Bien le bonjour,
un petit commentaire sur un scénario prometteur mais qui n'a pas résisté l'épreuve du feu
"A Polish Battlefield" est tiré de l'AP 13 et présente une situation intéressante où un force composite de la Das Reich doit nettoyer une colline tenue par des Polonais à moral 8. Les OB sont variables et il y a du monde.
Premier souci: les choix ne sont pas franchement équilibrés. L'allemand à besoin de monde et s'il choisit le maximum d'infanterie, il n'arrive qu'à 15 Squads contre 10 (ou 13) côté Polonais: avec beaucoup d'Open Ground à traverser en se faisant tirer à -2 (sans compter les leaders -1 voir -2 et les Boresight...).
Deuxième souci: un module d'OBA doit être choisi par l'allemand, mais en HE seulement... en face, tout l'OB peut bénéficier d'Entrenchment (donc du +4 contre l'OBA). Pourquoi ne pas pouvoir disposer de Smoke? Le scénario serait franchement beaucoup plus jouable.
Troisième et dernier TRES GROS souci: le polonais dispose d'un canon HIP et rien ne l'empêche de le set uper dans un hex de Brush et de passer tout le scénario HIP. A l'allemand de venir le débusquer, sans quoi le scénar est perdu.... Bref, il faudrait au moins remplacer dans les VC MMC par "Non Crew MMC", car un équipage de char survivant ou le Crew du canon qui reste HIP toute la partie peuvent ruiner la chose.
Bref, après 2 tours où je me suis fait littéralement pulvériser par des ROFs extraordinaires (mon SAN de 3 a été activé 3 ou 4 fois sur une bonne dizaine de DR), et a fait du dégât en tuant son 9-2 (en toute logique, le meilleur leader polonais), nous avons tous deux trouvé qu'il était désormais impossible pour le teuton d'aller nettoyer la colline en attaquant à 1 contre 1.
C’est dommage, car le scénario a du potentiel mais nous pensons qu'en l'état, c'est un vrai Dog. Le ROAR tend d'ailleurs à le démontrer, alors qu'avec ces quelques améliorations, il pourrait devenir excellent:
- rajouter 2 x 658 aux groupes d'infanterie allemande
- lui permettre la SMoke également pour l'OBA
- Modifier les VC pour que les MMC polonais soient plutôt des Non Crew MMC.
Jeep pourra en remettre une louche dès son retour
Amicalement,
X