Janvier 1942, dans une bourgade au sud de l?URSS.
Russes et Allemands se battent pour le contrôle de la ville.Le jeu se déroule sur la carte 1, le vainqueur est celui qui contrôle le bâtiment K5 au bout de 7 tours.
Chaque camp dispose de deux forces, une « enclume » : dans le bâtiment K5 pour les russes , au sud de celui-ci pour les allemands ; et un « marteau » : renforts russes au sud au tour 1, forces allemandes au nord de la carte.
Les unités au centre de la carte se voient donc prises entre deux feux qu?elles soient allemandes ou russes. Situation tactique intéressante qui va me permettre de bien apprendre quelques leçons d?ASL : le règles d?encerclement et celles concernant l?élimination pour « Failure to rout ».
J?ai joué cette partie en VASL par mail, fin 2003 contre Pierre Richer un joueur québécois, plutôt bon et très agréable. Ce fut ma première partie VASL et une grande leçon. Je joue les allemands.
Les russes ouvrent le bal. Nous échangeons quelques tirs sans effet autour de K5 et il entre ses renforts en conservant ses camouflages dans les forêts du bord sud.
Tour 1 allemand : Mes unités sur la ligne H arrosent K5 brisant un squad russe et mes renforts foncent sur la route pour se placer dans les immeubles N5 et O8.
Par contre mes unités protégeant le bord sud (protéger est un bien grand mot) se font hacher par ses renforts.
Tour 2 russeLes renforts russes se massent autour et dans les immeubles F3 et F6. J?apprends à mes dépens la règle A7.7 « encerclement ». Une melée commence en F3 qui va durer presque toute la partie.
Tour 2 allemandMes unités venues du nord s?emparent des Ÿ du de l?objectif (bâtiment K5) pendant que celles su sud se font définitivement chasser de F3 et F6
Tour 3 RusseJe découvre l?application d?une règle que j?avais déjà lu mais que je n?avais encore jamais vu mise en pratique : la vague humaine. Eblouissant. Et très éprouvant pour le défenseur.
Le voilà revenu sur l?objectif avec bien plus de réserves derrière lui que je n?en dispose moi-même. C?est le début de la fin pour moi.
Tour 3 allemandJe ne reprends pas l?avantage
Tour 4 russeIl ramène encore du monde en K5 et ça s?étripe à tout va dans le coin.
Tour 4 allemandLe combat fait rage en K5 et à la fin du tour il ne nous reste qu?un squad chacun dans l?immeuble. C?est toujours le russe qui le contrôle car il n?en est jamais parti.
Je fais mes comptes : je peux ramener au mieux 1 squad lors du prochain tour, lui 7 ou 8.
Je ne tiendrais pas longtemps. Voilà deux mois que nous avons commencé cette partie, nous avons échangé 36 fichiers log, je me dis qu?il est inutile de s?acharner quelques semaines de plus. En FtF j?aurais continué, mais là, je jette l?éponge.
Ce fut, néanmoins, une partie magnifique et riche d'enseignements.