Moi aussi ça a été mon tout premier scénario ASL, et oui, c'est pas la meilleure idée. (Heureusement, pour la suite on s'est tourné vers du Paratroopers et certains scénarios de Tactiques à courbe moins rude)
Je pense que, avec des débutants, le scénario favorise brutalement le Russe: le joueur Finnois doit impérativement compter rigoureusement ses phases de mouvement et surtout ne pas commencer par se dire "je vais leur faire la peau à tous ces Popovs, après ce sera tranquille".
Et, avec des un peu moins débutants, le Russe peut perdre la partie au tour 1 en se positionnant trop en avant, avec des Finnois qui le débordent et cassent volontairement une fois derrière lui pour dérouter "en avant": c'est à peu près impossible de les rattraper, ils vont rallier et ensuite bon courage.
J'avoue que je n'ai jamais eu le courage de le rejouer depuis que j'ai un peu mieux compris comment se joue le jeu
Mais oui, ce scénario "ASL 1", c'est vraiment un truc symbolique de la version AH du jeu: tout le monde se jetait dessus comme sur un scénario d'introduction (numéro 1
et scénario ne faisant intervenir que les chapitres A et B des règles), mais c'est loin d'être un bon scénario de découverte - et honnêtement, je ne crois pas qu'il y en avait dans la première édition de BV.