sur le post au dessus les papiers roses
se sont les boresights et les mines, à noter que des unités ont mis les pieds dans le boresight d'une HMG avec un 9-2
c'était la barge des frères Ryan's, je crois que seul un SMC s'en est tiré.
sinon je viens de regarder les 3 versions du débarquement d'omaha : "le jour le plus long", "big red one" et "saving private ryan"
donc je pense ce qui colle le plus c'est "big red one", Fuller y était et çà se ressent, certes çà pêche par le manque de moyen, (une pauvre péniche au large), il y a les galets, ('est de la grève dans le film), les (le) bangalores, la largeur et la plage surplombée, les gi's rampent comme ils peuvent dans la flotte. A noter une scène reprise dans saving private, un gars les tripes à l'air, en moins gore.
Puis vient le jour le plus long, mais il y a des moyens, les scènes de combat datent un peu et sont kitchs.
Enfin Saving que je mets en dernier, car c'est gore, un peu trop à mon avis, la plage est mal représentée ils sont pratiquement au pied du surplomb, les gi's sont en paquet de 12, sinon les moyens sont là, au niveau des péniches des costumes et armes, un truc aussi qui me chiffonne, les gi's sont bien baraqués trop pour un film qui se passe en 44, ils sont tous bien crades alors qu'ils sortent juste d'un bateau
ci dessous les 2 commandants des RCT