci ont comme particularité de mettre en scène des unités paras avec ou sans saut.
En l'occurrence nous rejouons l'épisode 3 de Band of Brothers, "Carentan".
Les camps sont assez "légers", pour mes couleurs étoilées, une demi-douzaine de sqds paras, une cal .30, un BAZ, 2 ldrs (un 9-1 et un 8-0) et puis basta jusqu'au tour 4. A ce moment là, 2 Shermans M4A1 arriveront en renfort.
Ca fait un peu léger pour tenir, même avec 5 Dummies en plus et un roadblock fragile (par SSR).
Côté casque à boulons, on la ramène un peu plus avec 8 sqds 548, 2 LMGs, mais surtout 3 ldrs dont un 9-2 et 3 StuG!
Bon les VCs sont assez ambitieuses pour le teuton: sortir 19CVP par le bord nord (les POWs ne comptant pas) ou contrôler tous les multi-hexes buildings (situés presque tous près du bord nord justement!)
J'ai longtemps hésité pour mon setup car les possibilités de retraite sont assez limitées pour l'US, même avec un terrain en partie transformé en champ de cratères (cf carte ci-dessous).
Je bénéficie d'un HIP et en fait profité ma MMG avec un 9-1 en botteur de cul. Je n'exploite pas trop la possibilité de déployer mes sqds à l'envie, cela nuisant à la puissance de feu. De ce fait les servants de la MMG sont un sqd entier, histoire de conserver une capacité de tir après avoir posé l'éventuelle Fire Lane (je Boresighte d'ailleurs la MMG, elle seule pouvant bénéficier du -2 DRM, pas le sqd).
Je couvre les mitrailleurs par le sqd BAZ pour éviter une infiltration de StuG. En arrière, un sqd derrière une haie avec une Bonne LOS sur une rangée OG, 2 autres sqds en Crest dans le Gully (plein de Mud par SSRs et difficilement franchissable par les StuG).
Le Roadblock est très logiquement placé en bout de pont avec, pourquoi pas, la possibilité de shooter ainsi un StuG depuis le gully.
Mon flanc droit (à gauche
de l'écran) est, lui, tenu par 2 HS adjacent renforcés du 8-0.
Au centre, les dummies doivent donner le change.
Mon plan est de ralentir le teuton à son premier tour (il y a 6.5 tours en tout) et de décrocher ensuite pour éviter de se faire déborder. Le terrain ne se prête pas tellement à la défense à outrance. Mais, d'un autre côté, une défense trop basse donnait trop de libertés à l'allemand.
Espérons que mon plan fonctionne et que les retours de flamme du 9-2 ne soient pas trop méchants.
A mon sens, l'allemand a tout intérêt à préserver ses StuG (ils représentent 18CVP à eux seuls) et de les utiliser en appui.
Ils sont vulnérables au BAZ, mais aussi au CC (pas de MG utilisable habituellement).
Ainsi, une concentration des 8 sqds, appuyés par les StuG et bien menés par le 9-2, peuvent aisément bousculer un point précis du front sans que l'US ne puisse réellement contre-attaquer et devra reculer.
A suivre