Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A Bridge Too Far, ça vaut le coup ?

Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
J'ai quasi fini de compléter ma collection des modules publiés en boîte par AH et MMP, et que j'avais ratés pendant mon interruption aslienne entre 1997 et 2017. Il ne me manque plus que AOO (en préco), et le fameux A Bridge Too Far que je n'arrive pas à trouver à prix non pharaoniquement prohibitif.

Du coup, avant de décider soit de laisser tomber soit de persévérer, je me pose une question : il est vraiment bien ce module ?
Et s'il est vraiment bien, est-ce valable au point de le payer plus de 200 euros, par rapport à tout ce qu'on trouve sur le marché en modules historiques ASL ?

Merci.
« Modifié: 12 Juin 2018, 22:53 par Tamerlan »
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
NON à moins de vouloir absolument des pions noirs.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Hello
Pour moduler le NON :
Dans la hiérarchie des modules, ABtF m'apparaît devant les autres Bridges (Pegasus et Primosole), quoique pour Pegasus, je suis partial.
En terme d'intérêt des campagnes, on a assisté à quelques CR intéressants sur le forum : voir les posts de Jalna.
Donc personnellement, je situerai l'intérêt du module au même niveau que les Red Barricades et KGP: une fois les spécificités du terrain maîtrisées, il y a de quoi faire. Mais on n'est pas dans du Nouveau Nouveau (type Guadalcanal ou Riley Road) : cela reste du terrain urbain.

Pour abonder dans le NON:
200€, c'est un tarif de collectionneur pour une carte, certes avec des grands hexes, et des pions qu'on a désormais dans tous les autres modules (para britanniques) ou SS (en bleu, pas en noirs). Les SSR et CG rules tiennent sur 20 pages maxi.
Après, il y a les afficionados du Noir : moi, je trouve les pions moches par rapport au standard d'impression actuel (et d'ailleurs, ce sont les seuls que je n'ai pas encore découpé !!).
Alors pour jouer... VASL est peut-être une bonne option aussi.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 935
    • +21/-0
Je serais plus nuancé sur l'intérêt de la campagne d'ABtF. Ce n'est pas l'une des meilleures que j'ai jouées.
Mais tu as raison Phil HIP, VASL suffit amplement.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tout comme mes petits camarades, je tempère.

ABtF est un HASL intéressant, mais qui porte son âge et qui ne vaut certainement pas 200 neurones.

La CG est très particulière et probablement frustrante pour le para brit qui gagne par la survie de ses troupes plus que par le combat. La difficulté de contrôle des blocs rendant, au final, le nettoyage assez compliqué pour le teuton malgré sa débauche de matos.

De manière plus générale, les circonstances de parution (années de disette ASL, redémarrage de la franchise) et le fétichisme des pions noirs ont fait grimper les prix de façon absurde (alors que BRT paru en même temps, beaucoup moins, bizarre, hein?)

Les pions noirs (ou bleus SS fournis aussi) ont été très utiles pendant longtemps car seuls à représenter une constellation de troupes au lieu des surpuissants 658. C'est moins indispensable maintenant et VASL compense cela.
A noter que les véhicules ne sont pas très lisibles, même aux normes de l'époque (l'infographie a beaucoup évoluée sur les pions)

Je ne conseillerai donc pas l'achat de ce module à ce prix là dans tous les cas.
A un prix plus abordable, ce sont les férus de HASL qui y trouveront leur compte (comme bibi, mais j'ai réussi à shunter l'inflation il y a 12 ans!)

 Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les avis sur la campagne sont mitigées.  Au niveau des scénarios, il y en a des très bons (j'ai joué The Prize et adoré).  Mais est-ce que ça vaut 200€ ?  J'ai envie de dire non, sauf si tu as envie des pions noirs ou que tu es particulièrement intéressé par cette action.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
Donc en gros après nuances diverses la conclusion reste NON ça ne vaut pas 200+ euros.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Merci pour vos retours,

J'en déduis que c'est un bon module, mais pas exceptionnel, et que donc ça ne vaut pas un tarif de Maserati (sauf dans une optique de collectionnite).
Je vais continuer à attendre la bonne occasion du coup.

PS : pour Vassal, ça m'ennuie toujours un peu de l'utiliser pour un jeu que je n'ai pas ni mon adversaire, même si le jeu est épuisé.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
La bonne occasion, ce serait le module SANS les pions noirs (absolument pas nécessaires pour y jouer) et tout de suite ce sera moins cher.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Voire juste la boîte, la carte et les règles.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 490
    • +90/-0
Il me semble que les nouvelles itérations de Waffen-SS étaient aussi en bleu dans ABtF.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Oui il y avait du bleu ET du noir.

Par contre pour le CG il faut les deux couleurs car il faut differentier les trouprs issues de groupement différents et qui ont chacune leur zone d'entrée.
Pour les scénarios isolés le noir est totalement inutile ...
« Modifié: 15 Juin 2018, 01:03 par jeep »
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 490
    • +90/-0
Oui il y avait du bleu ET du noir.

Par contre pour le CG il faut les deux couleurs car il faut differentier les trouprs issues de groupement différents et qui obt chacune leur eone d'entrée.
Pour les scénarios isolés le noir est totalement inutile ...
Ah, c'était ça la raison !
Je pensais que c'était juste la reprise des pions noirs de COI et d'autres wargames.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
Je pensais que c'était juste la reprise des pions noirs de COI et d'autres wargames.

C'était bien ça avant tout...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
heu tu exagères un peu ... mais bon je ne peux pas en vouloir à quelqu'un d'être allergique aux SS  8:'
"C'est vraiment trop zinjuste !"