Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question métaphysique

Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Je m'apprête à rejoindre le club de l'EM de Paris dimanche pour une première partie, et je me pose une question métaphysique d'une profondeur insoupçonnable, au sujet des dés.

Les règles indiquent qu'il faut un dé blanc et un dé de couleur, lequel dé de couleur sert pour un certain nombre de choses (ROF, etc.).
Pendant toute les années de ma jeunesse ASLienne, j'ai toujours joué avec un dé bleu et un dé rouge, parce que je trouvais qu'un dé blanc, c'est laid. C'est le dé rouge qui faisait office de dé de couleur, tandis que le dé bleu incarnait le dé blanc.

D'où mon interrogation : une telle pratique est-elle recevable au sein de la communauté ASLienne de 2017, ou risqué-je l'excommunication si je n'ai pas un dé blanc tout moche à la place de mon beau dé bleu ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
J'ose penser que, tant que tu expliques quel dé est le dé de couleur pour toi, tu peux utiliser les dés qui te conviennent.

J'ai une histoire juive sur les couleurs :

Yitzak : Le noir, c'est pas une couleur !
Yosef : Si c'est une couleur ! Va demander au rabbé.
Yitzak va demander au rabbé qui consulte le Talmud et qui lui dit que le noir est en effet une couleur.
Yitzak retourne vers Yosef.
Yitzak : D'accord, le noir est une couleur, mais le blanc n'est pas une couleur !
Yosef : Si c'est une couleur ! Va demander au rabbé.
Yitzak va demander au rabbé qui consulte le Talmud et qui lui dit que le blanc est une couleur.
Yitzak retourne vers Yosef.
Yitzak : D'accord, le blanc est aussi une couleur.
Yosef : Tu vois bien, Yitzak, que la télé noir et blanc que je t'ai vendue est une télé couleur !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
 :-D

sinon pour le dé bleu, les gars de l'EM on des boites pleines de cirage  8)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Moi j'ai toujours joué avec un dé blanc et un autre pas blanc (en acceptant l'idée que le noir est une couleur), et c'est clair que c'est plus simple à la lecture. Si mon adversaire insiste j'essaierai de m'adapter, mais c'est source de confusion pour moi (mais bon, je ne vais pas à la DM).


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Si tu ne respectes déjà pas A.1, la première règle d'ASL, tu ferais mieux de jouer à ATS.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Moi, je joue toujours avec un dé Vert et un dé Rouge...
Mon ami Dalton me demande souvent lequel est le blanc
Je gagne assez souvent...
]:-)

Plus sérieusement, je joue avec 6 dés: 3 blancs, 3 colorés: 1 paire pour le TH, 1 paire IFT/TK et une paire MC.. Au moment où le MMC casse, on ne revient pas me redemander quelle était la ROF: les DR sont toujours là!
Et mon Alzeihmer se porte mieux

Sujet de Philo : "Société et affirmation de soi, la transgression est-elle constitutive de l'Individu ? Vous avez 3 heures..."
« Modifié: 13 Octobre 2017, 15:28 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge :boom:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Notez que les règles spécifient qu'il faut utiliser les dés fournis dans BV.
Donc tout autre dé est illégal.
De plus, par contre, elles n'indiquent pas que les dés ont six faces.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait c'est ce que je croyais aussi, elles mentionnent juste qu'il y a de tels dés dans BV.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une question épineuse...
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Plus sérieusement, je joue avec 6 dés: 3 blancs, 3 colorés: 1 paire pour le TH, 1 paire IFT/TK et une paire MC.. Au moment où le MMC casse, on ne revient pas me redemander quelle était la ROF: les DR sont toujours là!

Il faut presque deux tapis pour éviter que le second DR ne vienne perturber le premier...

Sinon, est-ce qu'il y a des cas ou le dé de couleur joue sur un MC/PTC? Sans ça, autant prendre deux des blancs (ou noirs, ou...) pour ça, c'est plus facile a discerner...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Sinon, est-ce qu'il y a des cas ou le dé de couleur joue sur un MC/PTC? Sans ça, autant prendre deux des blancs (ou noirs, ou...) pour ça, c'est plus facile a discerner...
J'en vois au moins 1: Lorsqu'on passe un WP MC, les DRM sont inversés si le cdR=6 car le WP est alors un CH... Pratique contre des Japs dans une Cave. Je ne pense pas que cela marche contre un Bunker (Pas de 7MC !).
Pour le PTC, rien vu à ce jour.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Notez que les règles spécifient qu'il faut utiliser les dés fournis dans BV.
Donc tout autre dé est illégal.
De plus, par contre, elles n'indiquent pas que les dés ont six faces.
Parfait, je vais faire ma prochaine partie avec 2 D4 et je prêterais 2D10 à mon adversaire... mais de la bonne couleur, hein ! Faut pas tricher...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement je joue avc 2 dés : un blanc et l'autre non blanc. Je considère que le non blanc est celui de couleur. Toute autre combinaison me perturbe.
Quant à jeter plusieurs dés de toutes les couleurs lors des random selection je trouve qu'il est bien plus simple et plus rapide de jeter plusieurs fois ces 2 dés et de retenir à chque résultat le plus élevé pour identifier le pion qui sera sélectionné.
Pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple ? Pourquoi se balader avc des 10zaines de dés qd 2 suffisent ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple ?
Est-ce une question licite sur un forum dédié à ASL?  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton