Tour 7: Je vais enfin pouvoir manipuler ton gros engin!
Ma supériorité numérique me laisse les coudées franches. Par contre l'OBA me lâche (double mer.de rouge)
Le principal risque vient alors des troupes en couverture (je me suis débarrassé du HS sacrificiel placé en écran dans la trench adjacent à force de FP au tour précédent) qui peuvent placer des residual très désagréables.
La situation se passe correctement avec des PIN sur des HS empêchant tout placement efficace de ceux-ci.
Reste le 240mm... J'opte pour la finesse en envoyant les T34 au contact... enfin presque.
Pas le choix, le big tromblon doit tirer, mais ne pourra donc placer de residual sur le TK et je peux me permettre une telle perte.
Mais bis repetita avec le T34 de tête qui vient se planter dans la trench adjacent, mais quel boulet!!!!!
J'en expédie alors un second pour freezer le crew pour mieux envoyer un 628 déposer un DC en sautoir autour du cou des artilleurs.
Reste à attendre l'AFPh et la détonation du super pétard (tu vas voir le nippon, je vais te transformer en hinomaru, moi!) et les rafales des troupes d'assaut. Le failure to rout fait le reste.
Je récupère le Gun ensuite et me garde bien de faire tirer les servants de circonstance lors de la charge désespérée des troupes nippones restantes. Les petits camarades tout autour ayant suffisamment de moyens pour s'en occuper. J'encloue donc le Gun en DFPh et conclut donc la partie.
Conclusion
Une partie acharnée et qui se finit plus serrée que ce que je pensais après la fin du premier tour.
J'ai en effet bénéficié d'une chance insolente sur les premiers échanges, défonçant sa première ligne et ouvrant la porte.
Une fois sur la colline, les contraintes du terrain ont vite entravé la coordination de mon attaque et j'ai réussi à maintenir le niveau grâce à mes appuis et notamment l'OBA.
L'éradication des sqds nippons se révéla au final tout aussi compliquée que l'élimination des guns, empoisonnant au possible!
Ce furent des DRs dévastateurs au bon moment qui firent la différence, c'est aussi à ce moment-là que j'ai relâché la pression et ai vu le potentiel destructeur nippon s'exprimer à sa bonne mesure. La majorité des CVPs subis le furent sur les 2 derniers tours du fait d'une manoeuvre maladroite et mal appuyée et cela a failli mal tourné.
Heureusement pour moi, le niveau de pertes japonais était déjà suffisamment élevé pour empêcher une défense efficace.
Le scénar bénéficie d'un bon équilibre et d'une rejouabilité certaine.
Il est difficile de définir une défense, à contre-pente, le Jap risque de laisser approcher trop facilement les troupes soviétiques qui manoeuvreront plus à l'aise tandis que les nippons seront dos au mur.
A l'inverse, une défense sur la crête entraînera un duel de gros cul et un déluge d'OBA, jeu où la fonte du Jap risque de se retourner contre lui. D'autant plus que c'est justement l'objectif du popov!
Le CVP Cap est donc très important, à chacun de voir, cela se jouera sur le fil entre pertes et planques des troupes nippones.
« Modifié: 17 Janvier 2018, 22:55 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap